NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Faculté des Sciences de la Santé
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
ASSURANCE MALADIE ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETE CONTRIBUTION DES MUTUELLES DE SANTE.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
LE FINANCEMENT DE LA PERFORMANCE AU RWANDA: LES HOPITAUX DE CYANGUGU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
Organigramme des services de l’Ecole
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Projet de mise en place d’un système national d’assurance maladie ouvert à tous au Burkina Faso Un moyen pour étendre la protection sociale à la majorité.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL DU NHIP, MINISTERE DE LA SANTE

PLAN DE LEXPOSÉ RAPPEL HISTORIQUE CONTEXTE DE LA NOUVELLE RÉFORME PERSPECTIVE POLITIQUE ET OBJECTIF ARCHITECTURE DE LA RÉFORME STRATÉGIE DE MISE EN OEUVRE ÉTENDUE DE LA COUVERTURE FINANCEMENT DISPOSITIF LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE POTENTIALITÉS ET DÉFIS CONCLUSION

RAPPEL HISTORIQUE : LE FINANCEMENT DE LA SANTÉ AU GHANA APRÈS LINDÉPENDANCE : SOINS GRATUITS – FINANCEMENT PAR LA FISCALITÉ ANNÉES 70 : PAIEMENT SYMBOLIQUE DES SOINS ANNÉES 80 : LÉGISLATION EN FAVEUR DU PAIEMENT DES SOINS ANNÉES 93 : PAIEMENT TOTAL DU COÛT DES MÉDICAMENTS (CASH AND CARRY) –Augmentation des ressources : amélioration de la disponibilité des médicaments –Impact négatif: barrière financière pénalisant les pauvres pour laccès aux soins –Politique dexonération

CONTEXTE DE LA RÉFORME DE LASSURANCE MALADIE (2003) SITUATION ACTUELLE POUR LE FINANCEMENT DE LA SANTÉ RESSOURCES FISCALES ET FONDS EXTERNES – 80% RECETTES DE LA TARIFICATION CASH & CARRY – 20% LASSURANCE SANTÉ POUR REMPLACER LE CASH & CARRY LIENS AVEC LES PRIORITÉS DE SANTE RELATIONS AVEC LA STRATEGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ INCLUSE DANS LA POLITIQUE SOCIALE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ SUBSTITUTION À LA POLITIQUE DU CASH AND CARRY

PERSPECTIVE POLITIQUE ET OBJECTIF PERSPECTIVE POLITIQUE METTRE EN PLACE UNE ASSURANCE MALADIE NATIONALE POUR DONNER : - UN ACCÈS UNIVERSEL À TOUS LES RÉSIDENTS - À UN PAQUET DE SERVICES DE QUALITÉ ACCEPTABLE. OBJECTIF IL EST PRÉVU QUE DANS LES 5 ANNÉES À VENIR TOUS LES RÉSIDENTS AURONT ADHERÉ À UNE ASSURANCE MALADIE - ADHÉSION OBLIGATOIRE - ÉVITER LES MÉCANISMES DE SÉLECTION ADVERSE

ARCHITECTURE DE LA RÉFORME ÉQUITÉ SUBVENTION CROISÉE ÉGALISATION DES RISQUES SOLIDARITÉ POUVOIR DONNÉ AUX ADHÉRENTS PARTENARIAT À LA PORTÉE FINANCIÈRE DES ADHÉRENTS PERENNITÉ

STRATÉGIE: une approche avec plusieurs modalités institutionnelles ASSURANCE MALADIE SANS BUT LUCRATIF ASSURANCE MALADIE COUVRANT LE DISTRICT PARTENARIAT AVEC LÉTAT (SUBVENTIONS) SECTEUR FORMEL ET NON FORMEL POUVOIR AUX ADHÉRENTS SÉPARATION AVEC LOFFRE DE SOINS MUTUELLE DE SANTÉ NON GOUVERNEMENTALE ASSURANCE PRIVÉE COMMERCIALE

