Vers un régime sucre solidaire Bruxelles le 09 juin 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Politiques commerciales
Réserves et passage de l’hiver Audition CRE B : Passage de l’hiver ******** EDF - Audition CRE
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Lavantage comparatif et la productivité de travail Les raisons de léchange international : - Economie déchelle - Coût de fabrication But : - Comprendre.
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Le carbone peut-il engendrer le développement
Croissance Economique et Developpement Humain
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Centre international de formation de lOIT – juillet 2007 Lunion européenne contre le développement ? Introduction aux Accords de Partenariat Économique.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
LA GESTION DES FLUX PHYSIQUES INTERNATIONAUX
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
P R A.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
COMMERCE EQUITABLE.
1 ETAT DAVANCEMENT DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Presentation de la Commission CEDEAO.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
MRW DGA BCA José RENARD LA REFORME DE LA POLITIQUE SUCRIERE DE LUE Les propositions de réforme et Laccord politique du Soirée – Conférence Huy,
Aurélia KUNT Leila IDALENE Aline STAMPFLI Sarah BIELINSKI
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Aperçu du commerce mondial
ECONOMIE INTERNATIONALE
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
MRW DGA BCA José RENARD REGARDS CROISES SUR LA REFORME DE LA POLITIQUE SUCRIERE DE L’UE LA POSITION DES REGIONS EN BELGIQUE Journée d’étude.
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
Réforme du secteur sucrier Pour qui l’addition sera-t-elle la plus salée?
Huy, / 1 Réforme Sucre CONSÉQUENCES POUR LE MONDE AGRICOLE.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Transcription de la présentation:

Vers un régime sucre solidaire Bruxelles le 09 juin 2005 Le Système de Préférences Généralisées (SPG) Le Régime spécial pour les Pays les Moins Avancés (PMA) Vers un régime sucre solidaire Bruxelles le 09 juin 2005 René POISMANS – Cellule agricole du cabinet du Ministre LUTGEN - Région wallonne

Le Système de Préférences Généralisées (SPG) Le SPG, c’est quoi ? C’est un système de commerce préférentiel grâce auquel l’UE accorde un accès facilité à son marché à des pays en développement Il bénéficie à 178 pays Sont exclus les pays dont le PNB 1995 est supérieur à 8210 USD et Dont l’index de développement > -1 ( combinaison du revenu par habitant et du niveau d’exportation de produits manufacturés comparés aux données de l’UE) En 2003 , le SPG a bénéficié à 52 Milliards d’importations dans l’UE Le SPG actuel est en place depuis 1995 Il a été reconduit par période de 3 ans jusqu’en 2004 et prolongé jusqu’en 2005. René POISMANS – Cellule agricole du cabinet du Ministre LUTGEN - Région wallonne

Le Système de Préférences Généralisées (SPG) Il couvre les chapitres 1 à 97 du Tarif Douanier Commun (TDC) Sur 11.000 lignes tarifaires 2000 sont déjà à droit nul via le MFN Le SPG couvre 7000 des 9000 lignes restantes Le système se caractérise par un mécanisme de graduation et 5 régimes Le mécanisme de graduation Est la clé du système; Il donne des handicaps selon les pays et les produits; Il donne les handicaps les plus bas aux pays les plus faibles et donc favorise leurs importations ; Il réévalue périodiquement ce handicap selon l’évolution des échanges commerciaux entre un pays bénéficiare et l’UE; Théoriquement fonctionne dans les deux sens . L’expérience montre qu’une dégradtion de situation conduit facilement à un meilleur accès mais qu’il y a toujours de bonnes raisons pour ne pas appliquer automatiquement une réduction des facilités (c’est un bonus-malus inversé !!!).

