Conférence internationale CES – BIT- AICESIS, avril 2011, Dakar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
L’Organisation internationale du travail
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pour quoi une feuille de route?
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
CIF-OIT COURS A Formation syndicale sur les relations de travail et l’économie Informelle 20 Février au 2 Mars 2012 L’approche de l’OIT pour le Travail.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Conférence internationale CES – BIT- AICESIS,12 -14 avril 2011, Dakar Pape Bèye , Spécialiste T technique principal Activités D des Employeurs, EATTD – OIT-AO- Dakar Conférence internationale CES – BIT- AICESIS,12 -14 avril 2011, Dakar Définition, présentation et enjeux des Programmes Pays pour le Travail Décent (PPTD)

“Le but fondamental de l’OIT, aujourd'hui, est que chaque femme et chaque homme puissent accéder à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité” Un Travail Décent, Rapport du Directeur Général, Conférence internationale du Travail, 87e session 1999

T.D…point de convergence de quatre Objectifs Stratégiques: Réalisation des principes et des droits fondamentaux au travail, Accroissement des possibilités pour les hommes et les femmes de s’assurer un emploi et des revenus décents, Augmentation de l’étendue et de l’efficacité de la protection sociale , Renforcement du tripartisme et du dialogue social.

☞ La perspective ( 2007 - 2015): - Objectif commun, Actions convergentes, Approche systémique, Contribution à la réduction de la pauvreté ☞ La base : - L’Agenda du Travail décent 2007-2015 (11ème RAM, avril 2007) - Le PME et la feuille de route pour sa mise en ouvre en Afrique - La Déclaration sur le Justice sociale La Déclaration tripartite de Yaoundé sur le Socle de protection sociale La Déclaration de Cotonou

G E T Triangle de la Productivité et de la Compétitivité Bâtir une démarche systémique de Dialogue social et Tripartisme dans la formulation, la mise en œuvre et le SE des PPTD Triangle de la Productivité et de la Compétitivité G E T

Bâtir une démarche systémique de Dialogue social et Tripartisme dans la formulation, la mise en œuvre et le SE des PPTD MICRO MESO MACRO PPTD OE OT G

Bâtir une démarche systémique de Dialogue Social tripartisme dans la formulation, la mise en œuvre et le SE des PPTD Continent UA/NEPAD Sous – région CEDEAO/SADC Pays

Qu’est ce qu’un PPTD ? Au-delà de son statut d’outil important de programmation du travail décent, un PPTD se définit comme : ☞ Une expression et une concrétisation de la volonté de nos mandants tripartites d’oeuvrer ensemble et de leur engagement à produire des résultats (consignés dans le programme et le cadre d’accord qui l’accompagne). ☞ Un ensemble des choix stratégiques qui projette la vision sociale et économique de la nation. Le PPTD est un programme pour assurer la promotion cohérente des Objectifs stratégiques de l’agenda du travail décent.

PROCESSUS PPTD Plaidoyer & Renforcement des capacités des Acteurs Identification des besoins, contraintes et priorités nationales Formulation du PPTD et Plan de mise en œuvre Mobilisation de ressources et d’appui technique Suivi des progrès et Ajustement du PPTD

Contexte et situation actuelle ☞ En Afrique, hormis la Libye, l’OIT a conduit des discussions avec tous les Etats membres, y compris le nouvel Etat du Sud Soudan ☞ 27 Etats ont adopté et mis en œuvre des PPTD ☞ 21 Etats Membres sont en cours de rédaction de leur 1ère ou seconde phase de PPTD ☞ Des programmes pour le travail décent sont en cours d’élaboration par les Communautés Economiques Régionales (EAC) (SADC) pour institutionnaliser le travail décent dans les initiatives régionales d’intégration.

