RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

REUNION DES CHARGES DE COMMUNICATION POUR LES PROGRAMMES
Présentation du groupe I
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Xavier Bonane ya Nganzi
CARTOGRAPHIE DES STRUCTURES IMPLIQUEES DANS LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA EN RDC 1ère phase Rapport d’enquête Par Prof. Dr Emile Paul OKITOLONDA WEMAKOY.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Table Ronde des Ministres Provinciaux du Plan
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
PRESENTATION ETUDE DE CAS SUR LES RESULTATS PROJET « APPUI A LA GOUVERNANCE LOCALE PARTICIPATIVE DES TROIS COMMUNES DE LA VILLE DE KINDU EN REPUBLIQUE.
Cinquième Programme Pays
ETATS GENERAUX DE LA VACCINATION AU NIGER
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
PRESENTATION GENERALE DE LA TECHNOLOGIE DEVINFO
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
PRESENTATION.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
SITUATION DE LA LEPRE EN RDC ET PRISE EN CHARGE DES PYGMEES REUNION DES COORDONNATEURS NATIONAUX ET PARTENAIRES JUIN 2011 A DAKAR Par Dr J.N. MPUTU.
CONTRÔLE DE LA TRYPANOSOMIASE HUMAINE AFRICAINE
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Présentation choléra Mali
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Conception du système de collecte de données: Quantité
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
REVUE DE L’INITIATIVE D’ERADICATION DE LA POLIOMYELITE Equipe ANV-SSP.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Transcription de la présentation:

RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR L’ERADICATION DE LA POLIO ET LE PEV SYSTEMATIQUE EN RD.CONGO Dakar, le 05 mars 2008

ERADICATION DE LA POLIO UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO PROCESSUS MIS EN PLACE Réunion de formulation du macro plan au niveau national Validation du macro plan par l’Inter-agence Microplanification au niveau de 236 ZS Consolidation des plans provinciaux et national de communication Monitorage indépendant durant la campagne Evaluation en fin de campagne, à mi-parcours et annuelle UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

ACTEURS IMPLIQUES DANS LE DÉVELOPPEMENT DES INDICATEURS Niveau national L’équipe chargée de la Communication du PEV Les membres de la Task Force communication central (Pgme UNICEF/RDC) Les chargés de communication de OMS, Croix- Rouge et UNICEF Les épidémiologistes du PEV et des partenaires UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

ACTEURS IMPLIQUES DANS LE DÉVELOPPEMENT DES INDICATEURS Niveau provincial Les points focaux provinciaux communication / santé Les membres de la COM. MOSO provinciale Les chargés de communication UNICEF Niveau Zone de santé Les animateurs communautaires des ZS Les infirmiers titulaires Les membres des comités de santé UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

ZONES PRIORITAIRES POLIO Province Orientale Ituri Equateur Nord-Kivu Maniema Sud-Kivu Bandundu Kinshasa Bas-Congo Nord-Katanga 236 ZS UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

QUELQUES INDICATEURS-CLES Proportion de parents connaissant la maladie contre laquelle l’enfant est vacciné durant la campagne polio Proportion de parents informés par au moins un des canaux ci-après: mobilisateurs, vaccinateurs, radios/TV , églises , affiches… Proportion de parents ayant refusé de faire vacciner leurs enfants ? Proportion de parents informés de la date de la prochaine vaccination UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

MÉCANISMES DE SUIVI ET DE SUPERVISION Suivi intégré (technique/logistique/communication) Supervision intégrée  Monitorage indépendant Réunions de restitution Réunions d’évaluation à tous les niveaux Formulation des recommandations à chaque niveau pour les phases ultérieures. UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

PRINCIPALES LEÇONS APPRISES Une équipe de supervision plus équilibrée permet d’assurer un meilleur suivi des questions de communication. Les outils actuels de collecte de données ne permettent pas de collecter des indicateurs de qualité en rapport avec la communication UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

PRINCIPALES LEÇONS APPRISES La léthargie de la commission nationale de mobilisation sociale et de la Direction Nationale de la Communication pour la Promotion de la Santé constitue un frein à une meilleure coordination des activités de la communication. UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