Le Système de Préférences Généralisées (SPG) Les 4 régimes Le régime général Au départ on classait produits agricoles et industriels en 4 groupes : 1)très sensibles : - 15 % 2) sensibles : - 30% 3) peu sensibles : - 65% 4) pas sensibles : -100% De réduction sur le Tarif Douanier Commun (TDC) Depuis la réforme du SPG en 2001, il reste 2 groupes : 1) Non sensibles : pas de droit d’entrée = 3300 lignes tarifaires 2) Sensibles : - 3,5% de réduction sur le MFN = 3600 lignes tarifaires dont bon nombre de produitsagricoles. René POISMANS – Cellule agricole du cabinet du Ministre LUTGEN - Région wallonne

Le Système de Préférences Généralisées (SPG) 2-3. Les régimes spéciaux d’encouragement Accordent des préférences supplémentaires pour le respect des droits des travailleurs et de strandards environnementaux Préférence : - 8,5 points de % sur les taux MFN (- 40 % textiles et habits) 4. Le régime spécial drogue Qui bénéficie aux pays andins, d’Amérique centrale et au Pakistan (panel perdu adaptation) Préférence : Accès à droit 0 pour 7200 lignes tarifaires René POISMANS – Cellule agricole du cabinet du Ministre LUTGEN - Région wallonne

Le Système de Préférences Généralisées (SPG) 5. Le régime spécial pour les PMA Pour les 50 PMA accès illimité à droit nul pour tous les produits sauf les armes D’où l’intitulé EBA “Everything but arms” ou, TSA “Tout sauf les armes” Mesures de transition pour le riz, les bananes et le sucre jusqu’en 2009. Voir 2 ème partie René POISMANS – Cellule agricole du cabinet du Ministre LUTGEN - Région wallonne

Le Système de Préférences Généralisées (SPG) Nouveau SPG 01 juillet 2005 2015 3 régimes au lieu de 5 Le régime général + 300 produits (surtout agricoles) Préférences : idem (PS – 3,5% : S – 100%) 2. Régime d’encouragement = SGP + Regroupe travail, environnement, drogue) 2 conditions : - économie faiblement diversifiée et vulnérable - ratification et application de 16 conventions de droits de l’hô et du travail et de 7 (sur 11) conventions de bonnes gouvernance et protection de l’environnement Préférences : droit 0 sur les 7.200 lignes du SPG René POISMANS – Cellule agricole du cabinet du Ministre LUTGEN - Région wallonne

Le Système de Préférences Généralisées (SPG) 3. Le régime spécial pour les PMA Inchangé, régime de transition pour les PED qui perdent le statut PMA Système de graduation But : offrir plus d’avantages aux pays les moins concurrentiels appliqué à des groupes de produits par pays par rapport aux sections de la nomenclature combinée Critère : part d’un pays dans le marché UE exprimée en part dans les importations préférentielles communautaires (seuil fixé à 15%) Protection en cas de situations exceptionnelles (pratique commerciales déloyales) Clause de retrait temporaire ET clause de sauvegarde René POISMANS – Cellule agricole du cabinet du Ministre LUTGEN - Région wallonne

Le Système de Préférences Généralisées (SPG) Problèmes à régler (qui nous concernent) EBA : adoption d’une déclaration de la Présidence demandant l’analyse d’EBA sur l’OCM sucre réformée en particulier le commerce triangulaire Clause de sauvegarde : préciser les procédures (calendrier) et les seuils de déclenchement ( +25% import) Nous sommes très seuls … René POISMANS – Cellule agricole du cabinet du Ministre LUTGEN - Région wallonne

