Eléments pour un concept de formation en méthode législative ________________________________________ OECD / OCDE Good Governance for Development in Arab.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Délégation de Service Public
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Faculté des Sciences de la Santé
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 Département fédéral de justice et police DFJP Office fédéral de la justice OFJ Updating Swiss federal legislation ____________________________________.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2009.
Projet « supports de travail électroniques et promulgation » Ministère fédéral de la Justice Paris, 10 décembre 2008 Améliorer la qualité du contenu,
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Analyse du système d’information
Journée Technique Régionale PSSI
Département fédéral de l'intérieur DFI Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG Logib Sajeela Schmid, économiste Bureau fédéral de légalité
Gestion des risques Contrôle Interne
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
ELABORATION DES REFERENTIELS
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Des référentiels de règles
Santé mentale, travail et emploi PSP 2125
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’entretien professionnel
Certification OHSAS Version 2007
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre d’hiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 2. Le fédéralisme d’exécution.
Direction de la normalisation terminologique (DNT) Mai 2010 La terminologie : une passion, des métiers !
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Supports de formation au SQ Unifié
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Politique communautaire de santé animale Loi de santé animale (AHL) CNOPSAV santé animale Paris - 1 er mars 2013.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Paudex, – Journée thématique CRFC
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Premiers cours : démarrer
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Les Préliminaires à la mise
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Rédaction.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Légistique suisse et européenne 13 – La légistique formelle: La structuration des actes normatifs Prof. Frédéric Varone et Alexandre Flückiger Université.
LA LEGISLATION SUISSE.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Eléments pour un concept de formation en méthode législative ________________________________________ OECD / OCDE Good Governance for Development in Arab Countries Initiative Amman, 29-30.04.2008 Jean-Christophe Geiser Avocat Office fédéral de la justice CH - 3003 Berne jean-christophe.geiser@bj.admin.ch

1 Introduction Le formation des juri-linguistes; une préoccupation récente Les trois piliers de la formation: 1. Un outil de travail: le guide de législation 2. Les cours de législation 3. La "job rotation"

2 Le guide de législation Les objectifs du guide: Outil de travail pour les personnes appelées à rédiger des textes normatifs Références, exemples, modèles Légistique matérielle et formelle Cohésion et clarté de la législation

Les facteurs qui nuisent la cohérence des actes législatifs: la préparation accélérée de la législation; la multiplication des textes; la superposition de textes émanant d'ordres juridiques différents (réglementations internationales, nationales, régionales, locales); le fait que le droit importe des notions et des logiques venues des différents domaines de l'activité humaine (sciences, techniques, économie, culture, etc..).

Le Guide de législation, Guide pour l'élaboration de la législation fédérale (3e édition remaniée, Office fédéral de la justice, Berne, 2007) décrit le processus de préparation et d'adoption des actes normatifs. Il définit les questions les plus importantes que rencontrent les légistes. Il se compose de 8 parties: Les phases de la procédure législative, présentées selon trois approches différentes: sous la forme des 8 étapes de la procédure législative; sous la forme d'un tableau synoptique; sous la forme de la gestion d'un projet.

2. La méthode législative quand, comment et par quels moyens résoudre des problèmes politiques en légiférant? mise en œuvre et exécution de la législation: bases constitutionnelles, répartition des compétences en la matière, surveillance; évaluation rétrospective.

3-6. Les conditions cadres juridiques préalables les droits fondamentaux le droit international contraignant; le partage constitutionnel des compétences entre les cantons et la Confédération; le choix de la forme de l'acte législatif; la légalité et la délégation.

7. Instruments d'actions de l'Etat les différents régimes d'autorisation; les dispositions pénales; les moyens de contrainte administratifs; la planification; les dispositions d'organisation et de procédure et les autres instruments.

8. Rédaction législative structuration; langage; formulation non sexiste; traduction; contrôle linguistique; terminologie. Le Guide de législation peut être consulté en ligne ou téléchargé

Vous collaborez à l'élaboration d'un texte légilatif? Vous trouverez des réponses à vos questions dans les documents suivants: Guide de législation Directives de technique législative Manuel et checkliste "Analyse d'impact de la réglementation" Instructions sur la présentation des textes officiels en français

Aide-mémoire de rédaction législative Guide de formulation non sexiste des textes administratifs et législatifs de la Confédération Aide-mémoire de rédaction législative Recommandations relatives au traitement des anglicismes au sein de l'administration fédérale Tous les liens sous: http://www.bj.admin.ch/bj/fr/home/themen/staat_und_buerger/legistik/andere_hilfsmittel.html

3 Le cours de législation Les participants acquièrent les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'élaboration des normes fédérales 3.1 CONTENU Le cours comprend deux parties: la première partie vise à approfondir certains aspects juridiques dans une optique légistique (méthode législative): la définition matérielle de la loi et les formes des actes législatifs en droit fédéral le principe de la légalité et la délégation législative la répartition des compétences entre la Confédération et les cantons l’intégration du droit communautaire et du droit international

La seconde partie du cours aborde les prinicipales étapes de la procédure législative fédérale: analyse du mandat rédaction de l'acte procédure de consultation externe conception et rédaction du message procédures de consultation internes 3.2 MÉTHODE exposés travaux de groupes

4 Job rotation (rotation de poste) Principe But: familiariser les participants avec la législation d'accompagnement Modalités pratiques: 6 mois en principe pas de nouveau rattachement administratif activité législative si possible dans le domaine de compétence initial si possible suivi d'un projet législatif

5 Moyens auxiliaires Guide pour l'élaboration de la législation fédérale, Office fédéral de la justice, Berne 2002 (distribué par l’OFCIM) (http://www.bj.admin.ch/bj/fr/home/themen/staat_und_buerger/legistik/gesetzgebungsleitfaden.html) Directives de la Confédération sur la technique législative, Berne 2003 (http://www.bk.admin.ch/ch/f/gg/gt/gtr/gtr.pdf) Instructions du 7 septembre 1998 sur la présentation des textes officiels en français (http://www.admin.ch/ch/f/bk/sp/guide/ins_toc.html) Guide linguistique des lois et des ordonnances de la Confédération (f) (http://www.admin.ch/ch/f/bk/sp/guide.html ) Anglicismes: http://www.admin.ch/ch/f/bk/sp/anglicismes/anglicismes-fr-1.html