Projet de la récupération à l’objet technologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

La démarche de projet La réalisation de A à Z d’un objet technique 1
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Les approches du programme
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Un enseignement transversal Architecture et construction
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Formation régionale en science et technologie
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Enseigner la technologie du CP au CM
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
La pensée logique au cycle 1
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Technologie au cycle central
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
LA BOÎTE À TECHNO.
La progressivité des apprentissages par niveaux
Démarche de conception d'un objet technique.
Découverte du monde Sciences à la maternelle
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Introduction générale pour le collège
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Projet de la récupération à l’objet technologique Hélène Lagarde Conseillère pédagogique Dakar Mercredi 9 novembre 2011

Objectifs pédagogiques et éducatifs du projet Développer des situations qui mettent en œuvre la démarche technologique dans les écoles françaises en intégrant nécessairement les composantes culturelles du pays d’accueil : l’homme en Afrique dans l’environnement, la vie quotidienne ; Découvrir des objets technologiques du patrimoine africain ; Comprendre le cheminement de la récupération à la fabrication d’objets ; Acquérir des connaissances liées aux phénomènes de leviers, équilibre, mécanique, transmission ; Savoir élaborer une fiche technologique en vue de sa communication ; Constitution de points ressources (mallettes technologiques ; photo fiche : mutualisation valorisation) ; Approfondir la maîtrise de la langue dans le domaine spécifique lié à l’approche technologique ; Mettre en synergie les écoles primaires de Dakar pour un enrichissement mutuel.

Actions envisagées et leur mise en œuvre : Les actions se dérouleront selon un calendrier défini sur l’année. Connaissance de l’artisanat africain en mettant l’accent sur la fabrication d’objets technologiques tant dans leur dimension utilitaire que dans leur dimension artistique ; Visites d’ateliers professionnels ou artisanaux. Rencontres d’artisans ; Etude des objets existants dans leurs composantes techniques et culturelles ; exemple : collecter différents objets technologiques qui ont la même fonction ; Fabrication d’un objet à partir d’un modèle d’une fiche ou d’un problème posé ; Rédaction de fiches de fabrication ; Echange entre classes et/ou établissements à partir de défi de fabrication, retour critique sur la réalisation ;

Evaluation prévue Mise en valeur des objets fabriqués ; Portes ouvertes ; Exposition itinérante dans les écoles, à l’institut culturel français ; Evaluation des compétences et connaissances.

L’enseignement de la technologie au cycle 2 Des objectifs spécifiques Connaissance des objets : Identifier différents objets, comprendre les conditions de fonctionnement, collecter des objets ; Connaissance de la matière : identifier la matière, découvrir les caractéristiques des matériaux ; Connaissance technique de savoir-faire : réaliser une fabrication , utiliser des outils ; Principes technologiques et physiques : aborder les notions de force, d’équilibre, d’énergie, découvrir des notions de mouvement, de liaisons… (voir fiches connaissances du cycle 2file://localhost/Users/Helene/Desktop/ PROJ DOC OBJET TECH/fiche connaissances.pdf ) ; Pratiques sociales : découvrir des métiers, sensibiliser à la production d’objets ; La technologie étudie Les techniques, les outils , les matériaux, les objets réalisés par l’homme

La démarche technologique à l’école primaire Deux formes d’approche technologique Apprendre à résoudre des problèmes techniques en fabricant des objets. Étudier des objets existants dans leurs dimensions techniques et culturelles. A l’école primaire, les enfants peuvent faire de la technologie selon des démarches riches et variées: élaborer un projet de fabrication et le réaliser démonter, remonter, analyser les différents éléments d’un objet technique simple et caractériser leurs fonctions construire un objet en suivant une fiche technique analyser le fonctionnement d’un objet mener des investigations sur la nature des matériaux Construire un objet peut se réaliser selon l’âge et les capacités des enfants suivant diverses variantes: Concevoir l’objet puis le réaliser et établir la fiche de construction. Fabriquer un objet à partir d’un modèle.