SUGGESTIONS POUR AMÉLIORER LA SITUATION Dynamiser les Task Force Communication nationale et provinciales et les élargir à d’autres agences et experts Identifier les indicateurs les plus pertinents et les intégrer dans les outils de collecte de données Introduire un volet communication dans le canevas du rapport des campagnes UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

SUGGESTIONS POUR AMÉLIORER LA SITUATION Renforcer les capacités en planification, mise en œuvre et suivi/évaluation des interventions en communication des acteurs impliqués dans la communication pour le PEV Disposer d’un plan de suivi/évaluation des interventions de communication et de son financement. UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO PEV SYSTEMATIQUE UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO PROCESSUS MIS EN PLACE Réunion de formulation du macro plan au niveau national Validation du macro plan par l’Inter-agence Définition des normes et standards Dénombrement de la population au niveau des Aires de Santé (AS) par les relais Microplanification au niveau des Zones de Santé (ZS) ciblées UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO PROCESSUS MIS EN PLACE Consolidation des plans provinciaux et national de communication Monitorage mensuel au niveau des ZS en vue des actions correctrices Analyse des données collectées par le niveau central et feedback vers les provinces Analyse des données collectées par le niveau provincial et feedback vers les Zones de santé UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

ACTEURS IMPLIQUES DANS LE DÉVELOPPEMENT DES INDICATEURS Niveau national L’équipe chargée de la communication du PEV Les chargés de communication de OMS, Croix- Rouge et UNICEF Les épidémiologistes du PEV et des partenaires Niveau provincial Les points focaux provinciaux communication / santé Les chargés de communication UNICEF Niveau Zone de santé Les animateurs communautaires des ZS Les infirmiers titulaires Les membres des comités de santé UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

ZONES PRIORITAIRES PEV SYSTEMATIQUE Province Orientale CV >=80% CV = 50-79 % Equateur Nord-Kivu CV <50% Maniema Kasai Oriental Sud-Kivu Bandundu Kinshasa Bas-Congo Kasai Occidental Katanga UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

QUELQUES INDICATEURS-CLES Taux d’abandon Nombre d’enfants récupérés par les relais communautaires (amélioration de la collecte depuis début 2008) Nombre de zones de santé avec animateurs formés en communication pour le PEV UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

MÉCANISMES DE SUIVI ET DE SUPERVISION Suivi intégré (technique/logistique/communication) Supervision intégrée  Monitorage indépendant Réunions de restitution Réunions d’évaluation à tous les niveaux Formulation des recommandations à chaque niveau pour les phases ultérieures. UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

PRINCIPALES LEÇONS APPRISES Les capacités limitées de la division communication du PEV en ressources humaines, financières et matérielles et l’absence des répondants au niveau provincial ne facilitent pas la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation efficace des interventions en communication. La formation des AC contribue largement à l’amélioration de la qualité de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des interventions en communication pour le PEV par rapport aux zones où les AC n’ont pas été formés. UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

SUGGESTIONS POUR AMÉLIORER LA SITUATION Etendre la formation en communication PEV à tous les animateurs communautaires des 515 zones de santé pour améliorer la planification et le suivi des interventions en communication Actualiser les indicateurs et les intégrer dans les outils de suivi et de supervision à tous les niveaux Renforcer les mécanismes de collecte, d’analyse et d’utilisation systématique des données sur la communication à tous les niveaux Appuyer la formation des membres de la division communication du PEV UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

SUGGESTIONS POUR AMÉLIORER LA SITUATION Impliquer davantage les communautés (églises, associations, écoles, Croix-Rouge…) dans l’analyse, la planification, la mise en œuvre et lors des réunions mensuelles de monitoring Améliorer l’analyse et l’utilisation des données à tous les niveaux en vue de l’identification des problèmes liés à la communication et la prise d’actions correctrices Mobiliser les ressources financières additionnelles auprès des bailleurs ou localement pour assurer un meilleur suivi et l’évaluation des activités de communication UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO

Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO MERCI THANKS UNICEF Indicateurs de Communication pour IEP et PEV systématique en RD.CONGO