LES AIDES À L’APPRENTISSAGE Mireille Bastien-Toniazzo

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Transcription de la présentation:

LES AIDES À L’APPRENTISSAGE Mireille Bastien-Toniazzo Laboratoire Parole et Langage - UMR 6057 - CNRS & Université de Provence

Les aides informatisées Plan Les aides informatisées 2 grands types de systèmes : didacticiels / tutoriels Les composantes d’un tutoriel (STI) Illustrations de STI - lecture: lettres du mot ordre des lettres dans le mot (logog) ordre des lettres dans le mot (CGP) - enfants sourds (vu avant) Les composantes d’un didacticiel Intérêt et limites des STI

Les aides informatisées 2 grands types de systèmes informatisés d’apprentissage Didacticiels Les plus nombreux (commercialisés) Tutoriels ‘intelligents’ (STI) Protypes expérimentaux

Les aides informatisées Les composantes d’un STI connaissance à acquérir programme (non visible) apprenant tuteur partie visible échanges machine/utilisateur (interface) environnement pour l’apprenant environnement pour l’adulte

Les aides informatisées Les composantes d’un STI connaissance à acquérir Strictement circonscrite = CŒUR THÉORIQUE => hyp. très fortes sur les processus d’acquisition - État initial de ses connaissances - Évolution prévue tuteur apprenant Guidage de l’apprentissage Actions du système: pertinentes en temps réel évolutives échanges machine/utilisateur (interface) ergonomie du système (partie la plus délicate) Informations fournies à l’apprenant: nécessaires suffisantes aisance d’utilisation Pour l’adulte: possibilité de changer sans être informaticien

Les aides informatisées Ex. 1 - lecture: aide à la prise en compte des lettres ADELE Bastien-Toniazzo, M. ‘portrait de l’apprenant’ L’état de connaissance des lecteurs débutants (mat) traitement logographique (mot = trace picturale) => qq lettres seulement Le tutoriel ADELE Objectif: aider à comprendre que toutes les lettres sont nécessaires K. À acquérir

  Les aides informatisées maison maison   bouton bouton bouton Ex. 1 - lecture: aide à la prise en compte des lettres ADELE Bastien-Toniazzo, M. bouton maison  < maison bouton maison  < maison   1 bouton bouton

 bouton maison fraise bouton matelas verre Types d’items Id (*5) D M F N maison matelas fraise bouton verre

Les aides informatisées Ex. 2 - lecture: aide à la prise en compte de l’ordre des lettres MATADOR Bastien-Toniazzo, M. ‘portrait de l’apprenant’ L’état de connaissance des lecteurs débutants (mat) traitement logographique (mot = trace picturale) => ordre des lettres indifférent Le tutoriel MATADOR Objectif: aider à comprendre que l’ordre est nécessaire K. À acquérir

  Les aides informatisées maison maison   sonmai sonmai bouton Ex. 2 - lecture: aide à la prise en compte de l’ordre des lettres MATADOR Bastien-Toniazzo, M. bouton maison  < maison bouton maison  < maison   1 sonmai sonmai

  maison maison  sonmai bouton i s a o m n Types d’items  maison i s a o m n Types d’items Id (*5) Syl Bi1 Bi2 Al maison sonmai miason maisno simano

Les aides informatisées Ex. 3 - lecture: aide à la prise en compte de l’orientation des lettres PBQD Bastien-Toniazzo, M. ‘portrait de l’apprenant’ L’état de connaissance des lecteurs débutants (mat) traitement logographique (lettre = trace picturale) => orientation des lettres indifférente Le tutoriel MATADOR Objectif: aider à comprendre que l’orientation est pertinente K. À acquérir

Les aides informatisées Ex. 3 - lecture: aide à la prise en compte de l’orientation des lettres PBQD Bastien-Toniazzo, M. bateau ateau p d q b ateau p d q b bateau  ateau p d b q 

pré-évaluation: dire si 2 mots sont pareils ou pas Système testé auprès d’enfants de GS Grp expérimental grp contrôle pré-évaluation: dire si 2 mots sont pareils ou pas [banane - banane] [banane - danane] [banane - panane] [banane - qanane] 2) tutoriel (5 séances ≈ 10 mn chacune) 2) jeu informatisé 3) Idem pré-évaluation Amélioration significative des résultats pour le gp expérimental

banane banane danane banane qanane banane banane panane

Les aides informatisées Ex. 4 - lecture: aide à la prise en compte de l’ordre des lettres ORDIMO Bastien-Toniazzo, M., Maupeu, J., Pelliccia, P.F. (2004) ‘portrait de l’apprenant’ L’état de connaissance des lecteurs débutants (CP) au début de l’apprentissage de la CGP, beaucoup de choses à gérer simultanément -> une erreur fréquente: ordre des lettres Le tutoriel ORDIMO Objectif: aider à gérer l’ordre des lettres K. À acquérir

Les aides informatisées Ex. 2 - lecture: aide à la prise en compte de l’ordre des lettres ORDIMO Bastien-Toniazzo, M., Maupeu, J., Pelliccia, P.F. (2004) bermuda mu bre um ad ber da

bermuda mu bre um ad ber da mu bre um ad ber mu bre um ad ber da um ad

1) pré-évaluation: dire si 2 mots sont pareils ou pas Système testé auprès d’enfants en échec en lecture grps expérimentaux (CP et CE1) grps contrôle (CP et CE1) 1) pré-évaluation: dire si 2 mots sont pareils ou pas [fromage - formage] [fromage - fromage] 2) tutoriel (2 séances) 2) Enseignement habituel 3) Idem pré-évaluation Amélioration significative des résultats pour les 2 gps expérimentaux

Les aides informatisées Les composantes d’un didacticiel connaissance à acquérir apprenant tuteur échanges machine/utilisateur (interface) souvent non circonscrite = CŒUR THÉORIQUE => Pur behaviorisme Guidage de l’apprentissage Actions du système: réussite/échec => Très Facile à faire ergonomie du système (partie la plus délicate) laisse le plus souvent à désirer

Beaucoup moins faciles: les STI Tutoriel ORDIMO Choisir parmi 6 segments syllabiques pour un mot de 3 syllabes => 25 types possibles de réponses => 25 types différents d’informations à donner (donc à programmer)

… mais intérêt Limites des STI… POUR L’APPRENANT - sécurisant (pas de réactions de prestance, pas d’effets d’attente) - autonomie - grand nombre d’essais en peu de temps - informations sur la réponse EN TEMPS RÉÉL - enseignement individualisé POUR LE PRATICIEN - trace des actions stricte et objective POUR LE PSYCHOLOGUE - outil impitoyable de mise à l’épreuve des hypothèses théoriques sur le fonctionnement cognitif - apprentissages forcément limités (micro-apprentissages) - ne peut se substituer au praticien (outil d’appoint)

Merci…… …de votre attention

Théories sur l’apprentissage années 30 années 50 années 70 années 90 constructivisme épistémologique (Piaget) behaviorisme Intelligence Artificielle constructivisme psychologique et cognition située