Liens avec les cadres du développement et les programmes pays Les PPTD sont élaborés et mis en œuvre en tant que parties intégrantes des cadres mondiaux, régionaux et nationaux du développement : ☞ OMD, ☞ Déclaration de l’OIT de 2008 sur la Justice Sociale pour une Mondialisation Juste, ☞ Plan d’Action de l’UA sur l’Emploi et la Réduction de la Pauvreté, ☞ Programme de Travail Décent pour l’Afrique et les DSRP, ☞ processus UNDAF.

Appropriation et institutionnalisation améliorées des PPTD Recherche systématique de l’appropriation nationale des PPTD : ☞ Les priorités et les résultats sont identifiés par les mandants nationaux tripartites, la mise en œuvre et le suivi et l’évaluation . ☞ Un Comité National de Pilotage pour le PPTD de l’Afrique du Sud. ☞ Le PPTD du Malawi a été rédigé par une équipe tripartite avec le soutien de l’OIT. ☞ En Zambie, la mise en œuvre du PPTD est supervisée par un Comité Consultatif composé des acteurs tripartites et d’autres acteurs et présidé par l’OE. ☞ Après l’adoption du PPTD finalisé par les mandants tripartites, les programmes pays sont maintenant entérinés au niveau politique le plus élevé. Ainsi, les CES nationaux peuvent jouer un rôle central dans l’adoption et la mise en œuvre des PPTD, (NEDLAC d’Afrique du Sud).

Principales priorités identifiées dans les PPTD ☞ Promotion de l’Emploi, en se focalisant sur les jeunes hommes et femmes (36%); ☞ Protection sociale améliorée, en particulier l’atténuation de l’impact du VIH/Sida et améliorer la sécurité sociale et l’assurance maladie (29%); ☞ Des mécanismes et structures du dialogue social renforcées pour un tripartisme amélioré (23%); ☞ Conformité améliorée avec les Normes Internationales du Travail (12%). ☞ Le genre demeure un thème transversal.

Financement du PPTD: mécanismes, niveaux et écarts Financement du PPTD: mécanismes, niveaux et écarts. Le besoin de mobilisation des ressources locales ☞ Par le biais de ses ressources normales et extrabudgétaires, l’OIT appuie la mise en œuvre de certains résultats du PPTD. ☞ De plus en plus, les PPTD incluent des aménagements effectifs pour favoriser la mobilisation conjointe des ressources en impliquant tous les Etats membres et l’OIT. ☞ A Madagascar, le gouvernement a apporté 1.131.179 USD ☞ La création du Fonds Unique des NU dans certains des pays pilotes a ouvert des possibilités pour le financement des activités prioritaires de PPTD intégrées dans l’UNDAF.

Résultats et conséquences concrets Les 27 PPTD adoptés en Afrique le sont dans l’optique de s’assurer qu’ils sont des programmes cohérents qui puissent être évalués avec des résultats clairs : ☞ Participation des partenaires sociaux grâce à des programmes de développement des capacités des mandants. ☞ Les politiques nationales de lutte contre le travail des enfants ont été adoptées et intégrées dans les DRSP (Tanzanie, Ouganda). ☞ Les politiques et programmes de lutte contre le vih/sida sur le lieu de travail ont été adoptées en Zambie, Lésotho, Tanzanie, Ouganda, Kenya et Ethiopie. ☞ Les mécanismes des revues de protection sociale sont effectives (Tanzanie, Zambie).

Leçons apprises, étapes suivies ☞ Participation des partenaires sociaux améliorée grâce à des programmes de développement des capacités des mandants. ☞ Pour être effective, la formation du genre devrait être intégrée dès la phase de formulation. ☞ Des profils pays et des informations de qualité sur le marché du travail renforcent le PPTD. ☞ Maximiser les bénéfices potentiels de la réforme des NU pour promouvoir l’agenda du travail décent (delivering as One UN). ☞ Obtenir une grande visibilité du PPTD dans les politiques nationales et les cadres de développement (adoption des PPTD en conseil des ministres).

Je vous remercie