STRUCTURE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LASSURANCE DE DISTRICT COMITÉ DE GESTION RESPONSABLES DES OPÉRATIONS COMMUNAUTÉ PRESTATAIRES ASSEMBLÉE DE DISTRICT

RESPONSABILITÉS ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LASSURANCE DU DISTRICT Détermine les missions et fixe la politique générale Élabore le contenu du schéma de couverture Élection des membres du comité de gestion COMITÉ DE GESTION Appliquer le contenu du schéma de couverture Recruter les responsables des opérations Suivre la gestion financière et rendre compte à lassemblée générale RESPONSABLES DES OPERATIONS Gestion quotidienne Élaborer un plan stratégique Élaborer le budget pour soumission au comite de gestion Élaborer les comptes de résultat pour le comite de gestion

PAQUET DE SOINS Principes de base 80% de la morbidité en consultation externe pour 10 principales maladies Financièrement accessible pour la population Garantir des ressources aux prestataires Système dorientation gatekeeper SERVICES DE SANTÉ DU DISTRICT SYSTÈME DE RÉFÉRENCE LISTE DE MÉDICAMENTS AGRÉÉ / ASSURANCE DIFFÉRENTES MODALITÉS DE PAIEMENT LISTE DEXCLUSIONS

FINANCEMENT SECTEUR INFORMEL :Cotisation directe basée sur la capacité contributive des personnes SECTEUR FORMEL :Contribution de 2,5% sur la sécurité sociale (SSNIT) CONTRIBUTION FISCALE :2.5% sur la vente de biens et services AUTRES FINANCEMENT : a déterminer par le parlement

FONDS NATIONAL DASSURANCE MALADIE ACHAT DES SOINS POUR LES PAUVRES ET POPULATIONS VULNERABLES ÉGALISATION DES RISQUES ENTRE LES ASSURANCES DE DISTRICT – Sappuyant sur une formule de répartition FONDS SPÉCIAUX – Faire face aux catastrophes

DISPOSITIF LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE CONSEIL NATIONAL DE LASSURANCE MALADIE FACILITATION COORDINATION RÉGULATION DE TOUS LES DISPOSITIFS DASSURANCE ACCRÉDITATION DE LOFFRE

SERVICES ADMINISTRATIFS DU CONSEIL POLITIQUE,PLANIFICATION, CONTRÔLE ET ÉVALUATION ADMINISTRATION, GESTION, LOGISTIQUE ET FORMATION LICENCES ET ACCRÉDITATION GESTION DU FONDS NATIONAL

POTENTIALITÉS ET DÉFIS RESSOURCES FINANCIÈRES ADDITIONNELLES COUVERTURE UNIVERSELLE SOINS DE QUALITÉ PROGRAMME D'ASSURANCE DE QUALITÉ ET SYSTÈME D'ACCRÉDITATION ÉQUIPEMENT SYSTÈME DE RÉFÉRENCE PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE

POTENTIALITÉS ET DÉFIS FORMATION DE RÉSEAUX VALIDITÉ NATIONALE DE L'ASSURANCE SYSTÈME D'IDENTIFICATION POUR LAFFILIATION DES MEMBRES ACCORD DES PRESTATAIRES SENSIBILISATION DU PERSONNEL DE SANTÉ PERENNITÉ DÉVELOPPEMENT DE LA CAPACITÉ DE GESTION GESTION DU RISQUE CONTRÔLE DE LA FRAUDE

CONCLUSIONS ÉTAPE INITIALE DU NHIP CADRE LÉGISLATIF PROJET DE TEXTE RÉGLEMENTAIRE LE CONSEIL NATIONAL DE L'ASSURANCE MALADIE DEVRAIT ÊTRE MIS EN PLACE 120 DMHIS SONT À DES ÉTAPES DIFFÉRENTES DANS LEUR MISE EN OEUVRE POTENTIALITÉS ET DÉFIS

Merci