L’initiative “Tout sauf les armes” TSA ou EBA Evolution du système droit 0 hors quotas T de SB ________ 2001/02 74.185 inchangé 2002/03 85.313 inchangé 2003/04 98.110 inchangé 2004/05 112.826 inchangé 2005/06 129.750 inchangé 2006/07 149.213 -20% 2007/08 171.594 -50% 2008/09 197.334 - 80% 2009/10 illimité - 100% Les PMA bénéficiaires Equivalent T de sucre blanc Soudan 17.036 Ethiopie 14.689 Malawi 10.661 (ACP) Tanzanie 9.317 (ACP) Zambie 9.016 (ACP) Népal 8.970 Mozambique 8.384 Burkina Faso7.240 Total 85.313 Régime spécial du SPG pour les 50 PMA Accès illimité à droit 0 MAIS : - pas de volume assuré - pas de prix garanti Mesures transitoires de protection jusqu’en 2009 : - quotas fixés mais, - volume et prix garantis Prix garanti à 85% prix intervention En réalité = prix intérieur > PI

L’initiative “Tout sauf les armes” TSA ou EBA Quelles sont les capacités de ces PMA ? Production 2,4 Mios T Consommation 3,7 Mios T Importation 2,1 Mios T Exportation 0,6 Mios T Ils importent plus qu’ils n’exportent, alors … René POISMANS – Cellule agricole du cabinet du Ministre LUTGEN - Région wallonne

L’initiative “Tout sauf les armes” TSA ou EBA Ou est le problème ? Le commerce triangulaire - le déplacement de marché 1 PMA exporte la totalité de sa production vers l ’UE et s ’approvisionne sur les marchés internationaux pour couvrir ses besoins intérieurs. Est-ce légal ? Oui, la condition d ’origine est respectée. Donc potentiel d’exportation de 2,4 Mios T (4 Mios T) René POISMANS – Cellule agricole du cabinet du Ministre LUTGEN - Région wallonne

L’initiative “Tout sauf les armes” TSA ou EBA Bénéfice : 600-(200+120)=280 €/t Sucre brut (pour export.): 450 €/t QUEL INTERET ? PMA Transport, chargement, droits de douane: +120 €/t Fobbing, transport : +80 €/t MM UE Prix mondial 200 €/t 524 €/t (sucre brut) Perte: 524-(450+80)= - 6,0 €/t Bénéfice net: 280 – 6 = 274 €/t René POISMANS – Cellule agricole du cabinet du Ministre LUTGEN - Région wallonne

L’initiative “Tout sauf les armes” TSA ou EBA LES DESAVANTAGES DES SWAPS POUR LES PMA(I) Expose producteurs et consommateurs aux aléas des changes : le producteur est payé en devises nationales - souvent faibles - le consommateur doit payer en équivalent devises fortes. Encourage les cultures d ’exportation au détriment des cultures vivrières (les expériences du café et du cacao sont déjà oubliées !!) Augmente l ’insécurité des agriculteurs dépendant à 100% des exportations : si plus d ’exportations, marché local déjà occupé par des importations à prix inégalables ... Encourage une concurrence exacerbée entre PMA et avec les ACP non PMA Encourage la fraude car il est impossible de déterminer l ’origine par analyse du produit

L’initiative “Tout sauf les armes” TSA ou EBA LES DESAVANTAGES DES SWAPS POUR LES PMA(II) Favorise la multiplication des déplacements de produits et la multiplication des intermédiaires au détriment de l  ’environnement, des producteurs et des consommateurs. De plus, grande insécurité juridique pour les investisseurs potentiels car : - si trop de sucre sur le marché UE ---> les prix baissent ---> remise en question de la rentabilité de leur investissement - si variation trop importante risque de : sauvegarde suspension du régime Toutefois, le nouveau SPG veut se limiter aux circonstances exceptionnelles telles les pratiques déloyales. René POISMANS – Cellule agricole du cabinet du Ministre LUTGEN - Région wallonne

L’initiative “Tout sauf les armes” TSA ou EBA LES DESAVANTAGES DES SWAPS POUR L’UE Impossible de prévoir l’offre Pression des prix à la baisse Visibilité faible sur le LT René POISMANS – Cellule agricole du cabinet du Ministre LUTGEN - Région wallonne

