Projet de la récupération à l’objet technologique Hélène Lagarde Conseillère pédagogique Dakar Mercredi 9 novembre 2011
Objectifs pédagogiques et éducatifs du projet Développer des situations qui mettent en œuvre la démarche technologique dans les écoles françaises en intégrant nécessairement les composantes culturelles du pays d’accueil : l’homme en Afrique dans l’environnement, la vie quotidienne ; Découvrir des objets technologiques du patrimoine africain ; Comprendre le cheminement de la récupération à la fabrication d’objets ; Acquérir des connaissances liées aux phénomènes de leviers, équilibre, mécanique, transmission ; Savoir élaborer une fiche technologique en vue de sa communication ; Constitution de points ressources (mallettes technologiques ; photo fiche : mutualisation valorisation) ; Approfondir la maîtrise de la langue dans le domaine spécifique lié à l’approche technologique ; Mettre en synergie les écoles primaires de Dakar pour un enrichissement mutuel.
Actions envisagées et leur mise en œuvre : Les actions se dérouleront selon un calendrier défini sur l’année. Connaissance de l’artisanat africain en mettant l’accent sur la fabrication d’objets technologiques tant dans leur dimension utilitaire que dans leur dimension artistique ; Visites d’ateliers professionnels ou artisanaux. Rencontres d’artisans ; Etude des objets existants dans leurs composantes techniques et culturelles ; exemple : collecter différents objets technologiques qui ont la même fonction ; Fabrication d’un objet à partir d’un modèle d’une fiche ou d’un problème posé ; Rédaction de fiches de fabrication ; Echange entre classes et/ou établissements à partir de défi de fabrication, retour critique sur la réalisation ;
Evaluation prévue Mise en valeur des objets fabriqués ; Portes ouvertes ; Exposition itinérante dans les écoles, à l’institut culturel français ; Evaluation des compétences et connaissances.
L’enseignement de la technologie au cycle 2 Des objectifs spécifiques Connaissance des objets : Identifier différents objets, comprendre les conditions de fonctionnement, collecter des objets ; Connaissance de la matière : identifier la matière, découvrir les caractéristiques des matériaux ; Connaissance technique de savoir-faire : réaliser une fabrication , utiliser des outils ; Principes technologiques et physiques : aborder les notions de force, d’équilibre, d’énergie, découvrir des notions de mouvement, de liaisons… (voir fiches connaissances du cycle 2file://localhost/Users/Helene/Desktop/ PROJ DOC OBJET TECH/fiche connaissances.pdf ) ; Pratiques sociales : découvrir des métiers, sensibiliser à la production d’objets ; La technologie étudie Les techniques, les outils , les matériaux, les objets réalisés par l’homme
La démarche technologique à l’école primaire Deux formes d’approche technologique Apprendre à résoudre des problèmes techniques en fabricant des objets. Étudier des objets existants dans leurs dimensions techniques et culturelles. A l’école primaire, les enfants peuvent faire de la technologie selon des démarches riches et variées: élaborer un projet de fabrication et le réaliser démonter, remonter, analyser les différents éléments d’un objet technique simple et caractériser leurs fonctions construire un objet en suivant une fiche technique analyser le fonctionnement d’un objet mener des investigations sur la nature des matériaux Construire un objet peut se réaliser selon l’âge et les capacités des enfants suivant diverses variantes: Concevoir l’objet puis le réaliser et établir la fiche de construction. Fabriquer un objet à partir d’un modèle.
Les étapes d’un projet de fabrication d’un objet technologique Analyse du besoin à satisfaire Élaboration du cahier des charges Conception d’un avant-projet Analyse de la fabrication Fabrication Évaluation
Les étapes d’un projet de fabrication d’un objet technologique Mise en projet : présentation de l'objet (objet réel, photo, prototype du maître, etc.) pour sensibiliser, motiver, soulever des interrogations, définir la fonction Analyse du besoin à satisfaire Observation pour analyser, décomposer l’objet : forme, masse, mouvement liaisons, esthétique, couleur… Recherche de quelques solutions techniques simples Recherche des matériaux, anticipation sur les actions à mener Élaboration du cahier des charges Étude, dessins , lecture de fiches les parties de l'objet et leur représentation Conception du projet Réalisation de la notice de fabrication Fabrication et contrôle Fabrication Essais pour valider, régler, ajuster Analyse des dysfonctionnements, modifier, corriger Évaluation L’OBJET EXISTE, LES ELEVES NE LE FABRIQUENT PAS L’approche « analytique » consiste à découvrir des objets (démonter, remonter), à comprendre leur fonctionnement et à apprendre à représenter ce que l'on découvre de l'objet : 1 – OBSERVATION DE L’OBJET Forme, masse, mouvement d’entrée, mouvement de sortie, liaisons, état des surfaces, esthétique, couleur, etc. 2 – DECOUVERTE, ANALYSE DES FONCTIONS Comment se nomme l’objet ? Pourquoi ? Quelle est sa fonction globale ? Autres fonctions ? 3 – DEMONTAGE – REMONTAGE Découvrir sa structure interne Comment est-il structuré ? (nbre de pièces, agencement, liaisons, dimensions, procédés de fabrication, opérations, etc.) Découvrir les phénomènes physiques utilisés Représenter l’organisation interne de l’objet ou l’algorithme de fonctionnement Textes, dessins, croquis, schémas sur le cahier d’expériences
