RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
Université d’automne du ME-F
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
THEME : ********************************* AFRACA
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Revenus et Dettes Leçon 5 Les Cartes de Crédit. Avantages L'un des avantages des cartes de crédit, c'est de ne pas avoir à traîner sur soi de gros montants.
1 Le financement du logement en Afrique de lOuest Bamako, février 2005 Lépargne-logement Claude Taffin.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Enquête Satisfaction Clients Année 2013
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Présentation de la CFDT en 4h
Module 2: Traduire votre mission en objectifs sociaux
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Les Français et le dialogue social
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Qualité Satisfaction Profit
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
04/28/15 CHV 204.
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Transcription de la présentation:

RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA *********************************  Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: 50.30.48.41, Fax : 50.30.49.10 ; E-mail : fcpb@fasonet.bf ; Adresse :01 BP. 5382 Ouagadougou 01 - Site web:www. rcpb.bf THEME : INNNOVATIONS FINANCIERES POUR FAIRE FACE AU DEFI DU FINACEMENT DU MONDE RURAL EN AFRIQUE Présenté par : Monsieur ALASSANE MICHEL ROUAMBA

Innovation financière PLAN Introduction PRESENTATION DU RCPB DEFINITION DES CONCEPTS NOUVEAUX PRODUITS INNOVATION DES OFFRES DE SERVICE ET CADRE D’ACCUEIL CONTRIBUTION SOCIALE ATTENTES DES MEMBRES Conclusion 26/03/2017 Innovation financière

Innovation financière INTRODUCTION Le financement du monde rural constitue pour le RCPB un principe fondamental; c’est ainsi qu’il s’est engagé à mener une lutte solidaire aux côtés des populations en vue d’améliorer leurs conditions de vie. Cela exige une attention constante aux besoins des membres, dont la satisfaction est plus que jamais placée au cœur des préoccupations du RCPB Le présent exposé tente de faire valoir la place qu’occupe la quête du mieux-être dans la culture d’entreprise du RCPB et l’importance des activités menées par les caisses populaires à cet effet. 26/03/2017 Innovation financière

I. PRESENTATION DU RCPB(suite) Présentation sommaire du RCPB Réseau des Caisses Populaires du Burkina : Mouvement mutualiste régi par la loi 59 ADP du 15/12/94; 1ère caisse populaire créée en 1972 dans la Bougouriba Réseau à 3 niveaux : Caisse, Union, Fédération 500 000 membres pour plus d’1 million de bénéficiaires Implantation dans 42/45 provinces du Burkina Faso 103 caisses de base + 31 points de services 40,2 milliards de FCFA d’encours d’épargne 36,3 milliards de FCFA d’encours de crédit 26/03/2017 Innovation financière

I. PRESENTATION DU RCPB(suite) Présentation sommaire du RCPB Mission : contribuer à l’amélioration des conditions de vie des membres ainsi que de la communauté, dans un esprit de solidarité et de responsabilité individuelle et collective. Public cible : toute personne en milieu rural ou urbain ayant difficilement accès aux services financiers des institutions financières conventionnelles. 26/03/2017 Innovation financière

I. PRESENTATION DU RCPB (suite) Présentation sommaire du RCPB Engagements: En vue de l’épanouissement de ses membres, le RCPB a pris des engagements qu’il est résolu à respecter. Ce sont: l’attention et l’écoute de ses membres ; la disponibilité et l’équité envers ses membres ; la lutte contre la pauvreté et le soulagement de la misère ; la recherche de l’excellence et la disponibilité dans le travail. 26/03/2017 Innovation financière

I. PRESENTATION DU RCPB(suite) Écoute des membres L’écoute des membres est essentielle pour le RCPB; elle est donc multiformes et utilise des dispositifs variés pour recueillir les informations, évaluer et adapter l’offre aux besoins du marché. Les principaux dispositifs utilisés sont: Écoute de l'expression spontanée des membres: analyse du courrier reçu analyse du contenu des échanges téléphoniques analyse du contenu des échanges directs (entretien en face à face avec le membre) analyse des courriels reçus Gestion des réclamations Exploitation des boîtes à idées Visites de courtoisie aux membres Réalisation d’enquêtes de satisfaction relatives aux offres de produits/services Réalisation d’études de marché pour le développement de nouveaux produits 26/03/2017 Innovation financière

I.PRESENTATION DU RCPB(suite) Indicateurs de performance de l’écoute des membres: Développement de nouveaux produits et services adaptés aux besoins des membres Accroissement du membership Augmentation du CA CA 26/03/2017 Innovation financière

II. DEFINITION DES CONCEPTS Notion de membre et son importance dans la culture d’entreprise du RCPB Plus que simple client, une personne qui adhère à une caisse populaire est désignée sous le vocable « membre »; Elle devient de ce fait un membre propriétaire de la caisse, et dispose d’un droit de parole et de regard sur la gestion de la caisse. 26/03/2017 Innovation financière

