OCDE - 30-10-06 1 Mutualisation des pratiques et appui à la professionnalisation des intervenants de la lutte contre lillettrisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet régional FOAD 26 janvier2010
Advertisements

Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
1 Contribution de Mulhouse Alsace Agglomération au Débat National sur la Transition Energétique CREA 19 juin 2013 Service Développement Durable - juin.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
La méthode Hay d'analyse du travail
et la médiation scolaire
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Evaluer, aider et accompagner
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Soutenance du rapport de stage
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Un outil du parcours individualisé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Séminaire national, Lycée Raspail, Paris, 30 et 31 mars 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Jeux Olympiques et Para-olympiques Pékin 8 au 24 Août 2008 CNOSF Jeudi 12 Octobre 2006 Club France et Présence des Régions.
Le socle commun des connaissances
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
PrésentATion des scénarios
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Alternance et professionnalisation
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Le projet Pédagogique en EPS
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Transcription de la présentation:

OCDE Mutualisation des pratiques et appui à la professionnalisation des intervenants de la lutte contre lillettrisme

OCDE Près de 80 pratiques et expériences formalisées et présentées par des groupes régionaux et nationaux en France, rejoints par des acteurs des pays francophones lors dune rencontre internationale (en avril 2005) Comment évaluer les acquis avant, pendant et après la formation des personnes en situation dillettrisme ? a représenté lun des 14 thèmes abordés dans le 1 ère phase du Forum. Deux expériences centrées sur « le positionnement » avant la formation ont été présentées par les praticiens Une recherche-action sur « La démarche dévaluation » a été synthétisée et présentée par les formateurs qui lont conduite : première phase

OCDE Un positionnement "savoirs de base" fait partie de la catégorie de l'évaluation ; mais il n'est pas « une évaluation réalisée dans le cadre d'une action de formation » Il nest pas une fin en soi, il est le début du parcours Lobjectif est d'identifier les capacités, les compétences et les difficultés d'une personne dans les domaines des savoirs de base afin de proposer un engagement dans un parcours (de mobilisation et/ou de formation) Le positionnement

OCDE La pratique du positionnement renvoie à une modalité dévaluation formative en application du modèle local dévaluation formatrice pour la réussite Le résultat du positionnement doit optimiser la planification de la formation La posture de laccompagnateur est davantage celle de médiateur La nécessité de repenser le rythme de lapprentissage (flexibilité) Préconisations du groupe de lîle de la Réunion : du positionnement à la construction du parcours

OCDE Substituer un modèle civique à un modèle curatif Substituer un modèle civique à un modèle curatif Responsabiliser lapprenant Responsabiliser lapprenant Passer du contrôle à la coévaluation Passer du contrôle à la coévaluation Favoriser une identification positive Echapper à la forme scolaire Une démarche dévaluation pour :

OCDE Intégrant lévaluation à lapprentissage Sintéressant aux progrès plutôt quaux comportements Proposant des activités dévaluation stimulantes Favorisant lobservation en situation Estimant des degrés dexpertise Une démarche dévaluation en :

OCDE Le Forum permanent des pratiques : 2ème phase ( ) des processus territoriaux de développement de pratiques des dispositifs pérennes de mutualisation de proximité et à distance des outils daide à la professionnalisation et la montée en compétence des acteurs Territorialiser Mutualiser Professionnaliser

OCDE Pratique Atelier régional Praticiens Rédacteurs Expert CMR Praticiens Coordonnateurs départementaux Rencontres départementales Référent ANLCI Expert national Partenaires Rencontre régionale Le dispositif du Forum en région

OCDE Le Forum au niveau national Des travaux thématiques au niveau national (avril 2006 – juin 2007) Poursuivre les travaux pour rendre opérationnel le cadre national de référence dans tous les champs : lévaluation, lentreprise, la culture, la prévention, la professionnalisation des acteurs, le bénévolat, … Et produire les outils dont les acteurs ont besoin : guides, études, plaquettes… La rencontre internationale du Forum du 19 au 22 juin 2007