1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER 2011. 2 PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Actualité législative et réglementaire Clubs dutilisateurs Display France 24 mars 2009 Sophie Le Garrec MEEDDAT – DGALN – DHUP – QC.
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Rencontre-débat autour du
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Présentation du CNIAE et de l'IAE
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Comment se fait une loi ? ©ollet.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Présentation du cnes Le Conseil National Economique et Social est un organe consultatif permanent de dialogue et de concertation dans les domaines économique.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
CMG12 Les instances de concertation Date : 09 août 2011
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Notre calendrier français MARS 2014
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Veuillez trouver ci-joint
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’Assemblée fédérale.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
GESTION des ASSOCIATIONS
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La Loi: les étapes de son élaboration
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO RESEAU CONGOLAIS DES PERSONNELS DES PARLEMENTS Présenté par Bernard MULAMBA pene KAHOYA Directeur de planification, projets.
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France Assemblée consultative régionale.
COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ? COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ?
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Mise en œuvre de la participation du public dans l’application de la Directive cadre eau - Fontevraud, 13 & 14 novembre 2008 How to implement the Water.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Transcription de la présentation:

1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER 2011

2 PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE

3 Les 4 axes de la réforme de la Constitution Un changement de dénomination Lélargissement des possibilités de consultation La limitation du nombre des membres La possibilité de saisine par voie de pétition

4 Un changement de dénomination Transformation du CES en « Conseil économique, social et environnemental » (CESE) : Extension du champ de compétence au domaine environnemental

5 Lélargissement des possibilités de consultation Outre le Gouvernement, le CESE peut désormais être saisi par le Parlement « sur tout problème de caractère économique, social ou environnemental » Le Gouvernement peut consulter le Conseil sur les projets de loi de programmation définissant les orientations pluriannuelles des finances publiques

6 La limitation du nombre des membres 233 membres au maximum

7 Un nouveau type de saisine La pétition citoyenne

8 LES INNOVATIONS INTRODUITES PAR LA LOI ORGANIQUE DU 28 JUIN 2010

9 Le Conseil promeut une politique de dialogue et de coopération avec les assemblées consultatives créées auprès des collectivités territoriales et auprès de ses homologues européens et étrangers

10 Le Conseil peut, de sa propre initiative, appeler lattention du Gouvernement et du Parlement sur les réformes qui lui paraissent nécessaires

11 Il contribue à lévaluation des politiques publiques à caractère économique, social ou environnemental

12 Deux mandats pleins consécutifs maximum : un renouvellement régulier des membres Vers la parité hommes femmes Abaissement de la limite dâge de 25 à 18 ans

13 Trois grands pôles 140 acteurs de la vie économique et du dialogue social 60 acteurs de la vie associative et de la cohésion sociale et territoriale 33 représentants de la protection de la nature et de lenvironnement

14 Des personnalités associées pourront, pour une mission et une durée déterminées, apporter leur expertise aux travaux des sections (décret en Conseil dEtat à venir)

15 Des séances spéciales peuvent être organisées à la demande des présidents des assemblées parlementaires comme du Gouvernement

16 Les membres du Gouvernement et du Parlement ont accès à lassemblée et aux sections pour les affaires qui les concernent

17 La procédure simplifiée La section émet un projet davis en trois semaines Qui devient lavis du CESE dans les trois jours suivant sa publication Sauf si le président ou au moins dix conseillers demandent un débat en séance plénière

18 La pétition citoyenne Au moins signataires Le bureau statue sur la recevabilité des pétitions Lavis sur la pétition est publié au Journal officiel dans un délai maximal dun an

19 LES DOCUMENTS ADOPTES PAR LE CONSEIL Les études Les avis

20 Bureau - Priorités thématiques - Adoption/enregistrement des saisines - Recevabilité des pétitions et suites à donner - Ordre du jour des assemblées plénières Saisine du Président du Sénat Saisine du Président de lAssemblée nationale Section Projet davis - Projet dautosaisine - Désignation du rapporteur - Auditions et rédaction de lavant- projet davis - Contribution pour une autre section - Vote de lavant-projet davis - Examen des amendements le mercredi matin de la séance plénière Section ou délégation Étude - Projet dautosaisine - Désignation du rapporteur - Auditions, rédaction du texte - Vote - Transmission au bureau - Demande de publication et de présentation en séance plénière - Demande de transformation en projet davis Séance plénière Mardi : - Exposé du rapporteur - Explications de vote des groupes - Intervention du ministre - Dépôt des amendements Mercredi : - Intervention du rapporteur - Suite réservée aux amendements - Le cas échéant, intervention des groupes - Vote final de lavis - Débat dactualité ou présentation dune étude Vote contreVote pour Publication au Journal officiel Saisine du Premier ministre Pétition citoyenne PROCÉDURES DEXAMEN DES TEXTES AU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

21 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER 2011