KCC Capacity Building Programme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Plan de passation des marchés
MONITORING ET EVALUATION
Evaluation.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
(recommandation de Johanesburg)
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Les exigences de la norme ISO 14001
Mise en place d’un système de S&E
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Parcours de formation SIN-7
Les quatre phases du projet et leur contenu. Les quatre phases du projet et leur contenu : plan 1.Objectifs dapprentissage 2.La phase délaboration 3.La.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
C. DEMARRAGE DU PROJET B
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Système de Management Intégré
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
Quelques points à destination des demandeurs souhaitant répondre à l'appel à propositions IEDDH 2014/2015 Date : mercredi 4 mars 2015 Lieu : Hotel Karibe.
Transcription de la présentation:

KCC Capacity Building Programme Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne pour l’Eau Le Cadre Logique Bruno Valfrey-Visser, Hydroconseil Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

Le Cycle du Projet La Gestion du Cycle de Projet Le Cadre Logique KCC Capacity Building Programme Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Le Cycle du Projet La Gestion du Cycle de Projet Le Cadre Logique Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Le cycle projet Qu’appelle-t-on un projet? C’est la mise en oeuvre d’une idée pour améliorer une situation donnée (par ex. l’eau et l’assainissement) Un projet = objectifs à atteindre (différent d’une activité permanente ou d’une fonction) Un projet = limité dans le temps (en général, durée de l’accord de financement) Un projet ne se caractérise pas par la façon dont il est financé (appui budgétaire par ex.) Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Le cycle projet Six étapes clés Capitalisation Programmation Evaluation Identification Mise en oeuvre Formulation Financement Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Le cycle projet 1. Programmation Situation au niveau national ; données socioéconomiques d’ordre général L’idée du projet est-elle une priorité ? Est-ce que l’idée du projet est en cohérence avec les politiques et stratégies nationales en vigueur ? Acquis de l’expérience passée Identification des principaux acteurs Les priorités sectorielles donnent un cadre pour l’identification du projet Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Le cycle projet 2. Identification Élaboration d’idées sur les activités à inclure dans le projet (pas d’études sauf pré-faisabilité) Consultation avec les bénéficiaires (directs) identifiés pour analyser les problèmes rencontrés Identification des solutions envisageables pour résoudre les problèmes identifiés A ce stade les idées sont triées en fonction de leur pertinence Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Le cycle projet 3. Formulation Les idées pertinentes identifiées à l’étape 2 sont maintenant développées en des plans opérationnels Avec la participation des bénéficiaires et autres acteurs identifiés à l’étape 1 Chaque aspect du projet est analysé en terme de faisabilité et de durabilité Le résultat de cette phase est un Dossier Technique et Financier qui sert pour la recherche / l’obtention de financement Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Le cycle projet 4. Financement Dépôt d’une demande de financement auprès d’un ou plusieurs bailleurs Les mécanismes financiers du futur projet seront alors discutés Cette phase peut être + ou - longue et complexe (plusieurs bailleurs) Les bailleurs et les partenaires, à la fin de cette phase, formalisent dans un accord formel / une convention les modalités de mise en œuvre du projet Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Le cycle projet 5. Mise en oeuvre Le projet est exécuté ou mis en œuvre par le demandeur ou toute autre structure qui a été identifiée précédemment Généralement, phase intense d’appels d’offres pour les travaux et les services + contrôle des travaux, souvent selon directives imposés par le bailleur Consultation permanente avec les bénéficiaires et autres partenaires Les progrès sont régulièrement comparés aux prévisions (monitoring) Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Le cycle projet 6. Évaluation L’évaluation : ex-post mais souvent aussi à mi-parcours (condition pour la suite ou une deuxième phase) Les partenaires du projet examinent ensemble les réalisations du projet (séance de travail collectif) Les leçons influencent la décision de continuer le projet ou la façon dont les futurs projets seront identifiés Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Le cycle projet Document produits Phase de programmation Politique(s) nationale(s) Programme indicatif national (PIN) Stratégie sectorielle ou plan d’action ou feuille de route ou équivalent Note d’intention du projet Phase d’identification TdR de l’étude de pré-faisabilité Rapport ou note d’identification Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Le cycle projet Documents produits (suite) Phase d’instruction/formulation TdR de l’étude de faisabilité Rapport de la faisabilité Compte-rendu d’un atelier de Planification des Interventions Par Objectifs (PIPO) Demande de financement (=DTF provisoire) Phase de financement Dossier Technique et Financier Accord de financement Guide de procédures du projet Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Le cycle projet Documents produits (suite) Phase de mise en œuvre Plans d’action / calendrier Rapports de suivi Rapports des auditeurs externes Phase d’évaluation TdR pour l’évaluation Rapport d’évaluation Compte-rendu de l’atelier de discussion des conclusions Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

