Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
EXAMEN DU PLAN DACTION SUR LEGALITE DE SEXE DU PNUE.
Gestion des risques de sinistres
ecbi european capacity building initiative
L’ Approche Genre: une autre vision
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Glossaire Chapitre 1.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Introduction au Développement Local Inclusif
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
1 ATELIER DINFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE GENRE DANS LE PLAN DE CONVERGENCE DE LA COMIFAC MONASTERE DU MONT FEBE Yaoundé le 11/01/2011.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Ce que n’est pas une problématique ?
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Rénovation STMG : programme de Management
l'approche ergonomique
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Comment utiliser lanalyse inclusive selon le genre dans ses projets Formation préparée par le RFNB à lintention des organismes du Forum de concertation.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Approches IFD et GED.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
07/24/09 1.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
1 Séance 6. 2 Précisions sur le travail de session Référence: – Pages 7 et 8 du syllabus –Volume de Gibbins p Document principal: 15 pages (effort.
07/24/09 1.
Genre en situation humanitaire
Rapport de Formation Concept genre
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Des mots clés associés à la géographie . . .
Processus d’éthique des affaires
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Être en relation avec les clients
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE L’ASPECT GENRE Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE

Qu’est-ce que le genre ? Les rôles de genre Les normes de genre Les besoins de genre Les relations de genre L’égalité de genre Le contrat de genre Analyse de genre Types d’outils analytiques

QU’EST-CE QUE LE GENRE ? Le genre: un concept pour expliquer les différences entre hommes et femmes liées à la société. Les hommes et les femmes sont différents socialement et biologiquement mais il existe des similarités.

Le Genre est une approche conceptuelle des réalités sociales et d’orientation des programmes de développement. Elle vise un changement progressif dans les relations sociales entre les hommes et les femmes dans tous les domaines. Le genre est modelé par la société, il prendra différentes formes d’une société à l’autre.

Eléments de discrimination : Division sexuelle du travail Accès aux ressources et à leur contrôle Participation à la prise de décisions Valorisation inégale de la participation productive, reproductive, culturelle, communautaire et politique.

LES ROLES DE GENRE Les rôles de genre modèlent les identités des hommes et des femmes. Les rôles de genre sont assignés aux hommes et femmes par la société. Les rôles de genre façonnent notre identité, en déterminant comment nous sommes perçus, et comment, en tant que hommes et femmes, nos pensées et nos actes sont souhaités par la société.

LES NORMES DE GENRE Elles (standards acceptés de comportement qui sont partagés par une certaine société) façonnent la manière dont hommes et femmes se comportent dans leurs rôles de genre. Les normes de genre régissent le comportement des hommes et des femmes tel qu’il est souhaité par la société.

LES BESOINS DE GENRE Les hommes et des femmes ont des besoins pour mener leurs activités et se réaliser pleinement. Ces besoins sont de deux ordres : - les besoins pratiques liés aux activités quotidiennes ; - les besoins d’intérêt stratégique (ou intérêts stratégiques) liés à la position sociale.

LES RELATIONS DE GENRE Elles sont modelées par le pouvoir de décision à tous les niveaux de la société. Les relations de genre, existent au sein des ménages et au sein de la communauté. L’analyse d’une situation basée sur les relations de genre diffère de celle basée sur les rôles de genre parce qu’elle se focalise plus sur les relations de pouvoir et les rapports entre la vie des hommes et des femmes.

L’EGALITE DE GENRE L’égalité de genre signifie l’absence de discrimination basée sur le sexe ; un traitement similaire pour les hommes et les femmes tant dans la répartition des ressources et des bénéfices, que dans l’accès aux services, dans la concrétisation des droits, dans les chances d’avoir des responsabilités significatives. Elle implique une égalité de chances pour les femmes et pour les hommes, à jouer un rôle clé dans les processus majeurs de développement.

LE CONTRAT DE GENRE Le contrat de genre est un agrément informel qui détermine les relations de genre au sein d’un ménage. Le contrat de genre décrit comment les relations entre hommes et femmes sont façonnées et mises en vigueur et le terme peut aussi être appliqué dans un contexte plus large de la société dans laquelle ils vivent.

Le contrat de genre a tendance à favoriser les hommes selon le système de fonctionnement (moderne ou traditionnel) de la société. Les rôles, contrats et relations de genre ne sont pas statiques et peuvent être modifiés dans le temps et l’espace.

ANALYSE DE GENRE L’analyse genre cherche à comprendre comment les communautés travaillent à partir de la perspective de relations entre les hommes et les femmes sur le base des types d’activités. Différentes méthodes sont utilisées pour analyser les rôles de genre. Cette analyse pose un certain nombre de questions et aide à comprendre les relations de genre à partir des facteurs suivants :

les rôles de genre, la division sexuelle du travail, les relations de pouvoir, l’accès et le contrôle différenciés, les facteurs d’influence, les conditions et situations, les besoins de genre (besoins pratiques et intérêts stratégiques), les niveaux de participation, les possibilités de transformation.

Des outils analytiques de genre sont développés et utilisés dans l’analyse. Ils permettent d’organiser de façon systématique l’information afin de comprendre la situation de genre dans une activité, un projet, etc.

Les outils analytiques de genre sont des cadres systématiques pour diagnostiquer la situation de genre actuelle dans une communauté donnée, ou pour évaluer l’impact sur les hommes et les femmes d’une intervention. Ils sont destinés à attirer l’attention sur les inégalités de genre dans une communauté donnée, et d’être un système d’alarme précoce pour identifier les problèmes liés aux rôles et relations de genres qui risquent de se produire au cours de l’initiative.

Types d’outils analytiques Deux types d’outils analytiques de genre dans la planification de projet de développement: Les matrices de genre: tableaux qui tentent de compiler des données relatives aux différences (rôles, accès aux ressources, etc.) ou utilisent d’autres dichotomies. Les types de données sont de nature quantitative (ou très peu qualitative).

Types d’outils analytiques Les check-lists de genre: Séries de questions qui fonctionnent comme des aide-mémoire et fournissent une structure pour compiler des données de projet sur le genre. Les questions font appel à des réponses qualitatives.

CONCLUSION Le genre repose sur des méthodes visant à tenir compte des questions de genre dans tout le processus de développement d’un programme, depuis la conceptualisation jusqu'à l’évaluation, en passant par l’identification des besoins, la conception, et l’exécution afin d’assurer que les programmes de développement tiennent pleinement compte des rôles, des besoins et de la participation des femmes et des hommes.