Elevage et Pastoralisme au Sahel:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Un agenda de réforme foncière
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Rencontre des experts ouest-africains Siège du Club du Sahel et de lAfrique de lOuest août 2008 CONCLUSIONS par M. Jean Sibiri Zoundi, CSAO.
Paris, France Siège du CSAO, août 2008
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Approches de la résolution des conflits agriculteurs/éleveurs
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Réflexions autour de la mobilité pastorale au Tchad:
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Expérience du Niger sur le commerce régional de la viande et du bétail
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
I. Contexte Actuel des législations pastorales en Afrique de l’ouest; II. Analyse des législations nationales et régionales; III. Défis et perspectives.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
Les enjeux régionaux (1)
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

Elevage et Pastoralisme au Sahel:  Potentialités, Contraintes & Perspectives Par: Dramane COULIBALY

PLAN Introduction Atouts et apport de l’élevage Contraintes , défis et devenir de l’élevage transhumant Quelques réponses aux questions pastorales au Sahel et en Afrique de l’Ouest Conclusion: Perspectives

Introduction Processus d’élaboration d’un programme sous-régional sur le pastoralisme et l’élevage transhumant au Sahel et Afrique de l’Ouest – Mandat assigné au CILSS (Initiative Mondiale sur le Pastoralisme ) Programme autour des 3 principaux modes de pratiques pastorales au Sahel Systèmes pastoraux Systèmes agro-pastoraux Systèmes hors sol

Systèmes Pastoraux: Alimentation basée sur la valorisation des ressources naturelles à travers la mobilité du cheptel (Transhumance) Plus vulnérable aux facteurs environnementaux et climatiques , des crises internes au niveau des pays Fait face à de nombreux défis: Extension des espaces de culture Plusieurs corridors en rapport avec la transhumance transfrontalière: Axe centrale: Mali- BF – Niger CI, Ghana, Togo Axe Est: Mali- BF – Niger Bénin, Nigeria Axe Ouest: Mali- Mauritanie Sénégal, Guinée

Systèmes Agro-Pastoraux: Combine le pâturage sur terres non cultivées, la consommation des fourrages cultivés et des SPAI Concerne une grande proportion d’agriculteurs introduit l’ élevage comme source de diversification économique, d’assurance contre le risque, d’amélioration systèmes techniques, etc. Concerne également les pasteurs sédentarisés

Systèmes Hors-Sol: Production urbaine et périurbaine Alimentation généralement acheté: fourrage, concentrés, etc. Mode d’exploitation essentiellement tournée vers le marché Des défis majeurs: Concurrence des importations extra-africaines de produits animaux (lait, viande…)

Atouts et apport de l’élevage Importance et évolution du cheptel: Reconstitution du cheptel au Sahel après la grande sécheresse de 1972, mais remplacement progressif des bovins par les petits ruminants – Avec des problèmes de surpâturage De 31 millions Bovins en 1980 à 45 millions en 2005, soit 25% d’augmentation 63 million de PR en 1980 à 119 millions en 2006, soit 65,6% d’augmentation

Place de l’élevage au Sahel et en Afrique de l’Ouest Sur le plan macro-économique: 25% du PNB des pays comme le BF, le Mali, Mauritanie, Niger & Tchad – Au Mali: 111 milliards de F CFA contre 71 milliards pour l’agriculture industrielle en 1995 Sur le plan social: 80% de la population pratique l’activité au Sahel – Des emplois Sécurité alimentaire: lait, viande, produits dérivés, etc. Sur le plan commercial: Commerce intra-régional de bétail essentiellement sur pied 46 millions (bovins, PR) de têtes échangées en 2000 dont 30% de ce total par l’échange par le sous-espace Mali-BF-CI-Ghana Un facteur d’intégration: Alliances entre populations de diverses nationalité; Relais commerciaux transfrontaliers; Dynamiques de concertation inter-Etats

Contraintes, Défis et Devenir de l’Elevage Transhumant A - Contraintes: Contraintes naturelles: Changement climatique (sécheresse, etc.); Variabilité des ressources alimentaires; Amenuisements des terres pastorales et défis fonciers Contraintes au commerce régional: Faible performance et faible productivité de l’élevage sahélien; Faible transformation des produits animaux; Tracasseries; Système de taxation; Volatilité des prix, etc.

