Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les sociétés de refinancement
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Document d’accompagnement
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
FLOCK ME FLOCK ME. FLOCK ME FLOCK ME Strategie Marché A FLOCK ME - politique de vente de masse qualité 2 pour appliquer une politique de prix bas investissement.
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
RENFORCER L’AUTONOMIE FINANCIÈRE DES ORGANISATIONS DE DÉVELOPPEMENT DU SUD Fernand VINCENT Bujumbura, du 19 au 21 novembre 08.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La Fondation Rotary du Rotary International La Fondation Rotary La Fondation Rotary du Rotary International PolioPlus 2009 Tenons nos promesses.
REVUE D’ECONOMIE FINANCIERE NUMERO 116 Paris, 01 Octobre 2015 LA FINANCE AFRICAINE EN MUTATION Approfondir les marchés de capitaux africains pour le financement.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
Transcription de la présentation:

Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre, 2009 Cameroun The World Bank

2 Objectif Présence et impact Accroître sensiblement laccès des petits exploitants dAfrique et dAsie aux services financiers

3 Notre stratégie Subventions paritaires et diffusion des connaissances Subventions paritaires A des institutions financières réglementées dAfrique et dAsie Pour financer partiellement les coûts de développement et de création dentreprises Subventions de $ à $1million subventions – au moins 50% des subventions accordées à lAfrique subsaharienne Engagement des entreprises à légard de linitiative

4 Notre stratégie Subventions paritaires et diffusion des connaissances Diffusion des connaissances Conférences annuelles Voyages détudes Séries détudes de cas Séries de séminaires

5 Pourquoi lAFSF ? La demande La plupart des petits exploitants, qui sont plus dun milliard, produisent pour le marché mais nont quun accès limité aux institutions financières officielles… moins de 5% dans la plupart de lAfrique subsaharienne …qui entrave leur capacité à gérer leurs propres ressources financières de façon optimale, à obtenir un financement extérieur et à gérer leurs risques efficacement… …et se traduit par lincapacité de faire des investissements dans lamélioration de la productivité susceptibles daugmenter leur revenu et de réduire leur vulnérabilité aux chocs.

6 Pourquoi lAFSF ? Loffre Dans le monde, quelques rares institutions financières comptent les prêts agricoles dans leurs secteurs dactivité Elles ne prêtent généralement quà la grande agriculture commerciale Difficultés particulières - coûts de transaction élevés, risques covariants (climat, nuisibles, prix des produits de base) et limites des garanties foncières Perception des risques supérieure à la réalité en raison de la méconnaissance du secteur

7 Perspectives La possibilité de transposer et damplifier les exemples de réussite Quelques exemples fructueux de financement agricole et rural dans le monde Petits pays (Arménie, République kirghize) et grands pays (Inde, Thaïlande) Par des institutions privées(ACBA en Arménie et Equity Bank au Kenya) et des institutions publiques (banques commerciales publiques en Inde, BAAC Thaïlande) Par des institutions de services financiers intégrés (banques commerciales et banques de développement) et des institutions de services financiers restreints (sociétés financières indépendantes et filiales)

8 Quest-ce qui définit les exemples de rentabilité ? Institutions commerciales – bonne gouvernance et bonnes pratiques commerciales ; efficacité des systèmes et procédures Au-delà du crédit, des institutions de services financiers intégrés essentiellement Connaissance du domaine agricole – du préposé aux prêts à la direction Produits adaptés Capacité dévaluer et de gérer les risques de crédit dans le domaine agricole Partenariats pour réduire les coûts de transaction et les risques

9 Initiatives potentielles : Exemples Subventions aux institutions financières de détail Pour accroître sensiblement leur présence Pour élaborer et mettre en place des produits nouveaux Pour améliorer la gestion des risques – mettre en place des mécanismes pour identifier, mesurer et gérer les risques de crédit dans lagriculture Subventions aux facilitateurs de marché A une bourse des marchandises qui lance des services de gestion des garanties pour les produits de base agricoles. A une agence de crédit commercial qui se lance dans le crédit rural.

10 Cycle de subvention Notification de lintérêt Note de présentation– Demande, soumission, évaluation et approbation (30 jours) Proposition complète Demande, soumission, évaluation et approbation (90 jours) Signature de lAccord de subvention (30 jours) Mise en œuvre du projet (1-2 ans) Fin dévaluation du projet

11 Vision davenir de la réussite La prestation de services financiers aux petits exploitants agricoles et autres entrepreneurs ruraux est une activité rentable pour les institutions financières.

Intéressé ? Vous êtes bénéficiaire de subvention, promoteur, prestataire de services, cofinancier.. 12 Nos point de contact Ajai Nair, Coordinateur de programme Graham Owen, Chargé de programme (Afrique) ( Rainer Haberkorn, Chargé de programme (Asie) Margaret Peters-Fawcett, Coordinatrice, Diffusion des connaissances