L’initiative “Tout sauf les armes” TSA ou EBA LES AVANTAGES DES SWAPS Création de flux commerciaux Encourage l’efficacité de la filière sucre Empêche les rentes de situation (quotas) Intégration dans le marché mondial Meilleurs prix pour les consommateurs Plus de débouchés pour les producterus

L’initiative “Tout sauf les armes” TSA ou EBA Que demandent les PMA ? Proposition du 03 mars 2004 De différer l’élimination progressive des tarifs du 01/07/2OO6 au 01/07/2016 De conserver le quota de 197.335 T (atteint en 2008/09) jusqu’en 2016 (appelé « first stream » ) A partir de 2004/05 un quota additionnel (valable pour tous les sucres) basé, initialement, sur leur capacité nette prévisible d’exportation et augmenté de 15% cumulé par an jusqu’en 2016. (appelé « second stream ») plafonné à 1.425.606 T après 2012 De maintenir les prix proches du niveau actuel Que demandons nous ? Un accès illimité et à droit 0 pour les sucres originaires du PMA qui sont l ’excédent de la production interne par rapport à la consommation domestique de ces produits Un mécanisme de sauvegarde clair avec un calendrier, une procédure et des seuils de déclenchement prédéfinis

L’initiative “Tout sauf les armes” TSA ou EBA Que semble proposer la Commission ? Une régulation par la baisse des prix qui supprime tout l’intérêt et donc les dangers de SWAP MAIS Supprime AUSSI tout l’intérêt d’EBA pour les PMA (prix bas – préférence annullée) exclu la majorité des PMA qui produisent à un prix trop élevé René POISMANS – Cellule agricole du cabinet du Ministre LUTGEN - Région wallonne

L’initiative “Tout sauf les armes” TSA ou EBA HYPOTHESE Prix de réfénce : 310 €/T Bénéfice : 550-(200+120)=230 €/t Sucre brut (pour export.): 450 €/t PMA Transport, chargement, droits de douane: +120 €/t Fobbing, transport : +80 €/t MM UE Prix mondial 200 €/t 310 €/t (sucre brut) Perte: 310-(450+80)= - 220 €/t Bénéfice net: 230 – 220 = 10 €/t … s’il n’y a pas de fraude !!! René POISMANS – Cellule agricole du cabinet du Ministre LUTGEN - Région wallonne

L’expérience des Balkans En 2000 L’UE offre un accès illimité et à droit 0 pour le sucre originaire de Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Fyrom et Serbie-Monténégro Explosion des importations : Via - relance production (1MioT dans ex Yougoslavie) - commerce triangulaire et fraudes Exportation Importation Différence 1998 1.960 143.644 - 141.684 1999 2.330 268.839 - 266.509 2000 232 257.073 - 256.841 2001 51.535 395.731 - 344.196 2002 306.630 514.682 - 208.052 2003 313.305 (dont 201.324 Serbie et 95.173 Croatie) René POISMANS – Cellule agricole du cabinet du Ministre LUTGEN - Région wallonne

L’expérience des Balkans Conséquences : - baisse équivalente des quotas communautaires (B ---> C) - carrousel sucre entre UE et Balkans - déséquilibre marché interne ---> suspension facilités Serb-Mont en juin 2003 - à terme : hausse importations pays tiers dans les Balkans ----> hausse des références OMC suivant art XXIV.6 En 2005 fixation de quotas de livraison Serbie-Monténégro-Kosovo 180.000 T Bosnie-Herzégovine 12.000 T Albanie 10.000 T Croatie (futur EM) en négociation FYROM en négociation René POISMANS – Cellule agricole du cabinet du Ministre LUTGEN - Région wallonne

TOUT SAUF une AFFAIRE CONCLUSION Alors, TSA …. C’est TOUT SAUF les ARMES Ou, TOUT SAUF une AFFAIRE Merci de votre attention. René POISMANS – Cellule agricole du cabinet du Ministre LUTGEN - Région wallonne