Les étapes d’un projet de fabrication d’un objet technologique Analyse du besoin à satisfaire Élaboration du cahier des charges Conception d’un avant-projet Analyse de la fabrication Fabrication Évaluation

Les étapes d’un projet de fabrication d’un objet technologique Mise en projet : présentation de l'objet (objet réel, photo, prototype du maître, etc.) pour sensibiliser, motiver, soulever des interrogations, définir la fonction Analyse du besoin à satisfaire Observation pour analyser, décomposer l’objet : forme, masse, mouvement liaisons, esthétique, couleur… Recherche de quelques solutions techniques simples
 Recherche des matériaux, anticipation sur les actions à mener Élaboration du cahier des charges Étude, dessins , lecture de fiches les parties de l'objet et leur représentation Conception du projet Réalisation de la notice de fabrication Fabrication et contrôle Fabrication Essais pour valider, régler, ajuster Analyse des dysfonctionnements, modifier, corriger Évaluation L’OBJET EXISTE, LES ELEVES NE LE FABRIQUENT PAS
 L’approche « analytique » consiste à découvrir des objets (démonter, remonter), 
à comprendre leur fonctionnement 
et à apprendre à représenter ce que l'on découvre de l'objet :   1       ‪– OBSERVATION DE L’OBJET‬ Forme, masse, mouvement d’entrée, mouvement de sortie, liaisons, état des surfaces, esthétique, couleur, etc. 2       ‪– DECOUVERTE, ANALYSE DES FONCTIONS
‬ Comment se nomme l’objet ? Pourquoi ? Quelle est sa fonction globale ? Autres fonctions ? 3       ‪– DEMONTAGE – REMONTAGE‬ Découvrir sa structure interne Comment est-il structuré ? (nbre de pièces, agencement, liaisons, dimensions, procédés de fabrication, opérations, etc.) Découvrir les phénomènes physiques utilisés Représenter l’organisation interne de l’objet ou l’algorithme de fonctionnement Textes, dessins, croquis, schémas sur le cahier d’expériences

L’OBJET EXISTE, LES ELEVES NE LE FABRIQUENT PAS L’approche « analytique » consiste à découvrir des objets (démonter, remonter), à comprendre leur fonctionnement et à apprendre à représenter ce que l'on découvre de l'objet : OBSERVATION DE L’OBJET‬ Forme, masse, mouvement d’entrée, mouvement de sortie, liaisons, état des surfaces, esthétique, couleur, etc. DECOUVERTE, ANALYSE DES FONCTIONS‬ Comment se nomme l’objet ? Pourquoi ? Quelle est sa fonction globale ? Autres fonctions ?  DEMONTAGE – REMONTAGE‬ Découvrir sa structure interne Comment est-il structuré ? (nombre de pièces, agencement, liaisons, dimensions…) Découvrir les phénomènes physiques utilisés( mouvement , transmission ….) Représenter l’organisation interne de l’objet ou l’algorithme de fonctionnement Textes, dessins, croquis, schémas sur le cahier d’expériences

Les compétences visées Démontrer un objectif technique, le remonter Analyser les différents éléments Analyser les fonctions Identifier les besoins pour un projet de fabrication Rechercher des solutions Identifier les étapes de fabrication Lire et utiliser un fiche technique de fabrication Organiser les étapes des fabrication Fabriquer et contrôler Utiliser l’objet et valider

Les connaissances et savoir-faire à développer Préciser et adapter le geste en fonction des objets techniques utilisés. Mettre en mots les actions, les gestes effectués, les parties des objets techniques manipulés. Choisir les objets techniques les mieux adaptés à une tâche. Les comparer. Justifier les choix. Prendre conscience des performances d’un objet technique. Choisir les outils et les matériaux adaptés à un projet de réalisation. Coder et décoder des actions. Réaliser un écrit particulier, une fiche technique.

