Atelier de Synthèse 2 juillet 2009 N’Gor Diarama

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAP-Scan Mauritanie Evaluation des Capacités en Gestion Axée
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Monsieur Mayacine CAMARA
CAP-Scan Niger Capacités en Gestion Axée sur les Résultats de Développement Atelier Final Avril 2009.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Plan de la présentation
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Dany Wanono –IEN de Flers
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
Document d’accompagnement
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Méthode de scénarisation
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Management stratégique et management opérationnel
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
LE REFERENTIEL de COMPETENCES
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
« Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne »
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
No. de projet : Titre du projet
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Premiers cours : démarrer
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Atelier de Synthèse 2 juillet 2009 N’Gor Diarama REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi CAP-Scan Sénégal Capacités en Gestion Axée sur les Résultats de Développement Atelier de Synthèse 2 juillet 2009 N’Gor Diarama

Objectifs de l’atelier de synthèse Valider la synthèse des auto-évaluations Dégager les dimensions prioritaires en matière de renforcement des capacités en gestion axée sur les résultats de développement Elaborer les grandes lignes du plan d’actions pour le renforcement des capacités en gestion axée sur les résultats de développement

Cap-Scan Sénégal: Processus Constitution du Comité de Pilotage et du Comité Technique Réunions Préliminaires: Assemblées Annuelles de la BAD Réunions sectorielles: du 15 au 29 juin Atelier: 2 juillet

Ministères et structures participantes Ministère de l’Economie et des Finances Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature, des Bassins de rétention et des Lacs artificiels; Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Hydraulique et de l’Assainissement; Ministère de la Famille, de la Sécurité alimentaire, de l’Entreprenariat féminin, de la Micro finance et de la Petite enfance; Ministère de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du moyen secondaire et des Langues nationales; Ministère de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique; Ministère de l’Agriculture et de la Pisciculture; Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. Forum Civil

Cap-Scan Sénégal: Enseignements Concordances Divergences mineures Divergences majeures Distinction entre ministères sous CDSMT et autres ministères Distinction entre Administration et société civile

Cap-Scan Sénégal: Résultats par Pilier

Cap-Scan Sénégal – Résultats par Dimension

Comparaison Ministères sous CDSMT et autres Ministères

Comparaison Ministères sous CDSMT et autres Ministères

Cap-Scan Sénégal: Point de vue des acteurs non étatiques

Cap-Scan Sénégal: Point de vue des acteurs non étatiques

Cap Scan: Comparaison Administration – Société civile

Cap Scan: Comparaison Administration – Société civile

Comment va se dérouler l’atelier…

Discussion informelle ! Bien gérer le temps Quelques règles communes… Discussion informelle ! Bien gérer le temps Rester concis et factuel dans l’argumentation Autres ?

L’agenda proposé 9H00 – 10H00 Présentation Introductive Résultats de l’Auto-évaluaton 10H00 – 11H00 Travaux en Atelier : Evaluations finales 11H 00– 11H 15 Pause café 11H15 – 11H45 Pléinière : Présentation des Résultats de l’Evaluation 11H45 – 12H00 Introduction à la définition des priorités 12H00 – 13H00 Travaux en Atelier : Définition des priorités 13H00 – 13H30 Plénière : Présentation des priorités 13H30 – 15H00 Pause déjeuner 15H00 – 15H30 Plénière : Introduction au plan d’actions Choix des dimensions prioritaires 15H30 – 16H30 Travaux en Atelier : Définition des grandes lignes du Plan d’actions 16H30-16H45 16H45-17H30 Plénière : Présentation du Plan d’actions 17H30-18H00 Prochaines étapes

Atelier CAP-Scan Sénégal Auto-évaluation

Le déroulement… Atelier en 2 groupes Base de travail : synthèse des auto-évaluations sectorielles Revue des divergences et recherche du consensus L’évaluation vous appartient Le score est moins important que les arguments ! Rôles : Ousmane Ka : modérateur, arbitre Moussa Guèye, Aziz: facilitateurs Oumar Diakhaté, Marième Touré: rapporteur, contrôleur du temps

