CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN Un cadre incitatif pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1) Le management : fondements et principes
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
Document d’accompagnement
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Un apport pour les organisations
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ?
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Stratégie de développement rural au Niger Analyse ex-ante ADET, Anne-Claire CABRERA, Paola CAICEDO, María Camila CORTÉS, Mayra LAVOISIER, Karine.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Transcription de la présentation:

CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN Un cadre incitatif pour améliorer la pertinence et lefficacité du système de recherche et de vulgarisation agricole Prof. Paul TCHAWA Projet P3A FIDA/MINADER/OCDE/MAE Juillet 2006

PROBLEMEOBJECTIF PROBLEME / OBJECTIF Ecart important entre moyens investis (recherche & vulgarisation) et les impacts. Identifier obstacles liés aux modes de fonctionnement des institutions

STRUCTURES DE RECHERCHE AGRICOLE ET DE VULGARISATION LE PNVRALIRAD AUTRES CIRAD, CIFOR, IRD, ICRAF, IITA ENSSAI, FASA, ETA Transfert des messages Diagnostics participatifs formations permanentes ; Visites et supervisions ; Groupes de contact ; Unités de démonstrations. Production des technologies TEMP EMP ART INTERFACE FRBC

CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES IDENTIFIEES Processus de définition des objectifs pour le système de recherche et vulgarisation inappropriées Une interface recherche/vulgarisation inopérante Des modes de gestion financière et de passation des marchés complexes et inadaptés Une gestion des ressources humaines et de connaissance en déphasage avec les objectifs affichés Des Procédures et règles dévaluation et de suivi inaptes à renseigner et à guider le processus

PROCESSUS DE DEFINITION DES OBJECTIFS INAPPROPRIES Recherche Orientations stratégiques guidés par la disponibilité des ressources financières Manque doutils pertinents de rapprochement recherche agricole/producteurs Valorisation des résultats de la recherche non intégrée comme critères de promotion des chercheurs Vulgarisation Inefficacité de lapproche de diffusion des messages basées sur les GC et les UD Non représentativité des messages sélectionnés selon le modèle ascendant Transfert et non prise en compte du développement participatif des technologies Non prise en compte de lhétérogénéité du monde rural

UNE INTERFACE INOPERANTE UNE INTERFACE INOPERANTE Collaboration et interaction non réalisées Décalages disponibilité des fonds/calendrier agricole/activités de linterface Attitudes des chercheurs défavorables à la collaboration avec vulgarisateurs et paysans. Activités de linterface perturbées par les affectations intempestives et la démobilisation du personnel Absence dune stratégie préalable de renforcement des capacités des acteurs de linterface Mise en oeuvre désastreuse du Fond de Recherche sur Base compétitive

GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES NE REPONDANT PAS IMPERATIFS DU SYSTEME Centralisation excessive des opérations Décalage plafonds des comptes / besoins réels Procédures de déblocage des fonds tortueux et inefficaces. Lourdeur des mécanismes de passation des marchés publics. Retard dans la justification des dépenses Sous consommation des crédits alloués

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES CONNAISSANCES INADAPTEE Recrutements des personnels non faits sur la base des besoins réels Critères/règles de la mobilité des personnels non formalisés et rationalisés GRH inapte à la capitalisation des connaissances dans le réseau Recherche participative non intégrée aux critères de promotion Pas de plan de renforcement de capacités conforme aux priorités du Programme Normes de la fonction publique loin des objectifs spécifiques du projet

PROCEDURES & REGLES DE SUIVI EVALUATION INAPTES A REORIENTER LE PROCESSUS Outils de supervision inadaptés à corriger écarts entre règles et pratiques Fiabilité des données servant de base aux évaluations non avérée Données collectées pour le suivi non traitées et valorisées Suivi évaluation excluant les lapport des producteurs Evaluation de la diffusion des messages vulgarisés limitée aux GC Missions de supervision inaptes à aller au-delà des suggestions Raisons Non Adoption des Technologies non prises en compte par les outils dévaluation

CONCLUSION Des obstacles aux défis Défi de la Disponibilité /Fiabilité /Valorisation des données Défi de lélaboration / lapplicabilité des procédures et normes Défi de lintégration des savoirs endogènes Défi de lancrage local et du DPT Défi de lidentification des incitations pour plus de pertinence

FIN Merci pour votre aimable attention!