La Gestion du Cycle de Projet KCC Capacity Building Programme Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique La Gestion du Cycle de Projet A quoi sert une Gestion du Cycle de Projet systématique et standardisée ? Expériences négatives Réponses de la GCP Cadre stratégique flou Approche clairement définie Analyse situation insuffisante Analyse rigoureuse Programmation et mise en œuvre structurées par activités Programmation et mise en œuvre structurées par objectifs Résultat non vérifiable Résultat vérifiable Pression pour décaisser Priorité donnée à la qualité Vision court-terme Priorité à la durabilité Documents improvisés Documents standardisés Pas de vision partagée Compréhension commune des objectifs et de la façon de les atteindre / de les mesurer Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Les principes GCP Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Phasage du projet : prise de décision structurée et correctement informée Importance des partenaires : implication des partenaires dans la prise de décision et le suivi du déroulement du projet Planification par le cadre logique : cadre d’analyse cohérent et présentation schématique  lecture partagée Durabilité : mécanismes pour assurer les bénéfices du projet sur le long terme Approche intégrée : intégration verticale et documents standardisés Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

L’approche par le Cadre Logique KCC Capacity Building Programme L’approche par le Cadre Logique Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Le cadre logique est un outil de préparation, d’analyse et de suivi du projet Adopté par la plupart des bailleurs  une sorte de langage commun entre bailleurs et institutions (mais différentes « écoles » !) Le cadre logique permet d’être sûr : Que les idées du projet sont cohérentes, Que la durabilité (= bénéfices à long terme) est correctement prise en compte Que le suivi du projet sera fait sur la base d’indicateurs objectivement vérifiables 3 phases : Analyse  Planification  Suivi Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme 1 – Analyse Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Analyse des problèmes – identification des acteurs, de leurs problèmes clés, contraintes et opportunités; des relations de cause à effet déterminantes Analyse des objectifs – développement des objectifs à partir des problèmes identifiés; identification des moyens de briser les relations de cause à effet Analyse stratégique – identification des différentes stratégies envisageables pour atteindre les objectifs ; détermination des objectifs globaux et spécifiques) Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme 2 – Planification Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Cadre logique – définition de la structure du projet, vérification de la logique interne, formulation des objectifs & résultats mesurables, activités, moyens et coûts Programmation des activités – enchaînement des activités et chemins critiques; qui fait quoi, à quel moment et avant quelle(s) date(s) Planification des moyens – à partir de la programmation des activités, détermination du calendrier du projet et du budget (combien d’argent, à quel moment, pour faire quoi exactement) Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Cadre Logique Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Indicateurs Objectivement Vérifiables Logique d’intervention Sources de vérification Objectifs globaux Hypothèses Objectif spécifique Résultats Activités Moyens Coûts “... SI les résultats sont atteints, ET que les hypothèses s’avèrent exactes, ALORS l’objectif du projet pourra être atteint…” Conditions préalables Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Problème / Objectif Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Problème Objectif Un objectif est l’image positive d’un problème ; il doit être formulé comme la situation souhaitée à la fin du projet. Réduction du taux de mortalité chez le nourrisson et chez la mère Taux de mortalité élevé chez le nourrisson et la mère Réduction de l’incidence des complications graves à la naissance Incidence élevée des complications graves à la naissance Dépistage plus élargi et plus précoce des complications à la naissance Diagnostic tardif ou inexistant des complications à la naissance Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Niveaux des objectifs Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Niveau 1: Objectifs globaux Les objectifs globaux du projet doivent expliquer en quoi le projet est important pour l’ensemble de la société, et les bénéfices à long terme qu’il apporte aux bénéficiaires et aux autres groupes Ils permettent de visualiser de quelle façon le projet s’insère dans les politiques nationales ou régionales A moins qu’il s’agisse d’un projet sectoriel, les objectifs globaux ne peuvent pas être atteints par le projet à lui seul (impact d’autres projets/acteurs) Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Niveaux des objectifs Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Niveau 2: Objectif (spécifique) du projet L’objectif du projet doit s’attaquer au problème principal qui a été identifié dans la phase d’identification Il doit être défini en termes de bénéfices devant être reçus par les bénéficiaires du projet ou les groupes cibles, en tant que résultat des activités menées Dans l’idéal, il n’y a qu’un seul objectif spécifique par projet – dans le cas contraire il y a un risque d’incohérence du cadre logique ou nécessité d’utiliser des cadres logiques « par cascade » Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Niveaux des objectifs Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Niveau 3: Résultats Les résultats décrivent les « services » (infrastructures construites, formations dispensées…) à fournir aux bénéficiaires L’agence d’exécution peut être tenue responsable de l’atteinte de ces résultats, qui doivent donc pouvoir être suivis/monitorés Les résultats doivent correspondre aux principales causes des problèmes qui ont été identifiés lors de la phase d’identification Pour que les résultats proposés soient pertinents, la phase d’analyse a dû déterminer la demande des bénéficiaires pour les services Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Hypothèses Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Normalement, le projet seul ne peut pas garantir à lui seul tous les objectifs identifiés Une fois qu’une stratégie a été définie, les objectifs qui ne sont pas inclus dans la logique d’intervention (et donc le cadre) deviennent des facteurs extérieurs, ce qui entraîne des risques… …qui peuvent affecter la mise en œuvre du projet et réduire la durabilité, sans qu’il soit possible de les influencer Les hypothèses (quatrième colonne du cadre logique) doivent donc être vérifiées pour que le projet réussisse Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Hypothèses (suite) Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Attention à l’hypothèse « fatale » !! Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Hypothèses (suite) Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Exemple d’hypothèse fatale : Un projet veut développer le maraîchage dans les zones périurbaines à partir du pompage diesel et en vendant les légumes au prix du marché. Le calcul économique montre que le prix du gasoil est une hypothèse fatale : au dessus de XXX par litre, la production n’est pas rentable Les conditions préalables sont différentes des hypothèses car elles doivent être remplies avant le démarrage du projet (par exemple, mise en place de certaines mesures réglementaires, ou disponibilité des ressources en eau). Elles conditionnent la réussite du projet. Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