À la découverte des objets permettant le déplacement Des objets du patrimoine africain

Les charriots à bras

Les charrettes

À PARTIR DE LA RÉCUPÉRATION DES JOUETS QUI ROULENT À PARTIR DE LA RÉCUPÉRATION

l’ouvrage Enseigner la technologie au cycle 2 Arlette L’Haridon, Étudier les objets qui permettent le déplacement, c’est aussi s’intéresser aux transmissions de mouvements: Mouvement de rotation ( roulement) SÉQUENCE «  FAIRE ROULER » site à la main à la pâte http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=993&DomainScienceType_Id=12&ThemeType_Id=26 SÉQUENCE « COMMENT FABRIQUER UNE VOITURE QUI ROULE? «  http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=95&DomainScienceType_Id=12&ThemeType_Id=26 SÉQUENCE  FABRIQUONS DES OBJETS ROULANTS http://stsp.creteil.iufm.fr/article70.html Fiche 16 «  objets roulants » et fiche 17 «  La propulsion » Pages 110 à 117 l’ouvrage Enseigner la technologie au cycle 2 Arlette L’Haridon, Nathan Pédagogie Ressources pour le maître : Tavernier Chapitre 17 page 338 à 374

Essieu fixe (avec cavalier) essieu fixe (enfoncé de force dans cannelure), roue mobile essieu mobile, roues fixés à l'essieu

Bibliographie Youpi N°114 Mars 1998 partie cahier d’expériences sur « La roue ».

Les pirogues des pêcheurs

Étudier les objets qui permettent le déplacement sur l’eau, c’est aussi s’intéresser à la notion de flottaison à l’équilibre, à la propulsion SÉQUENCE CONCEVOIR ET RÉALISER UN OBJET QUI FLOTTE http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=1089&DomainScienceType_Id=15&ThemeType_Id=21 SÉQUENCE « LA PROPULSION » http://stsp.creteil.iufm.fr/article205.html SÉQUENCE ÉQUILIBRER UN BATEAU ET CONSTRUIRE UN BATEAU À COQUE CREUSE http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=233&DomainScienceType_Id=15&ThemeType_Id=21 FICHES 13, 14, 15 sur les bateaux pages 98 à 109 l’ouvrage Enseigner la technologie au cycle 2 Arlette L’Haridon, Nathan Pédagogie

LES NATTES PLASTIQUES

SO.SE.NA.P | Société sén#28AD9B Natte Plastique Médina -#28AF12

Étudier les textiles, c’est s’intéresser et comprendre le mode d’assemblage des fibres textiles, agencer des bandes selon une logique algorithmique Fiche 9 « Textile et culture » pages 80 à 83 L’ouvrage Enseigner la technologie au cycle 2 Arlette L’Haridon, Nathan Pédagogie Comment fabrique-t-on le tissu? Prolongement Fiche 11 «  Matériaux et techniques » page 88 à 91 de l’ouvrage Enseigner la technologie au cycle 2 Arlette L’Haridon, Nathan Pédagogie  Comment fabriquer une vêtement qui ferme?

L’habitat

« Comment protéger nos maisons de la pluie?» Étudier les constructions , c’est s’intéresser aux matériaux et à leur propriétés, à la manière dont on agence les éléments modulaires dans la constructions des murs. Fiche 5 Habitat et culture pages 62 à 65 « Comment protéger nos maisons de la pluie?»

le puits

Le puits en France

Des séquences autour des poulies file://localhost/Users/Helene/Desktop/ PROJ DOC OBJET TECH/LES POULIESséquences.pdf file://localhost/Users/Helene/Desktop/ PROJ DOC OBJET TECH/Puits -plouf .pdf file://localhost/Users/Helene/Desktop/ PROJ DOC OBJET TECH/les poulies.pdf