12-13 Mars 2007 Khédija ZAMMOURI Directeur Général de lUnité de lAdministration Electronique Premier LAdministration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Le Schéma Régional de Développement Économique
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Journées Administration Électronique
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
CSTI Groupe e-gouvernement
Présentation du port de Bejaia
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications ADM EN LIGNE AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
1 Programme de lAdministration électronique Najat Rochdi Coordonnateur Régional Caire Information and Communication Technology for Development in the.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Encouraging e-Government excellence in Europe La mise en ligne de Téléservices Marc Ribes Directeur au Conseil dAdministration de-Forum Fondateur de CTM.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Vers une administration électronique et communicante
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Rôle des CI dans la démarche qualité
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

12-13 Mars 2007 Khédija ZAMMOURI Directeur Général de lUnité de lAdministration Electronique Premier LAdministration Electronique en Tunisie: Perspectives et Défis

12-13 Mars 2007 La généralisation des services en ligne avant La mise à niveau des ressources humaines dans le domaine de ladministration électronique. Une adresse électronique pour chaque citoyen. Une couverture téléphonique de 80% en La mise en place dun réseau électronique de meilleure capacité. Lamélioration de la capacité de connexion à linternet pour atteindre un taux de couverture de 50% Le cadre : le programme présidentiel ( ) ou le passage à la vitesse supérieure

12-13 Mars 2007 Les perspectives

12-13 Mars 2007 Développement dune panoplie de services en ligne e-Tunisie e-parlement e-commerce e-governement e-santé e-business e-démocratie e-éducation e-administration

12-13 Mars 2007 les citoyens : A2C - Administration to Citizen ; les citoyens : A2C - Administration to Citizen ; léconomie : A2B - Administration to Business ; léconomie : A2B - Administration to Business ; ladministration: A2A- Administration to Administration ladministration: A2A- Administration to Administration

12-13 Mars 2007 LES OBJECTIFS DU PLAN DACTIONS : Renforcer la communication et léchange électroniques au sein de ladministration au niveau central,régional et local. Renforcer la capacité des agents publics eu égard aux impératifs de ladministration électronique. Adopter les options technologiques garantissant la continuité de la fourniture des services en ligne. Renforcer le développement des services en ligne offerts à lentreprise afin daméliorer sa compétitivité. Renforcer le développement des services en ligne offerts au citoyen en assurant leur efficacité. Créer les conditions daccès et dutilisation optimales des services (efforts de marketing, cartes daccès, conditions de confiance (sécurité et certification)). Développer la composante administration (G to G) et assurer lintégration des services

12-13 Mars 2007 LES PROJETS ARRETES : Des projets mobilisateurs structurants La mise en place de la messagerie et de léchange électroniques des documents à léchelle centrale et régionale. La mise à niveau des applications nationales et sectorielles afin dassurer leur communication entre elles et leur intégration. La généralisation des applications communes aux structures de ladministration. Mettre en place des standards unifiés relatifs à ces différentes applications. Mettre en place le réseau inter administratif au niveau central et régional en rationalisant et capitalisant lexistant et en améliorant sa capacité et son débit. Mettre en place une banque de données relatives aux entreprises Médenia 2

12-13 Mars 2007 LES PROJETS ARRETES : Des projets mobilisateurs structurants Améliorer la connectivité des agents publics au réseau internet et les doter dune adresse électronique. Renforcer le parc dordinateurs de ladministration. Mettre à niveau les agents publics aux TICs (passeport vers la société de linformation).

12-13 Mars 2007 LES PROJETS ARRETES : Des projets mobilisateurs structurants (A to C/B) Mettre en ligne tous les formulaires administratifs et obliger ladministration à les accepter. Mettre en ligne les cahiers des charges relatifs à des prestations administratives et remplaçant les autorisations. Développer le-procurment. Mettre en place le système dinformation juridique. La généralisation de la gestion des rendez-vous à distance au profit du citoyen dans les structures hospitalières publiques. Développer la carte électronique daccès aux services estudiantins pour les étudiants. Le centre dappel de ladministration. Étude stratégique sur ladministration électronique (financée par la banque mondiale).