KCC Capacity Building Programme Indicateurs Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Les Indicateurs Objectivement Vérifiables (IOV) décrivent les objectifs du projet de façon à ce qu’ils puissent être mesurés facilement, en décrivant de quelle façon les indicateurs vont être mesurés « Objectivement mesurable » signifie que différentes personnes mesurant le même indicateur atteindraient le même résultat Cinq qualités d’un bon IOV Qualité (que mesure-t-on) Le groupe cible (qui) Lieu (où) Quantité (combien) L’aspect temporel (quand) Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

Un bon indicateur doit être : Indicateurs Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Un bon indicateur doit être : - Spécifique : mesurer ce qu’il est censé mesurer ; - Mesurable ; - Disponible à un coût acceptable ; - Pertinent par rapport à l’objectif concerné ; - et avoir une Echéance.

KCC Capacity Building Programme Exemple d’IOV Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Amélioration de l’état de santé Qualité : taux de mortalité réduit Groupe cible : mortalité infantile réduite Lieu : dans les quartiers à faibles revenus de Bamako (définition : revenus 30% inférieurs à la moyenne) Quantité (combien) : de XX% à YY% Dead line (quand): avant 2010 + source de vérification : enquête ménage menée par le projet, Ministère de la santé, registres des centres de santé… Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

Limites et contraintes KCC Capacity Building Programme Limites et contraintes Formation Facilité Européenne pour l’Eau – Cadre Logique Une mauvaise analyse ne peut pas être sauvée par un Cadre Logique; une bonne idée et analyse peuvent être détruites par un mauvais CL Appui à des processus vs appui aux projets ? Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005

Merci de votre attention ! KCC Capacity Building Programme Merci de votre attention ! Procurement, M&E of Contracts - August 29-September 2, 2005