psychomotricien orthophoniste neuropsychologue enfant Médecin traitant parents Psychologue Scolaire RASED COPSY enseignant Médecin scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.II.E.N.E.S. كيان Centre d’Accompagnement Interdisciplinaire:
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
Scolarisation des élèves handicapés
Offre de formation Filière sanitaire et sociale
Equipes de Réussite Educative
Processus de programmation différenciée
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Promotion de la santé en faveur des élèves
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
La place de lAVS dans lécole. Personnes autour de lAVS AVS LenseignantDirecteur parents personnel Atsem Psychologue scolaire Les autres enfants Lenfant.
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Les missions et responsabilités du directeur décole.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
Résultat dapprentissage Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la prévention.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Psychologue Marie Rengade 2nd C.
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Dépistage Néonatal de la Surdité Centre Hospitalier d’Aurillac
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.
Dispositif d’Aide Personnalisée aux Élèves BO n°25 du 19 juin 2008 Site IA 01
Conseillère Orientation Psychologue
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Ce que disent les textes officiels :
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
Sciences techniques sanitaires et sociales!!!
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
Poste d’adaptation Présentation. Le réseau privé Quiberon-Les îles, possède un poste d’adaptation ( l’équivalence du RASED dans l’enseignement public.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Le rôle des médecins scolaires
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
livret d’accueil en communication adaptée
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
« Une autre idée de la garde d’enfants ». Vous souhaitez sérénité, sécurité pour les enfants et confort pour la famille ?
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Présentation de l’organisation des points de service.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

psychomotricien orthophoniste neuropsychologue enfant Médecin traitant parents Psychologue Scolaire RASED COPSY enseignant Médecin scolaire

Quelques questions Comment assurer la communication optimale? Quelle culture commune faut-il fournir? Parmi les professionnels de santé, quel niveau d’information faire circuler? Entre santé et école, comment faciliter les liens? Quel bénéfice chacun peut-il tirer de la communication avec l’autre?

CCPE, etc… psychomotricien orthophoniste neuropsychologue enfant Médecin traitant parents Psychologue Scolaire, RASED COPSY CCPE, etc… enseignant Médecin scolaire

psychomotricien orthophoniste neuropsychologue enfant Médecin traitant parents Psychologue Scolaire RASED COPSY enseignant Médecin scolaire

psychomotricien orthophoniste neuropsychologue enfant Médecin traitant parents Psychologue Scolaire, RASED COPSY enseignant Médecin scolaire

psychomotricien orthophoniste neuropsychologue enfant Médecin traitant parents Psychologue Scolaire, RASED COPSY enseignant Médecin scolaire

psychomotricien orthophoniste neuropsychologue enfant Médecin traitant parents Psychologue Scolaire, RASED COPSY enseignant Médecin scolaire