Contraintes d’ordre institutionnel, législatif & réglementaire: Inadaptation des textes; Faible adaptation des textes nationaux aux réalités de la gestion traditionnelles du foncier; Faible des structures d’appui-conseil et de tutelle, etc. Contraintes d’ordre social: Paupérisation des communautés pastorales et leur reconversion dans des emplois rémunérés hors de l’élevage; Déstructuration des sociétés pastorales avec l’adoption des nouvelles stratégies de production (reconversion en commerçant et en agriculteurs), … Conflits socio-politiques et leurs conséquences sur la pratique du pastoralisme: mouvements forcés des communautés pastorales…

Contraintes, Défis et Devenir de l’Elevage Transhumant B - Défis majeurs: Permettre à l’élevage d’occuper la place de choix dans les stratégies et politiques des pays Renforcer la contribution du secteur élevage dans la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et à l’économie nationale… Exploitation rationnelle du potentiel non exprimé du secteur et assurer la compétitivité du secteur élevage dans le marché sous-régional et international;

Contraintes, Défis et Devenir de l’Elevage Transhumant B – Défis (Suite) Accompagner la transformation du pastoralisme transhumant au regard du nouvel environnement: social, économique, institutionnel, etc. Elaborer des stratégies et politiques de développement du secteur respectant certains principes clés: responsabilisation, participation, subsidiarité, etc.

Contraintes, Défis et Devenir de l’Elevage Transhumant C – Devenir du pastoralisme transhumant Capacité des pays de la région à trouver des solutions adéquates à 3 questions clés: Vulnérabilité d’accès et d’exploitation des ressources pastorales Vulnérabilité au changement climatique Conflits liés à la transhumance transfrontalière

Quelques Solutions aux Questions Pastorales au Sahel et en Afrique de l’Ouest A – Au niveau pays Politiques, accords & traités bilatéraux Réformes des politiques de commercialisation: Simplification des structures tarifaires, suppression des tarifs sur le commerce intra-régional, etc. Quelques initiatives de promotion du pastoralismes: fêtes bororo et cure salée au Niger, traversée du bétail au Mali, etc.

Quelques Solutions aux Questions Pastorales au Sahel et en Afrique de l’Ouest B – Au niveau régional Politiques, accords, conventions et textes réglementaires Des projets et programmes: Programme Pastoral Pilote Ouest Africain (PPP-AO) (1995-2000); SIPSA (en cours), etc. C – Au niveau continental et international De nombreuses initiatives: Initiative Mondiale pour un Pastoralisme durable (PNUD); Initiative africaine pour les politiques pastorales (IBAR – UA)

Quelques questions pastorales au Sahel et en Afrique de l’Ouest D – De manière spécifique CILSS Renforcement capacités et transfert de technologies aux pays, OPE, Structures d’appui-conseil: Utilisation cartes de ressources, Elaboration textes; Outils d’aide à la décision – Toolbox, etc. Gestion des connaissances sur le pastoralisme et suivi des ressources pastorales Animation dialogue et plaidoyer sur le pastoralisme au Sahel et Afrique de l’Ouest: Animation du GRPP-AO; Forum Praïa+9 Mise en œuvre divers projets et initiatives régionales

Conclusion: Perspectives Appui définition et mise en œuvre de politiques et stratégies régionales (Charte foncière) Ciblage de l’action du CILSS sur des services particuliers: Renforcement capacités, Formation, Recherche, Production et Capitalisation de l’information Développement de pilotes multi-pays: Sécurisation foncière, Gouvernance environnementale, Marchés transfrontaliers; Transhumance transfrontalière; Promotion du pastoralisme, etc.

Merci de Votre Attention www.cilss.bf