LE FINANCEMENT DE LÉLEVAGE ET DES PÊCHES AU CAMEROUN Le cas du Projet de Développement de lÉlevage et des Pêches (PDEP-SOWEDA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2003 – TGMP EN CHIFFRES Les Agences Les Agences
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
PRESENTATION SUR LA BRIGADE VERTE Présenté par  :Sidi Mahamadou CISSE Ingénieur d’Etat du Génie de l’Environnement, Directeur de la Propreté Tél.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
MATRICE D’INTERVENTIONS
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
Les numéros 70 –
ACTIVITES Les nombres entiers (2).
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 CRÉER DES PASSERELLES ENTRE ENTREPRENEURS ET INVESTISSEURS Le 22 avril 2008.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
LA REFORME DU CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
LA REFORME DU CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Kingdom of Belgium - Federal Public Service FINANCE - Treasury - Debt Agency Page 1 Inhoud / Aperçu Introduction Strategie van het schuldbeheer.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
17 th Congress UPDEAHammamet May th Congress UPDEAHammamet May Présenté par: Chebbi Laroussi.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
1 26 ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/03/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
TAHIROU ISSA SALIFOU Directeur Général. SOMMAIRE I. HISTORIQUE II. PRODUITS OFFERTS III. LES STATISTIQUES IV. LES DIFFICULTES V. ACTIONS MENEES VI. LES.
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Présentation générale
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Les puissances de 10 - Sommaire
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les Pourcentages.
Atelier international sur les politiques sociales
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Les fondements constitutionnels
L'élaboration des budgets opérationnels et d'investissement
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
ATELIER DE FORMATION DU PADMIR: YAOUNDE, du 24 au 27 Janvier 2011
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
Transcription de la présentation:

LE FINANCEMENT DE LÉLEVAGE ET DES PÊCHES AU CAMEROUN Le cas du Projet de Développement de lÉlevage et des Pêches (PDEP-SOWEDA)

Projets et institutions publics ayant eu à financer le sous-secteur CDPM AND MIDEPECAM (MINEPIA) FONADER FIMAC Crédit Rural de la SOWEDA Projet ADPAM (MINEPIA) La plus part de ces projets se sont terminés sans avoir atteint leurs objectifs et avec des taux de remboursement des prêts très faibles, et très peu de projets financés en Élevage et Pêches.

LES PRINCIPALES CAUSES DES ÉCHECS DE REMBOURSEMENT: Faible politique et stratégie de distribution de crédit; De nombreux hauts fonctionnaires ont pris des crédits à la place des nécessiteux; Une mauvaise gestion et labsence de bonne gouvernance; Les bénéficières considéraient le prêt direct de lÉtat comme leur part du « gâteau national ».

PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE LÉLEVAGE ET DES PÊCHES(PDEP) Titre du projet: Projet de Développement de lÉlevage et des Pêches (PDEP) Aire du projet: Ensemble de la région du Sud-Ouest Organisme de mise en œuvre : SOWEDA Ministère de tutelle: MINADER Tutelle Technique: MINEPIA Durée du projet: Coût total du projet: 8,714 milliards de FCFA Objectif : Lutte contre la pauvreté et amélioration du niveau de vie des populations du Sud-Ouest Composantes du projet: a)Développement de lÉlevage b)Développement de lAquaculture et de la Pêche c)Crédit d)Renforcement des capacités e)Unité de Gestion du projet

COMPOSANTE CRÉDIT DU PDEP Financement: BADEA montant du financement:1,4 Milliards de FCFA Nombre de crédits à distribuer:14000 Bénéficières:les acteurs du sous-secteurs Elevage et Pêche de la Province du Sud-Ouest.

Objectifs de la composante a)Servir de source de financement pour les activités délevage et de pêches; b)Augmenter la production et les revenus des opérateurs; c)Améliorer durablement les moyens dexistence des populations cibles.

ACTIONS PRÉLIMINAIRES À LA MISE EN OEUVRE a) Conduite dune étude de faisabilité par lONG MIFED avec pour mandant de : Sinspirer des expériences antérieures pour proposer un système de crédit décentraliser, efficient, efficace et durable; Proposer des produits adaptés aux besoins des populations cibles; Proposer 4 EMF devant assurer la distribution et le recouvrement des crédits sur lensemble de la province; b) La tenue dun atelier impliquant toutes les parties prenantes avec pour but: -Présenter et valider les résultats de létude; -Expliquer les principes clefs de la gestion dun crédit rural; -Présenter et valider la nouvelle procédure de crédit; -Concevoir les fiches de crédit adaptés à chaque spéculation; -Valider le formulaire de suivi du crédit et de remboursement; -Définir le rôle des différentes parties prenantes du système de crédit; -Former les acteurs du projet et sensibiliser les populations cibles.

ÉTABLISSEMENT DE MICROFINANCE RETENUS Cameroon Cooperative Credit Union League(CamCCUL) Cameroon Gasby Fondation(CGF) Caisse dEpargne et de Crédit du Littoral (CAPCOL) Mutuelle Communautaire de Croissance(MC2)

STRUCTURE DE GESTION - Un comité de pilotage présidé par le Gouverneur de la province; - Une cellule de coordination au niveau du projet appuyée par la direction de suivi et évaluation de la SOWEDA; - 32 encadreurs techniques du projet pour accompagner les populations dans le montage des dossiers de micro-crédits; - Quatre établissements de microfinance pour lintermédiation ayant au total 31 agences de distribution de crédit dans la province; - Une dizaine dagents de crédit pour la facilitation de la distribution et du recouvrement des prêts.