Atelier CAP-Scan Sénégal Définition des priorités

Définition des priorités : analyse multicritères Application du critère 1 : priorité (importance / urgence) Question clé : en faisant abstraction des contraintes (politiques, moyens humains et financiers, travaux en cours), quel est le séquencement «  idéal » des actions de renforcement de capacités GRD ? Deux niveaux de priorité. Prise en compte de l’évaluation Visualisation dans un tableau Evaluation x Priorité et revue des priorités 1 et 2 Seules les dimensions considérées en priorité 1 sont retenues pour l’analyse suivante Application du critère 2 en prévision du plan d’actions: difficulté (moyens disponibles / à mobiliser, effets à court / moyen terme, complexité technique, humaine, politique) Discussion portant sur les dimensions de priorité 1 pour définir la difficulté en 3 niveaux (bas, moyen, élevé) Détermination des priorités pour lesquelles formuler le plan d’action Discussion Par défaut, prioritaire et simple est un critère de sélection Mais il n’est pas exclu de choisir des dimensions estimées difficiles –mais à condition de pouvoir identifier des résultats intermédiaires à court terme

Présentation de l’activité en atelier Activité 1 : analyse des priorités Objectif : positionner les dimensions sur une échelle verticale d’importance Toutes les dimensions sont importantes : il s’agit ici de définir des priorités, à penser en termes de séquencement idéal hors contraintes (par quoi faut-il commencer ?)

Analyse niveau 1 : priorité absolue hors contraintes Indispensable à court terme Critique Important Utile 4 3 2 1 Indications pour faciliter le raisonnement si besoin Priorité 1 Engagement Changement dans la gestion Cohérence du budget avec les priorités nationales Priorité 2 Clarté et articulation de la vision Évaluation de la qualité des données DEFINITION DES NIVEAUX D’IMPORTANCE Le mode opératoire est décrit dans la diapositive. Chaque dimension est écrite sur un post-it ou une demi-feuille A4. Le groupe se met d’accord sur le positionnement des dimensions sur une échelle de priorités telle que montrée dans le schéma. L’objectif est d’avoir la plus grande dispersion possible sur cette échelle. Le groupe peut bouger les post-its jusqu’à ce que ce le consensus se crée. Une ou deux feuilles de paperboard servent de cadre pour dessiner l’échelle et bouger les post-its. Accès du public à l’information

Présentation de l’activité en atelier Activité 2 : mettre en relation évaluation et priorité Travail en groupe complet pour positionner les dimensions sur un tableau évaluation x priorité Les priorités sont celles définies dans l’activité précédente -se concentrer sur les niveaux hauts ! Faire un pas en arrière : regarder l’ensemble en corrélation avec l’avancement et se mettre d’accord sur les 5-6 dimensions de priorité 1 Sinon sélectionner le groupe de dimensions candidats pour le second niveau d’analyse

Pas de nécessité d’action Efforts sans retour significatif Vue évaluation x priorité et choix des dimensions Action requise Candidats « Quick win » ? 1 2 Engagement Changement dans la gestion Cohérence du budget avec les priorités nationales Priorité absolue Évaluation de la qualité des données Clarté et articulation de la vision Pas de nécessité d’action Efforts sans retour significatif DEFINITION DES PRIORITES Il est impossible de couvrir tous les fronts à la fois. L’objectif est d’arriver à un consensus sur les 4-5 domaines d’action prioritaires. Les critères d’analyse sont l’importance, le score, la complexité pour chaque dimension. L’état des actions en cours entrera en ligne de compte, a priori via le critère complexité (introduit à l’étape prochaine, si pas de consensus à celle-ci) Le choix est un exercice complexe. Une question est par exemple de savoir s’il vaut mieux accentuer le renforcement d’une dimension déjà avancé et importante en anticipant un « effet de levier »  » sur d’autres dimensions ou focaliser les efforts sur une dimension importante mais moins avancée –et généralement aussi plus complexe ? Accès du public à l’information 1 2 3 4 Score de l’auto-évaluation

Présentation de l’activité en atelier Activité 1 : analyse de la difficulté Objectif : identifier les niveaux de difficulté des actions liées aux dimensions sélectionnées dans l’étape précédente Seconde itération sur le premier groupe de priorités identifiées pour affiner le résultats en introduisant le critère de difficulté Ce critère est lui-même composite. Peuvent entrer en ligne de compte: les moyens disponibles / à mobiliser, les travaux en cours, les effets à court / moyen terme, les complexités technique, humaine, politique Travail en groupe complet pour positionner les dimensions du premier groupe de priorités verticalement sur 3 niveaux de difficulté (bas, moyen, élevé)

