Conférence internationale CES – BIT- AICESIS,12 -14 avril 2011, Dakar Pape Bèye , Spécialiste T technique principal Activités D des Employeurs, EATTD – OIT-AO- Dakar Conférence internationale CES – BIT- AICESIS,12 -14 avril 2011, Dakar Définition, présentation et enjeux des Programmes Pays pour le Travail Décent (PPTD)
“Le but fondamental de l’OIT, aujourd'hui, est que chaque femme et chaque homme puissent accéder à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité” Un Travail Décent, Rapport du Directeur Général, Conférence internationale du Travail, 87e session 1999
T.D…point de convergence de quatre Objectifs Stratégiques: Réalisation des principes et des droits fondamentaux au travail, Accroissement des possibilités pour les hommes et les femmes de s’assurer un emploi et des revenus décents, Augmentation de l’étendue et de l’efficacité de la protection sociale , Renforcement du tripartisme et du dialogue social.
☞ La perspective ( 2007 - 2015): - Objectif commun, Actions convergentes, Approche systémique, Contribution à la réduction de la pauvreté ☞ La base : - L’Agenda du Travail décent 2007-2015 (11ème RAM, avril 2007) - Le PME et la feuille de route pour sa mise en ouvre en Afrique - La Déclaration sur le Justice sociale La Déclaration tripartite de Yaoundé sur le Socle de protection sociale La Déclaration de Cotonou
G E T Triangle de la Productivité et de la Compétitivité Bâtir une démarche systémique de Dialogue social et Tripartisme dans la formulation, la mise en œuvre et le SE des PPTD Triangle de la Productivité et de la Compétitivité G E T
Bâtir une démarche systémique de Dialogue social et Tripartisme dans la formulation, la mise en œuvre et le SE des PPTD MICRO MESO MACRO PPTD OE OT G
Bâtir une démarche systémique de Dialogue Social tripartisme dans la formulation, la mise en œuvre et le SE des PPTD Continent UA/NEPAD Sous – région CEDEAO/SADC Pays
Qu’est ce qu’un PPTD ? Au-delà de son statut d’outil important de programmation du travail décent, un PPTD se définit comme : ☞ Une expression et une concrétisation de la volonté de nos mandants tripartites d’oeuvrer ensemble et de leur engagement à produire des résultats (consignés dans le programme et le cadre d’accord qui l’accompagne). ☞ Un ensemble des choix stratégiques qui projette la vision sociale et économique de la nation. Le PPTD est un programme pour assurer la promotion cohérente des Objectifs stratégiques de l’agenda du travail décent.
PROCESSUS PPTD Plaidoyer & Renforcement des capacités des Acteurs Identification des besoins, contraintes et priorités nationales Formulation du PPTD et Plan de mise en œuvre Mobilisation de ressources et d’appui technique Suivi des progrès et Ajustement du PPTD
Contexte et situation actuelle ☞ En Afrique, hormis la Libye, l’OIT a conduit des discussions avec tous les Etats membres, y compris le nouvel Etat du Sud Soudan ☞ 27 Etats ont adopté et mis en œuvre des PPTD ☞ 21 Etats Membres sont en cours de rédaction de leur 1ère ou seconde phase de PPTD ☞ Des programmes pour le travail décent sont en cours d’élaboration par les Communautés Economiques Régionales (EAC) (SADC) pour institutionnaliser le travail décent dans les initiatives régionales d’intégration.
Liens avec les cadres du développement et les programmes pays Les PPTD sont élaborés et mis en œuvre en tant que parties intégrantes des cadres mondiaux, régionaux et nationaux du développement : ☞ OMD, ☞ Déclaration de l’OIT de 2008 sur la Justice Sociale pour une Mondialisation Juste, ☞ Plan d’Action de l’UA sur l’Emploi et la Réduction de la Pauvreté, ☞ Programme de Travail Décent pour l’Afrique et les DSRP, ☞ processus UNDAF.
Appropriation et institutionnalisation améliorées des PPTD Recherche systématique de l’appropriation nationale des PPTD : ☞ Les priorités et les résultats sont identifiés par les mandants nationaux tripartites, la mise en œuvre et le suivi et l’évaluation . ☞ Un Comité National de Pilotage pour le PPTD de l’Afrique du Sud. ☞ Le PPTD du Malawi a été rédigé par une équipe tripartite avec le soutien de l’OIT. ☞ En Zambie, la mise en œuvre du PPTD est supervisée par un Comité Consultatif composé des acteurs tripartites et d’autres acteurs et présidé par l’OE. ☞ Après l’adoption du PPTD finalisé par les mandants tripartites, les programmes pays sont maintenant entérinés au niveau politique le plus élevé. Ainsi, les CES nationaux peuvent jouer un rôle central dans l’adoption et la mise en œuvre des PPTD, (NEDLAC d’Afrique du Sud).
Principales priorités identifiées dans les PPTD ☞ Promotion de l’Emploi, en se focalisant sur les jeunes hommes et femmes (36%); ☞ Protection sociale améliorée, en particulier l’atténuation de l’impact du VIH/Sida et améliorer la sécurité sociale et l’assurance maladie (29%); ☞ Des mécanismes et structures du dialogue social renforcées pour un tripartisme amélioré (23%); ☞ Conformité améliorée avec les Normes Internationales du Travail (12%). ☞ Le genre demeure un thème transversal.
Financement du PPTD: mécanismes, niveaux et écarts Financement du PPTD: mécanismes, niveaux et écarts. Le besoin de mobilisation des ressources locales ☞ Par le biais de ses ressources normales et extrabudgétaires, l’OIT appuie la mise en œuvre de certains résultats du PPTD. ☞ De plus en plus, les PPTD incluent des aménagements effectifs pour favoriser la mobilisation conjointe des ressources en impliquant tous les Etats membres et l’OIT. ☞ A Madagascar, le gouvernement a apporté 1.131.179 USD ☞ La création du Fonds Unique des NU dans certains des pays pilotes a ouvert des possibilités pour le financement des activités prioritaires de PPTD intégrées dans l’UNDAF.
Résultats et conséquences concrets Les 27 PPTD adoptés en Afrique le sont dans l’optique de s’assurer qu’ils sont des programmes cohérents qui puissent être évalués avec des résultats clairs : ☞ Participation des partenaires sociaux grâce à des programmes de développement des capacités des mandants. ☞ Les politiques nationales de lutte contre le travail des enfants ont été adoptées et intégrées dans les DRSP (Tanzanie, Ouganda). ☞ Les politiques et programmes de lutte contre le vih/sida sur le lieu de travail ont été adoptées en Zambie, Lésotho, Tanzanie, Ouganda, Kenya et Ethiopie. ☞ Les mécanismes des revues de protection sociale sont effectives (Tanzanie, Zambie).
Leçons apprises, étapes suivies ☞ Participation des partenaires sociaux améliorée grâce à des programmes de développement des capacités des mandants. ☞ Pour être effective, la formation du genre devrait être intégrée dès la phase de formulation. ☞ Des profils pays et des informations de qualité sur le marché du travail renforcent le PPTD. ☞ Maximiser les bénéfices potentiels de la réforme des NU pour promouvoir l’agenda du travail décent (delivering as One UN). ☞ Obtenir une grande visibilité du PPTD dans les politiques nationales et les cadres de développement (adoption des PPTD en conseil des ministres).
Je vous remercie