L’OBJET EXISTE, LES ELEVES NE LE FABRIQUENT PAS L’approche « analytique » consiste à découvrir des objets (démonter, remonter), à comprendre leur fonctionnement et à apprendre à représenter ce que l'on découvre de l'objet : OBSERVATION DE L’OBJET Forme, masse, mouvement d’entrée, mouvement de sortie, liaisons, état des surfaces, esthétique, couleur, etc. DECOUVERTE, ANALYSE DES FONCTIONS Comment se nomme l’objet ? Pourquoi ? Quelle est sa fonction globale ? Autres fonctions ? DEMONTAGE – REMONTAGE Découvrir sa structure interne Comment est-il structuré ? (nombre de pièces, agencement, liaisons, dimensions…) Découvrir les phénomènes physiques utilisés( mouvement , transmission ….) Représenter l’organisation interne de l’objet ou l’algorithme de fonctionnement Textes, dessins, croquis, schémas sur le cahier d’expériences
Les compétences visées Démontrer un objectif technique, le remonter Analyser les différents éléments Analyser les fonctions Identifier les besoins pour un projet de fabrication Rechercher des solutions Identifier les étapes de fabrication Lire et utiliser un fiche technique de fabrication Organiser les étapes des fabrication Fabriquer et contrôler Utiliser l’objet et valider
Les connaissances et savoir-faire à développer Préciser et adapter le geste en fonction des objets techniques utilisés. Mettre en mots les actions, les gestes effectués, les parties des objets techniques manipulés. Choisir les objets techniques les mieux adaptés à une tâche. Les comparer. Justifier les choix. Prendre conscience des performances d’un objet technique. Choisir les outils et les matériaux adaptés à un projet de réalisation. Coder et décoder des actions. Réaliser un écrit particulier, une fiche technique.
À la découverte des objets permettant le déplacement Des objets du patrimoine africain
Les charriots à bras
Les charrettes
À PARTIR DE LA RÉCUPÉRATION DES JOUETS QUI ROULENT À PARTIR DE LA RÉCUPÉRATION
l’ouvrage Enseigner la technologie au cycle 2 Arlette L’Haridon, Étudier les objets qui permettent le déplacement, c’est aussi s’intéresser aux transmissions de mouvements: Mouvement de rotation ( roulement) SÉQUENCE « FAIRE ROULER » site à la main à la pâte http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=993&DomainScienceType_Id=12&ThemeType_Id=26 SÉQUENCE « COMMENT FABRIQUER UNE VOITURE QUI ROULE? « http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=95&DomainScienceType_Id=12&ThemeType_Id=26 SÉQUENCE FABRIQUONS DES OBJETS ROULANTS http://stsp.creteil.iufm.fr/article70.html Fiche 16 « objets roulants » et fiche 17 « La propulsion » Pages 110 à 117 l’ouvrage Enseigner la technologie au cycle 2 Arlette L’Haridon, Nathan Pédagogie Ressources pour le maître : Tavernier Chapitre 17 page 338 à 374
Essieu fixe (avec cavalier) essieu fixe (enfoncé de force dans cannelure), roue mobile essieu mobile, roues fixés à l'essieu
Bibliographie Youpi N°114 Mars 1998 partie cahier d’expériences sur « La roue ».
Les pirogues des pêcheurs
Étudier les objets qui permettent le déplacement sur l’eau, c’est aussi s’intéresser à la notion de flottaison à l’équilibre, à la propulsion SÉQUENCE CONCEVOIR ET RÉALISER UN OBJET QUI FLOTTE http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=1089&DomainScienceType_Id=15&ThemeType_Id=21 SÉQUENCE « LA PROPULSION » http://stsp.creteil.iufm.fr/article205.html SÉQUENCE ÉQUILIBRER UN BATEAU ET CONSTRUIRE UN BATEAU À COQUE CREUSE http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=233&DomainScienceType_Id=15&ThemeType_Id=21 FICHES 13, 14, 15 sur les bateaux pages 98 à 109 l’ouvrage Enseigner la technologie au cycle 2 Arlette L’Haridon, Nathan Pédagogie
LES NATTES PLASTIQUES
SO.SE.NA.P | Société sén#28AD9B Natte Plastique Médina -#28AF12
Étudier les textiles, c’est s’intéresser et comprendre le mode d’assemblage des fibres textiles, agencer des bandes selon une logique algorithmique Fiche 9 « Textile et culture » pages 80 à 83 L’ouvrage Enseigner la technologie au cycle 2 Arlette L’Haridon, Nathan Pédagogie Comment fabrique-t-on le tissu? Prolongement Fiche 11 « Matériaux et techniques » page 88 à 91 de l’ouvrage Enseigner la technologie au cycle 2 Arlette L’Haridon, Nathan Pédagogie Comment fabriquer une vêtement qui ferme?
L’habitat
« Comment protéger nos maisons de la pluie?» Étudier les constructions , c’est s’intéresser aux matériaux et à leur propriétés, à la manière dont on agence les éléments modulaires dans la constructions des murs. Fiche 5 Habitat et culture pages 62 à 65 « Comment protéger nos maisons de la pluie?»
le puits
Le puits en France
Des séquences autour des poulies file://localhost/Users/Helene/Desktop/ PROJ DOC OBJET TECH/LES POULIESséquences.pdf file://localhost/Users/Helene/Desktop/ PROJ DOC OBJET TECH/Puits -plouf .pdf file://localhost/Users/Helene/Desktop/ PROJ DOC OBJET TECH/les poulies.pdf