Les technologies au Musée des Confluences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Daniel Kaplan Ville numérique.
Multimédias Scientifiques et Culturels. Les applications innovantes du multimédia pour la transmission et la vulgarisation scientifique et culturelle.
>. Laclasse.com : ENT du Rhône > L'ENT : portail d'établissement.
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Guillaume Ducongé Directeur des contenus et des études 12ème Journée des Acteurs du Tourisme jeudi 16 Avril 2009 à Jarnac.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Agencement du laboratoire de technologie
Evolution des pratiques didactiques en STI
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
L’eau durable pour tous
Comment rendre un objet plus interactif dans un encombrement réduit ?
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
INTERACTION HOMME MACHINE DU FUTUR IHM 2.0
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
ATELIER BOOSTER LES POLITIQUES DACCUEIL DES TERRITOIRES RURAUX GROUPE ATTRACTIVITE & OUTIL NUMERIQUE LE 14 NOVEMBRE 2011 / 15H30 – 17H30.
09 déc Journée de veille technologique
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
Une approche éducative des technologies de communication à l'école
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
ERT 34 « Hypermédias et Apprentissages » Toulouse
Le webclasseur orientation
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Réseaux sociaux : Facebook et Twitter. rencontrer de nouvelles personnes « numériques » échanger avec ses amis « physiques »
> 1 Workshop INSIDE Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information sur.
UFD 62. EC2 : cours n° 3 Gestion Electronique des Documents Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Equipe de recherche KIWI – LORIA
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Environnement numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Bibliothèque numérique de référence
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2013 septembre/octobre 2013 Denis Roura,
De l'usage pour la réflexion sur les cursus professionalisants d'un nouvel inventaire collaboratif et heuristique des formations en sciences humaines dans.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Les technologies au Musée des Confluences Principaux axes et retours d'expérience du Muséolab

Vidéo du muséolab Statut des technologies au musée Méthode Principes Premiers retours du muséolab

Statut des technologies au musée des Confluences Un environnement au service de la visite ou de la médiation Intégré et non rajouté Utilisées là où elles sont pertinentes : Proposer différents niveaux de lecture Montrer l'invisible et permettre la simulation Faire participer le visiteur Participer à “l'enchantement” du visiteur, multiplier les expériences sensorielles Étendre la visite dans le temps et l'espace Parfois (exposition de reférence 3) comme propos du musée.

Méthode Une logique de l'offre et des usages toujours imprévus Suivre les technologies, inventer et faire émerger des usages, identifier les fausses pistes, évaluer la compréhension de l'usager et son bénéfice Tenir compte de l'écosystème numérique : diffusion d'une culture numérique, banalisation.

Méthode (suite) Le Muséolab : un laboratoire muséographique à Erasme Veille techno, maquettage de brique technologique Musée = problématique expos ou des publics croisée avec des maquettes collaborations et échanges déploiement au musée d'expérimentations dans les expos et les ateliers analyse et étude des réactions du public + partenariat avec des tiers (centres recherches, autres institutions) et dissémination des résultats + partenariat et collaboration avec les muséographes et scénographes + conception du système d'information et des normes technologiques pour le musée des Confluences avec le service informatique du Département.

Principes Un musée « sans écrans ni claviers » Pas de « prothèse » encombrante Un bâtiment sensible à ses visiteurs Différents niveaux (et modalité) d'accès à l'information Emporter avec soi l'exposition L'internet pour étendre le musée dans le temps et l'espace. En particulier pour le public scolaire. Montrer l'invisible, participer à l'enchantement du visiteur, multiplier les expériences sensorielles

Muséolab 1 : premiers travaux Une puce RFID sur le ticket d'entrée : Pour personnaliser la visite, Pour emporter avec soi l'exposition Les possibilités offertes par le texte numérique Interaction avec le visiteur impliquant le corps ou des objets. Applications : - Cartel interactif et textes projetés lors de label Bête, - Rfid dans Ni vu ni connu, - Objets communicants dans Objets en transit.

Les RFID au musée

Muséolab 1 : conclusions RFID sur le ticket d'entrée : Le principal intérêt est lié à la possibilité de marquer des éléments à retrouver en ligne La détection automatique à distance est trop peu fiable, ne fait pas participer le visiteur et apporte trop peu de bénéfices pour être retenu. Les retours de statistique d'usage ne seront que partiels mais néanmoins intéressants. Personnalisation du contenus : très délicat dans un espace collectif. Texte projeté : difficulté de lecture et fatigue visuelle. Plutôt un outil scénographique qu'autre chose. Les espaces reconfigurables et les outils permettant aux acteurs de musée de gérer eux-même le contenu et de le faire évoluer sont très prometteurs. Nouvelles interfaces : fort intérêt pour les objets communicants. Très bon retour sur dispositif intéractif lié au déplacement, mais cela reste très conditionné par la plastique du dispositif. Plus une valeur ludique, évocatrice et sensorielle que cognitive.

Muséolab 2 : prochains travaux Diffusion sonore dans l'espace muséographique Canons à son, panoplan, transducteurs ... Une installation démontrant l'intérêt et les limites de ces outils Installation interactive sur les phénomènes émergents : comprendre par le déplacement et l'expérience L'encre électronique : penser autrement les cartels Table de classification interactive multi-utilisateurs. Interagir à plusieurs dans un espace partagé. (Label Bête 2) Audioguides : accessibilité, podcast, géolocalisation et réalité augmentée avec le Musée de St Romain en Gal. (2008) Les synthèses des travaux, études, veille technologique et travaux en cours sont publiés sur www.erasme.org rubrique muséolab (ou www.museolab.org)