Un nouveau Statut Quest-ce que le STATUT de lENSEIGNEMENT Catholique? Un texte promulgué par les évêques qui fixe les grandes orientations et les modalités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Advertisements

Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.
Projet d’établissement
Les relations avec l’I.E.N.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
A quoi sert une Equipe Animatrice ?
UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE LÉDUCATION : Léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire * Enjeux et repères pour l'Enseignement catholique.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Réunion Publique du 26 mars 2010
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Structure de l’Enseignement Catholique
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Rencontres des chefs d’établissement
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Jeudi 28 mars 2013 SYNADIC La politique immobilière scolaire en Vendée.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Rédaction du projet d’école
La plus importante association nationale de parents délèves Pour lannée En France, près de familles adhérentes En Ille & Vilaine : 22.
Chiffres clefs de l'enseignement catholique 2011/2012
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
Les instances et la gouvernance
LES COMMISSIONS. Les commissions « outils au service du comité directeur, pour la mise en œuvre du projet du comité » Article 12 des statuts du comité
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Page 1 PPRT FM Logistic à Longueil Sainte Marie / Réunion CLIC du 30 juin 2010 FM Logistic à LONGUEIL SAINTE MARIE Réunion du CLIC du 30 juin 2010 Partie.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS

PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le conseil école-collège
Bilan APEL de l’année 2004/2005 Jeudi 30 juin 2005.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Conseil école-collège
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
La C.C.I. Commission Canyon Interfédérale. La Fédération Française de Montagne et d’Escalade (F.F.M.E.) Le 16 juin 2006, décident de mettre en commun.
Méthodologie d’une approche globale de la PROSPECTIVE DDEC/CODIEC 44
Le conseil école - collège
l’action sociale et médico-sociale
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Le conseil éducatif d’établissement
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Transcription de la présentation:

Un nouveau Statut Quest-ce que le STATUT de lENSEIGNEMENT Catholique? Un texte promulgué par les évêques qui fixe les grandes orientations et les modalités de fonctionnement de lEnseignement Catholique. Le Statut actuellement en vigueur a été promulgué en 1992.

Méthode de travail Un travail de concertation et décriture approfondi avec les évêques et lensemble des acteurs de lEnseignement catholique pendant plus de deux ans. Des étapes de validation successives avec les évêques(conférence) et lEnseignement catholique (CNEC). Un texte marqué par des allers retours et mêlant plusieurs genres littéraires.

Les motifs dune réécriture Une demande des évêques de « revisiter » le texte de Une prise en compte de la décentralisation des services de lEtat et du fait académique. Une volonté de rappeler le rôle de lEnseignement catholique dans lEglise au service de la société civile. Une mission confiée à Eric de Labarre, lors du renouvellement de son mandat de Secrétaire Général en 2010.

Un texte en six parties LEcole catholique dans la mission éducative de lEglise. Une participation différenciée à la mission commune. La réalisation de la mission commune. Linstitution ecclésiale de lEcole catholique. Les principes de fonctionnement et dorganisation. Les instances de lEnseignement catholique.

Quelques nouveautés Une conférence des relations sociales (collège employeur et salariés)(art. 114). Une réélection du président dOGEC soumis à lavis favorable de la Tutelle (art. 141). La tutelle est membre de droit des Conseils dEtablissement (art.120) La présence du CE au conseil paroissial (art. 152). Accord de lEvêque pour la nomination du CE (art. 153) Cest par la lettre de « mission » que se fait la « nomination » du CE. (art. 159).

Quelques nouveautés - suite Accord (et non avis) du Président de lOGEC (et non de lOGEC) pour la nomination du CE (art. 158) La tutelle sassure de lavis favorable de lévêque pour la nomination des APS (art. 175) Un nouveau type de tutelle (ni congréganiste, ni diocésaine)(art. 198). Une « conférence des tutelles » (art. 201). Le Directeur diocésain « délégué épiscopal » et autorité de tutelle (art. 208).

Quelques nouveautés - suite Mention du rôle des prêtres (art. 220). Création dun collège académique et/ou régional de Directeurs diocésains (art. 255). Création dun comité académique ou régional de pilotage (commission exécutive du CAEC ou du CREC) (DD et CE) (art. 256). Confirmation dune co-représentation de létablissement par le CE et le Président dOGEC (art. 282) et dun collège employeur (art. 283).

Quelques nouveautés - suite Le CODIEC est présidé par lEvêque (art 311). Il perd sa forme associative. Création dune commission exécutive du CODIEC présidée par le DD (art. 314). Les Directeurs diocésains sont associés à lélaboration des textes soumis au CNEC (art. 347). Le Statut fera lobjet dune évaluation dans 5 ans (art. 384).

Quelques points dattention Dans la tutelle de la formation, articulation entre tutelle nationale (CNTF) et tutelle régionale (CRTF)(art. 90 à 94). Articulation projet éducatif (art. 125), pédagogique, pastoral et projet détablissement (art. 132). Elaboration de la lettre de mission (art. 159).

Quelques interrogations Représentation de létablissement par le CE (salarié OGEC) au sein du collège employeur. La tutelle « membre de droit » des Conseils dEtablissement. Composition de la commission exécutive du Codiec avec au moins un représentant de chaque collège. Le « statut » du STATUT : Loi cadre? Feuille de route ? Droit opposable ? Un texte « plus à vivre quà appliquer»?

Quelques critiques Un statut déduit à partir de lEglise universelle et non construit à partir de lEglise locale. Mélange des genres entre projet éducatif, organisation et fonctionnement institutionnel, et vade-mecum du CE. Absence de distinction entre ce qui relève de lobligation formelle dunité et ce qui relève de la liberté légitime. A élaborer par diocèse dans « les modalités diverses de mise en œuvre » (art. 230) 55 pages contre 23.