12-13 Mars 2007 Schéma directeur de ladministration électronique Traitement Compilation SDIS : Schéma directeur informatique stratégique SDOS : Sch é ma directeur op é rationnel sectoriel Plan de mise en œuvre et de suivi Plan dactions de ladministration électronique Secteur de linfrastructure SDOS Secteur social et culturel Secteur productif Secteur administratif et sécurité Secteur économique État des lieux en matière de : Services manuels/électroniques Infrastructure : Système dinformation, applications Réseaux, équipements, sécurité, architecture Ressources humaines, formation, structures Internet, Intranet, site web Documentation Évolutions, Plan dactions Plan stratégique de ladministration électronique Portail administratif gov. tn Ressources humaines structures et formation Système dinformation (données structurées), applications, réseaux, équipements, évolutions Services internes - externes Référentiels communs (chartes, normes,…) SDIS Applications transversales unifiées, Numérisation (données non structurées)-documentation Sites web, internet, intranet, sécurité Infrastructure (Technologique - Organisationnelle) Front Office : services externes Back Office : service internes Conditions de mise en place Démarche de mise en oeuvre Par secteur, thème, service, infrastructure + fiche action Approbation Diagnostic situation actuelle et Orientations futures Besoins citoyen, entreprise et administration

12-13 Mars GATEWAY (Passerelle) CitoyenFonctionnaireEntrepriseAdministration Support/Commun/Fonctionnel Architecture des services GRHAchatsCourrierTaxesProjetsFoncierImmobilisationsProcéduresSantéJusticeEmploiEspace association Collectivité localeAssociation/ONM IndividuelCollectif Opérationnel/Spécifique Citoyen Commun/PartagéSpécifiqueBD textuelles – Archive/Documentation publique - Publications - Rapports Plate-forme logiciel (O.S, Protocoles, LP) Plate-forme technique Réseaux Technologique Interopérabilité Standards et guides TI Politiques TI Chartes graphiques Nommage, Normes déchange Système dinformation Accès – habilitation Identification - authentification - certification –signature Confidentialité Cyber loi (signature électronique, données privée/publiques, légalité données électroniques, copyright…) NormatifSécuritaireJuridique et Réglementaire Juridique Qualification - Formation Ressources humaines Agence – Conseil – Comité – Centre dexcellence - Observatoire Structures Données structuréesDonnées non structurées –Numérisation 5 - SYSTÈME DINFORMATION DE LADMINISTRATION PUBLIQUE TechnologiqueOrganisationnel HumaineInstitutionnel Internes EntrepriseAssociation Collectivité locale Externes 4 - SERVICES - APPLICATIONS 6 - INFRASTRUCTURE Centre dappels/ CentreBorne interactive/KiosqueTél.fixe/mobileInternet/IntranetTéléboutique/ClaviéristeFax/SMS/WAPPhysique 2 - CANAUX 1 - CATEGORIE USAGER

12-13 Mars 2007 … mais des défis à relever

12-13 Mars 2007 Vers une implémentation de ladministration électronique Études - Planification - Programmation Plan stratégique de ladministration électronique (étapes importantes) Élaboration des référentiels communs Plan dactions de ladministration électronique Plan de mise en œuvre et de suivi Implémentation Réalisations mise en œuvre (indicateurs qualitatif et quantitatif) Gestion de projets e-Administration Implémentation ? Planification? réseau inter administrations ?

12-13 Mars capacity bulding Obtenir une meilleure adhésion et implication des responsables et des agents publics. Développer les outils de partage dinformation et de mutualisation pour atteindre lobjectif de gains déconomies. Amélioration de linfrastructure réseau de ladministration avec les options technologiques optimales. - Une administration réellement AU SERVICE du citoyen et de léconomie nouvelle Développer la composante administration (G to G) et assurer lintégration des services vers la mise en commun des données. Créer les conditions daccès et dutilisation optimales des services (efforts de marketing, cartes daccès, conditions de confiance : sécurité et certification).

12-13 Mars 2007 En faire un avantage comparatif pour améliorer le positionnement de la Tunisie et drainer linvestissement étranger. En faire un outil pour le réforme de ladministration (réingénierie des procédures et accélération des transformations du service public). En faire un outil pour la réforme de lEtat avec tous les questionnements relatifs à la notion de déconcentration, de décentralisation, du rôle de lEtat, de son mandat véritable avec tous les impératifs de performance. En faire un vecteur porteur de valeurs publiques qui confèrent la légitimité à toute action publique, donc à ladministration, appareil de lEtat par excellence. Bâtir la société de demain pour une e-solidarité et pour un partage inconditionné de la connaissance par le partage de linformation.

12-13 Mars 2007 Merci