Analyse niveau 2 : difficulté Elevé Changement dans la gestion Moyen Cohérence du budget avec priorités nationales Engagement Bas DEFINITION DES NIVEAUX D’IMPORTANCE Le mode opératoire est décrit dans la diapositive. Chaque dimension est écrite sur un post-it ou une demi-feuille A4. Le groupe se met d’accord sur le positionnement des dimensions sur une échelle de difficulté telle que montrée dans le schéma. L’objectif est d’avoir la plus grande dispersion possible sur cette échelle. Le groupe peut bouger les post-its jusqu’à ce que ce le consensus se crée. Une ou deux feuilles de paperboard servent de cadre pour dessiner l’échelle et bouger les post-its. Clarté et articulation de la vision Évaluation de la qualité des données

Présentation de l’activité en atelier Activité 2 : valider les dimensions prioritaires Objectif : Valider en groupe complet les priorités d’action (5 environ) Travail en groupe complet sur la base du tableau évaluation x priorité enrichi des informations de difficulté Les priorités sont celles définies dans les activités précédentes -se concentrer sur les niveaux hauts ! Faire un pas en arrière : regarder l’ensemble en corrélation avec l’avancement et se mettre d’accord sur les 4-5 dimensions prioritaires pour la formulation du plan d’action

Pas de nécessité d’action Efforts sans retour significatif Analyse finale et définition des priorités Action requise « Quick win » ? 2 1 Engagement Changement dans la gestion Cohérence du budget avec les priorités nationales Priorité Évaluation de la qualité des données Clarté et articulation de la vision Pas de nécessité d’action Efforts sans retour significatif DEFINITION DES PRIORITES Il est impossible de couvrir tous les fronts à la fois. L’objectif est d’arriver à un consensus sur les 4-5 domaines d’action prioritaires. Les critères d’analyse sont l’importance, le score, la complexité pour chaque dimension. L’état des actions en cours entrera en ligne de compte, a priori via le critère complexité. Le choix est un exercice complexe. Une question est par exemple de savoir s’il vaut mieux accentuer le renforcement d’une dimension déjà avancé et importante en anticipant un « effet de levier »  » sur d’autres dimensions ou focaliser les efforts sur une dimension importante mais moins avancée –et généralement aussi plus complexe ? Accès du public à l’information 1 2 3 4 Score de l’auto-évaluation

Atelier CAP-Scan Sénégal Plan d’action

Principes

Présentation de l’activité en atelier Objectif : proposer 4-5 actions pour chacune des dimensions prioritaires sélectionnées Règles additionnelles : Verbes interdits : « appuyer  », « renforcer », « assister » Un « pilier » supplémentaire obligatoire : suivi CAP-Scan / communication Chaque groupe a le droit de « repêcher » 1 dimension dans les priorités 2, 3 pour proposer des actions complémentaires à valider en consensus Quelques indications / questions de validation d’une action : Est-il possible de définir un résultat concret dans un horizon 6 mois – 1 an ? Est-il possible de mesurer le résultat par un indicateur, éventuellement existant (ex indicateur DSRP) ? La responsabilité de l’action est-elle claire –au moins en termes de fonction ? Outils : Synthèse évaluation et cadre CAP-Scan, canevas plan d’action

Prochaines étapes Appropriation et Mise à jour du plan d’Action au niveau sectoriel: 5 – 15 juillet? Lien avec le DSRP Atelier de validation du plan d’Action Institutionnalisation Suivi de la Mise en œuvre

Activité 1 Objectif : détailler le plan d’action Informations à compléter si besoin : Responsabilités Indicateur de résultat, référence et cible Ressources disponibles, mobilisables Lien avec les initiatives / programmes en cours Travail avec chaque ministère puis consolidation

Activité 2 Objectifs Informations à compléter si besoin : Finaliser le « pilier » suivi CAP-Scan et communication du plan d’action Discuter les options d’institutionnalisation Informations à compléter si besoin : Responsabilités Lien avec les initiatives / structures existantes

Activité 3: Atelier Objectifs Consolidation du plan d’action Valider le plan d’action Institutionnaliser le Cap Scan

Cap-Scan Sénégal: Evaluation de la première phase