LES TYPES DE PRODUITS TYPE DE PRODUIT EQUIPEMENTINNOVATIONCREDIT FEMMES FONCTIONNEMENT OBJET acquisitionAcquisition et installation Fonctionnement pour activités de femmes Production Transformation commercialisation DUREE MAX 24 MOIS 12 MOIS MONTANT MAX (INDIVIDUS) 450,000 CFAF -CFAF 450,000 MONTANT MAX (GROUPE) 2,000,000 CFAF2,250,000 CFAF2,000,000 CFAFCFAF 1,500,000 MODALITE DISTRIBUTION CACH

RYTHME DE DÉCAISSEMENT DES FONDS DE CREDIT Date Type de paiement valeurCR CAMCCULGATSBYMC2CAPCOL Fond reçu de la CAA ,000 30/03/05Salaire de 04 mois Fonds de crédit /07/05 Fonds de crédit Total Credit Fund54,987,597 37,471,290 26,286,035 21,754,350 8/6/2006 Fond reçu de la CAA14,000,000 Fond de crédit010,000,0007,000,0000 Total fonds de crédit0 1,763,5661,209,0000 Total déboursé00 700,0000

RYTHME DE DÉCAISSEMENT AUX EMF(SUITE) Date Type de paiement montant CR CAMCCULGATSBYMC2CAPCOL 14/9/2006Fonds reçus de la CAA236,950,000 Salaires de 14 mois Rémunération de 5% Fonds de crédit Total Fund Crédit /10/2007Fonds reçus de la CAA325,569,380 Salaires de 13 mois14,950,0007,150,0009,100,0005,200,000 Remuneration (5%)6,669,3802,400,0001,650,000 Fonds de crédit96,800,00080,000,00050,000,000 Total Fonds de Credit118,419,38089,550,00060,750,00056,850,000 Fonds total reçu de la CAA724,219,380272,506,977194,484,856138,745,337118,212,102

CRÉDITS DISTRIBUÉS PAR LES EMF JUSQUEN JUIN 2008 Period CGFCamCCULCAPCOLMC2Total No.Vol. (CFAF)No.Vol. (CFAF)No.Vol. (CFAF)No.Vol. (CFAF)No.Vol. (CFAF) Phase I April-June 05813,500, ,327, ,250, ,077,000 July-Sept 05812,500, ,615,000114,950, ,463, ,528,000 September-April 06 67,500, ,070, ,570,000 June-sept 06611,500, ,000, ,500,000 Total phase I2845,000, ,172, ,200, ,070, ,675,000 Phase II Credit fund sept 06-48,000,000-83,000,000-33,000, ,000,000 Nov 06-June ,000, ,970, ,200, ,272, ,442,000 Total distribué5786,300, ,272, ,112, ,402, ,086,290 Phase III Credit fund sept 07-48,000,000-83,000,000-33,000, ,000,000 Nov 07-June ,300, ,000, ,600, ,150, ,050,000 Montant total distribué 88158,900, ,022, ,300, ,443, ,665,000

NOMBRE TOTAL DE CRÉDITS DISTRIBUÉS PAR EMF Davril 2005 à juin 2008 EMFNombre de crédits distribué Pourcentage Montant distribué Pourcentage CamCCUL ,022,00037 Capcol ,300,00018 CGF ,900,00028 MC ,763,00018 Total ,985,000100

Nombre de Crédits distribués par type entre avril 2005 et juin 2008 EMFsType de crédit TOTAL FonctionnementinnovationFonctionnement pour activités de femmes Equipment No.Montant (100 0F C FA) No.Montant (1000F CFA) No.Montant (1000 FC FA) No.Montant (1000 FCF A) No.Montant (1000 F CFA) CGF64119, , ,900 CamCCUL295185,220715,40212,50055, ,022 CAPCOL8066, , , ,300 MC , , ,763 Total574460, , ,30078, ,985 %

TAUX DE RECOUVREMENT ET DE REVERSEMENT DANS LE COMPTE BLOQUE DU PROJET Montant reverse dans le compte bloqué RangEMFMontant (CFAF) % 1CGF100,452, CamCCUL44,580, MC239,618, CAPCOL24,555, Total209,207, Montant recouvert par chaque EMF Rang EMFMontants (CFAF) % 1CGF100,452, CAPCOL32,209, MC252,841, CamCCUL88,927, Total274,431,

MONTANT DES RECOUVREMENTS ET DES REVERSEMENTS

LECONS TIREES DE LEXPERIENCE DU PDEP Les EMFs ont généralement des taux de remboursement plus élevés que ceux des projets et institutions étatiques; Ces EMFs sont plus présentes dans les zones rurales enclavées et doivent être impliquées dans la distribution du crédit en milieu rural. Lutiliser plusieurs EMFs dans la distribution du crédit a stimulé la compétions positive; Les versements de fonds progressif aux EMFs couplé au dispositif de suivi évaluation rapproché ont rendu la distribution du crédit plus efficace et a mis aux pas les EMFs retardataires; Le système de crédit décentralisé échappe aux « baleines », améliore la gouvernance et pérennise une source de financement sûre pour les activités délevage et de pêche; Les EMFs si plus présent sur le terrain avec les moyens logistiques adéquats sont les meilleurs partenaires de lEtat et des banques commerciales dans la distribution des crédits.

. Merci pour votre attention