GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une nouvelle approche de l’évaluation
Advertisements

Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Une GRH modernisée sur fond de paix sociale…
LES PISTES POUR L’ACTION
Conception de l’évaluation
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Organigramme des services de l’Ecole
Planification stratégique (concept et démarche)
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
Gouvernance du Système d’Information
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Gestion des Ressources Humaines Matières approfondies
La politique des ressources humaines à l’Inserm
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Maria MAGUIRE Irlande.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
Contribution des RH aux enjeux de l’exportation Colloque Innovations sociales 2007 Jocelyne Robert HEC-Ulg.
Sous commission Sciences et techniques
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL. 2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs.
L’automatisation des processus RH les plus importants
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Environnement hospitalier et
Le management des compétences
Gestion publique des ressources humaines: tendances marquantes au plan international Prof dr Annie Hondeghem, Katholieke Universiteit Leuven Koen Nomden,
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Transcription de la présentation:

GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique : acquis et perspectives OCDE- 6 octobre 2003 Expert meeting Jean-marc Everard Direction HRM-topmanagement Service public fédéral Personnel et Organisation

Agenda Actualité de l’administration fédérale en Belgique Subtitel Contexte générale de la réforme Copernic Les 4 piliers Une nouvelle vision des RH pour les hauts fonctionnaires Conclusion Subtitel Agenda

2. Nouvelles orientations : prématuré Introduction Subtitel 1. 12/07/2003 : Marie Arena, Ministre de la Fonction publique, de l'Intégration sociale et de la Politique des grandes villes (dialogue interculturel, égalité des chances) 2. Nouvelles orientations : prématuré 3. Accord de gouvernement

La réforme sous la précédente législature Pourquoi ? Subtitel * Attentes croissantes de la population * Crise de confiance envers les institutions * Personnel démotivé (manque d'investissements, de perspectives…) * Dernière réforme en profondeur "statut Camu" (1937) Un meilleur service au public Un meilleur employeur

La voie pour y arriver : les 4 piliers Subtitel Une nouvelle structure d’organisation culture de management vision des RH Une nouvelle façon de travailler Un meilleur employeur et de meilleurs services

Une nouvelle vision de la GRH pour les hauts fonctionnaires Au sein du 2ème pilier : une nouvelle culture de management Subtitel Objectif : responsabilisation et professionalisation Système des mandats Davantage d'autonomie dans la gestion des moyens Evaluation du management quant à la réalisation des objectifs

GRH pour les hauts fonctionnaires (1/5) Subtitel Pour réaliser un changement de culture, une cassure radicale avec le passé était nécessaire Processus top-down : commencer en renouvelant le sommet Toutes les fonctions les plus élevées (jusqu'au N-2/Finances N-3) sont réouvertes : interne et externe pour N et N-1, uniquement interne pour N-2 et N-3

GRH pour les hauts fonctionnaires (2/5) Mandats de 6 ans associés à un plan de management (avec évaluations régulières) Sélection sur base des compétences : capacité de gestion (centres d'assessment) et expérience Rémunérations alignées sur le marché suivant les fonctions (pondération donnant 7 groupes). Pas de rémunération sur base des performance mais évaluation Attention apportée au développement du management Centralisation de la politique de GRH pour hauts fonctionnaires Subtitel

GRH pour les hauts fonctionnaires : bilan (3/5) Subtitel 126 nominations à ce jour, sur environ 410 attendues : tous les niveaux N et la majorité des N-1 au sein des SPF. Création d’une direction chargée de la définition de la politique de GRH pour hauts fonctionnaires Actions de formation et de Networking pour les hauts fonctionnaires Implémentation en cours de la « matrice virtuelle »

GRH pour les hauts fonctionnaires : bilan (4/5) 3ème pilier Problèmes rencontrés : Subtitel Réaffectation des hauts fonctionnaires actuels : sont libres de postuler aux fonctions ouvertes, sinon ils reçoivent une mission et conserve leur rémunération Recours au conseil d’état : ralentissement des nominations par nécessité d’ouvrir certaines fonctions plusieurs fois. Adaptation de la législation Manque d’expertise interne pour certaines fonctions Changement de conjoncture économique pendant la réforme : - délai dans la mise en œuvre des nouvelles carrières pour les fonctionnaires universitaires et donc hiatus dans les perspectives de carrière (expert vs management) Changement de culture nécessairement lent

GRH pour les hauts fonctionnaires (5/5) 3ème pilier Perspectives actuelles Subtitel Remise en cause : Traitement Méthodes de sélection Pistes ouvertes : Certifications pour certains niveaux (N-3) Internalisation complète des procédures de recrutement Développement de l’expertise interne : formations et développement de réseaux

Approche radicale et novatrice CONCLUSION Copernic Subtitel Instruments et techniques modernes de GRH Approche radicale et novatrice Vision globale gestion RH pour hauts fonctionnaires au sein d’un nouveau système de carrière Gestion des compétences = base gestion RH Processus inachevé Défis : Lien entre les plans de management et l’évaluation des hauts fonctionnaires : cohérence de l’ensemble des carrières : maîtrise des coûts : développement des compétences