Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre 2005 1 Réunion annuelle de Résodys Réunion annuelle de Résodys "Troubles de l'apprentissage : vers une culture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Etapes liées au lancement du produit
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Réflexions sur l’évaluation…
Animation REPERE, Paris le 4 mai 2010 suivis BEnévole et ScientTifique des contaminations MIcrobiologiques du LITToral doléron Animation – coordination.
identifier nos besoins?
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
l’enseignement de biotechnologies
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Pourquoi et comment développer la relation client ?
On se demande pourquoi…
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Comment améliorer le management de la sécurité dans votre entreprise ?
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Comment ça va? Par Alexandre
Le responsable et la communication
Les communautés de pratiques
Journée Réseaux Métiers le 26 Janvier LES RELAIS.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. PREMIER SEMINAIRE TRANSNATIONAL 24, 25 ET 26 NOVEMBRE 2010 INTRODUCTION AU KIT PAC.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Partie A Système d ’information et organisation
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Un Etat employeur exemplaire 2 Partir des besoins du terrain… 3 …et des outils et instances existant.e.s 4 Propositions par acteur.
26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
Ecriture collaborative
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
Premières impressions…. 2 Bienvenue « ici et maintenant »…!  Présentation  Agenda  Attentes  Modalités d’échanges  Premières impressions.
Amour, Joie, Abondance Bonheur, Santé Succès et Prospérité etc. etc…
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
Quelques pensées de Georges Wolinski
C.G.B Les outils de communication: méthodologie d’utilisation.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Auto évaluation Programme ETP
Bruno Orsier Exigences Exécutables Efficaces Doing the Right Software Agile4Techos Rémy Sanlaville.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
Aux copains et copines PPS Manuel..
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Réunion annuelle de Résodys Réunion annuelle de Résodys "Troubles de l'apprentissage : vers une culture de l'interdisciplinarité" Organisation et information dans les réseaux de santé Dr Bernard GIUSIANO URCAM PACA

Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Un réseau ? c'est une organisation : –une forme repérable où ont lieu des actions collectives c'est un projet : –une démarche spécifique orientée vers un objectif, –mise en oeuvre pour répondre à un besoin, –organisant des actions à accomplir avec des ressources définies dans des délais donnés.

Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre L'enjeu ? L'intérêt d'une organisation en réseau est de faire qu'ensemble les acteurs soient plus efficaces que la somme de leurs actions individuelles. Un réseau organisé maîtrise la qualité des actions qui concourent à la satisfaction de ses objectifs. Dans un réseau informel, quels sont les objectifs ? quels sont les moyens de maîtriser la qualité des actions ?

Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Actions individuelles Marie Qu'est-ce que j'achète ? Je fais rotir le poulet que j'ai dans le frigo Je fais un tiramisu Claude Qu'est-ce que j'achète ? J'achète un saucisson Je fais un tiramisu Jean Qu'est-ce que j'achète ? J'achète un poulet Je fais un tiramisu 1 saucisson 2 poulets 3 tiramisus pas de légume pas de fruit pas de boisson "Dimanche, on déjeune ensemble !" résultat

Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Actions collectives Marie Qu'est-ce tu achètes ? J'achète un saucisson. On a oublié le vin ! Je fais rotir le poulet que j'ai dans le frigo Claude Je fais une salade. J'achète le vin J'apporte des fruits Jean Qu'est-ce tu achètes ? Je ne bois pas de vin. J'apporte de l'eau. Je fais un tiramisu 1 saucisson 1 poulet 1 salade 1 tiramisu des fruits de l'eau du vin "Dimanche, on déjeune ensemble !" Qu'est-ce tu achètes ? interactions résultat

Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Quel apport spécifique ? La coordination et la coopération de professionnels –pratiquant différents métiers –selon différentes modalités volontaires –pas de hiérarchie, mais des rôles –motivation –engagement

Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre à quoi je m'engage ? à partager des valeurs et des représentations, à négocier mon rôle dans les actions, à agir et à interagir avec les autres acteurs. Pour ça, encore faut-il me dire quelles sont vos valeurs et vos représentations, dans quelles actions vous souhaitez que je m'engage, quel(s) rôle(s) dans quelle(s) interaction(s) avec les autres acteurs, selon quelles modalités. Si je veux devenir un acteur de votre réseau

Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Qu'est-ce que ça rapporte ? aux patients au réseau aux autres acteurs à la communauté à la santé publique et à moi ? Qu'est-ce qui va me motiver ?... autant en débattre tous ensemble.

Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Et l'évaluation ? L'évaluation interne ou "auto-évaluation" –Si nous ne nous posons pas de question sur ce que nous faisons, aucune chance de nous améliorer. –Savoir et écrire ce que l'on veut faire ensemble, savoir et écrire comment on doit le faire ensemble, savoir et écrire quand on l'a fait, savoir et écrire avec quelle qualité on l'a fait. –Ordonner ses priorités !

Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Et l'évaluation ? L'évaluation externe Un meuble à 1000, c'est cher ? et un réseau à , c'est cher ? Ça dépendde ses structures de ses processus de son fonctionnement de ses résultats Le réseau n'en est pas l'objet, mais le sujet...

Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Système d'information ou système informatique ? On parle de système dinformation dès que linformation fait lobjet dune organisation spécifique pour la saisie, le traitement, la diffusion, le stockage des informations Cette organisation peut employer des moyens manuels, mais aussi des moyens automatisés. Linformatique est le moyen privilégié pour automatiser le système dinformation, mais elle ne couvre pas celui-ci en totalité, des solutions manuelles (papier,...) étant parfois plus adaptées.

Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Le support du partage Certaines représentations sont implicitement partagées –elles sont dans la tête des acteurs –qui ont la même culture, le même métier, le même mode de pratique, le même intérêt pour la thématique d'autres doivent être explicitement partagées –pour que puisse s'y appuyer l'interdisciplinarité –dans une mise en forme consensuelle –suffisamment précisepour organiser l'action et l'interaction pour faciliter l'évaluation Le système d'information nécessite et permet le passage de l'implicite à l'explicite

Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Merci de votre attention. Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or. Proverbe chinois