Le rôle des CES comme promoteurs et acteurs de la mise en œuvre du Pacte Mondial pour lEmploi FACONNER UNE MONDIALISATION EQUITABLE LA PRATIQUE DU CNES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Les politiques de l'emploi.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
REFLEXIONS SUR LECONOMIE POLITIQUE EN SOUTIEN AU ROLE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Makha Dado SARR.
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
11 Bureau International du Travail Politiques publiques pour la promotion et le maintien de l’emploi Présentation par: Mohammed Mwamadzingo, Économiste.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Le rôle des CES comme promoteurs et acteurs de la mise en œuvre du Pacte Mondial pour lEmploi FACONNER UNE MONDIALISATION EQUITABLE LA PRATIQUE DU CNES DALGERIE Djoudi BOURAS Cotonou octobre 2010

Effets directs de la mondialisation sur les marchés du travail crises de léconomie mondiale fragilisation accrue des marchés du travail –aggravation du niveau du chômage (6,8 % plus haut niveau depuis –précarisation de lemploi, –affaiblissement des systèmes de protection sociale –extension de la pauvreté. crises récurrentes des systèmes économiques et financiers : lemploi comme variable dajustement face aux crises systèmes sociaux installés dans une problématique de crise structurelle –travail salarié en déclin –nouvelles formes atypiques demploi (volatilité et précarité) –moindre recours au travail salarié dans les bassins traditionnels demploi –exploitation de gisements de non droit.

effets à retardement dynamiques de la mondialisation annonciatrices de crises majeures en matière demploi, de protection sociale et de préservation des acquis historiques du travail modifications profondes dans la physionomie, lorganisation et la stabilité des marchés du travail : –fluctuations économiques cycliques –phases dinnovation majeures, souvent répulsives en matière demploi –instabilités systémiques et situations inédites en matière demploi et de relations de travail (concurrence, coûts des facteurs et sous-traitance internationalisée) –nouvelles configurations du travail tournées vers la flexibilité, la mobilité, la déréglementation et linformalisation déclassement du travail et préservation des niveaux de vie et de la cohésion sociale. crise de lEtat providence et ruptures sein des systèmes de répartition

nouveaux paradigmes gestion des effets mécaniques des crises insuffisante : mettre en place de nouveaux instruments pour prévenir les crises et leurs conséquences sur lemploi et léconomie sociale donner à léconomie réelle et au travail décent une place plus équilibrée au sein des systèmes économiques : –repenser les relations économiques et financières internationales et réduire les fractures qui affectent les peuples et les nations –réévaluer la pensée économique dominante et la gouvernance internationale –replacer le développement durable dans la perspective de toute politique croissance économique : principal vecteur de création demploi et dintégration sociale par le travail. gouvernance des marchés posée comme élément fondamental de régulation de lemploi et des équilibres sociaux

pour une réponse globale et collective à la crise de lemploi mise en œuvre de stratégies économiques et sociales globales visant lemploi et la réduction de la pauvreté –introduire davantage de cohérence entre sphères –consolider la croissance économique –mettre en place de filets de protection sociale PME au centre des réponses –cadre de référence pour les stratégies visant la création demplois et la garantie dune protection sociale suffisante –Intervention massive des acteurs pour préserver les emplois, soutenir les entreprises et accélérer la création demplois renforcement du système normatif de lOIT et son adaptation au nouveau contexte dune économie globalisée prise en charge et codification des nouvelles formes demploi

niveaux dimplication dans la relance de lemploi implication internationale, régionale, nationale, locale et communautaire nouveaux mécanismes de régulation portés par les politiques publiques demploi –plans de relance budgétaire (soutien des banques, des entreprises en difficulté, du crédit, extension des dispositifs demploi, etc.) –politiques actives de gestion du marché du travail (amélioration des niveaux de qualification), –réduction de toutes les formes de discrimination connues –Installer la solidarité intra et inter générationnelle responsabilités de la société civile dans la défense du travail décent

rôle des CES contribuer à promouvoir lemploi agenda de travail marqué par la question de lemploi comme ordre de priorité aux niveaux national et international –appui à la mise en œuvre du PME : formulation des politiques publiques, du suivi de leur exécution et de la mobilisation des moyens –réflexion aux nouveaux phénomènes de société (immigration clandestine, délocalisations, informel, mobilité internationale du travail) renforcement de lemploi et de la protection du travail en un vaste plan de contribution qui englobe : –les stratégies de croissance à moyen et long termes, –lexploration de nouvelles pistes de création demploi, –la généralisation de la couverture sociale –la prise en charge des catégories sociales défavorisées. –la gestion des marchés du travail

rôle des CES revendiquer une mondialisation plus équitable distribution équitable des fardeaux de crise entre les Nations, les États, les entreprises, les milieux d'affaires et les groupes sociaux Réduction des asymétries entre les économies et des écarts de développement –sortir des tropismes –mieux évaluer les effets collatéraux des crises sur les plans sociaux et environnementaux favoriser lémergence de nouvelles formes de gouvernance –communication sociale –responsabilité environnementale –Implication active de la population, de la société civile et lensemble des partenaires

expérience du CNES dAlgérie en matière de promotion de lemploi mise en place dune commission statutaire chargée des relations de travail contribution à la mise en place des dispositifs demploi –conception de dispositifs demploi –avis sur les politiques publiques demploi –appui au programme « jobs for Africa » consolidation du système de sécurité et de protection sociales promotion du pacte économique et social avis sur –le budget social de la Nation, –les relations de travail,

expérience du CNES promotion dune mondialisation équitable dialogue Europe – Afrique des sociétés civiles organisées MAEP et gouvernance Table ronde continentale sur les OMD Institut de recherche sur le développement durable en Afrique sous légide de lUniversité des Nations Unies Avis sur différents sujets pour une mondialisation équitable (financements innovants, lutte contre la pauvreté, protection de lenvironnement CCNUCC, GPG, …) pour une plus grande participation de la société civile organisée dans les débats mondiaux à partir de nouveaux repositionnements

conclusion opportunité de lancer de nouveaux défis à la communauté internationale –revisiter les paradigmes de la mondialisation –créer les conditions dune solidarité plus active entre les peuples et nations, –réduire les fractures dans les domaines du développement et des pratiques démocratiques. aux organisations du travail –aller vers de nouvelles compositions en matière de relations et de droit du travail –simpliquer massivement dans la défense de lemploi –sortir des tropismes et des archétypes pour tenir compte des nouvelles réalités du travail tant au Nord quau Sud. aux sociétés civiles –rallier les mots dordre des institutions internationales dont lOIT –simpliquer davantage dans le débat mondial sur la gouvernance –faire œuvre de solidarité envers les économies démunies