II. DEFINITION DES CONCEPTS(suite) Notion de mieux-être des membres et son importance dans la lutte contre la pauvreté que prône le RCPB Selon le Larousse, la notion de mieux-être désigne l’amélioration de la situation matérielle, morale, … Ainsi la quête du mieux-être permet d’améliorer les conditions de vie des membres et partant, de lutter contre la pauvreté. Innovation financière 26/03/2017

III.NOUVEAUX PRODUITS DU RCPB Nouveaux produits et services le Réseau des Caisses Populaires du Burkina (RCPB) a procédé à la révision de ses politiques de crédit, pour les adapter aux multiples besoins et sollicitations des membres. Les dispositions actuelles se traduisent par d’importants changements au bénéfice des membres. Ainsi, de nouveaux produits de crédits (crédit fête, crédit teel-taaba, crédits complémentaires,… ) sont mis à la disposition des membres, avec de nombreux avantages : montants de crédits plus élevés, taux d’intérêt et apport personnel réduits, puis des conditions plus souples d’accès au crédit  Aussi , de nouveaux produits sont développés avec le soutien du Centre d’Innovation Financière : c’est le cas du CRED’ART Parallèlement, d’autres produits plus récents ont été développés par le RCPB : il s’agit des produits de protection de la santé, du guichet marché, des produits habitat (prêt et épargne logement), des ordres de paiements,… Innovation financière 26/03/2017

Quelques nouveaux produits 26/03/2017 Innovation financière

IV.INNOVATION DES OFFRES DE SERVICE ET CADRE D’ACCUEIL Modernisation des locaux Depuis un certain temps, le RCPB a entrepris la modernisation des locaux de ses entités. C’est ainsi que certaines caisses ont été réaménagées et des sièges construits au profit d’autres caisses; cela permettra de mieux les aérer, et de rendre le service plus fluide. 26/03/2017 Innovation financière

IV.INNOVATION DES OFFRES DE SERVICE ET CADRE D’ACCUEIL (suite) Automatisation des opérations Le RCPB a entrepris depuis bientôt 5ans, un vaste mouvement d’informatisation des Caisses populaires; ce qui a permis d’informatiser 32 sites dans le réseau, soit 30 caisses populaires, la fédération des caisses populaires et le Centre financier aux entrepreneurs (CFE). Grâce à cet effort de modernisation, la majeure partie des membres bénéficie maintenant de services informatisés. Par ailleurs, l’informatisation a facilité la mise en application des horaires continus.  26/03/2017 Innovation financière

V.CONTRIBUTION SOCIALE DU RCPB (fin) Oeuvres ou actions sociales Conformément à sa mission sociale, le RCPB réalise diverses œuvres sociales qui marquent sa volonté de contribuer à l’amélioration du bien-être de la communauté. 26/03/2017 Innovation financière

VI. ATTENTES DES MEMBRES La quête du mieux-être des membres implique une forte implication et un engagement de leur part. C’est ainsi que: Étant membre propriétaire de la Caisse Populaire, le membre se doit de participer à la vie de sa caisse, et la soutenir à mieux le satisfaire; il s’agit d’une coopération par la participation aux AG et autres manifestations, la formulation de réclamation, de suggestions,… Le membre doit participer à la coproduction du service en faisant connaître ses besoins pour permettre une meilleure prise en compte de ses préoccupations, en vue d’obtenir un service amélioré; Le membre ne doit jamais se lasser d’une éventuelle sollicitude à son égard car c’est pour le satisfaire au mieux;  26/03/2017 Innovation financière

VI. ATTENTES DES MEMBRES (suite) Le membre doit être un ambassadeur de la caisse populaire auprès de son entourage pour mieux la faire connaître; Le membre doit toujours se sentir fier de contribuer au développement de sa caisse, et partant, de la communauté tout entière, grâce au dépôt constant de son épargne; Le membre doit être patient et ne pas être déçu quand aucune amélioration n’est faite alors qu'il a signalé des insuffisances: soyez certain qu’une attention particulière sera toujours accordée à vos suggestions et des analyses seront faites pour voir la faisabilité de vos propositions. 26/03/2017 Innovation financière

Innovation financière CONCLUSION La quête permanente de mieux-être pour lequel le RCPB s’est engagé constitue une lutte de longue haleine et nécessite également une quête permanente de l’excellence en vue de mieux satisfaire les membres; Les acquis du RCPB en la matière nourrissent toutes les espérances d’une amélioration continue en matière de satisfaction des membres, et partant, de mieux-être; Savoir valoriser les dispositifs d’écoute des membres et exploiter à bon escient les informations recueillies sera d’un atout considérable; cependant, l’atteinte d’un tel objectif dépend de l’engagement des parties (membres et RCPB) à jouer leur partition. 26/03/2017 Innovation financière

Innovation financière M erci à tous pour votre aim able attention ! 26/03/2017 Innovation financière