Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Linformation sur le marché du travail au BIT : KILM Formation syndicale sur les politiques demploi Turin, septembre 2002 Présenté par Nicolas Serrière.
Advertisements

LE SYNDICALISME DU 3EME MILLENAIRE : ENJEUX ET PERSPECTIVES.
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
ecbi european capacity building initiative
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Un projet du Lobby Européen des Femmes
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Maximiser les avantages du salaire minimum Emploi, pauvreté et inégalités, productivité, etc Turin – 19 septembre 2002 Catherine Saget Département de la.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LES CONFLITS ARMÉS
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
II. Une grande puissance mondiale
résumé par Odile Solomon
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
la journée internationale des femmes
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
Approches IFD et GED.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Afrique du Sud.
1 50 ans de droit des femmes : Évaluation de lampleur des changements Mary Hallward-Driemeier World Bank.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
Unité 3 La disparité économique
FEMMES ET RESSOURCES Candide BAMEZON-LEGUEDE
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Association Démocratique des Femmes du Maroc
La population mondiale
L’inégalité en chiffres 1. La pauvreté 2/3 de la population la plus pauvre sont des femmes et des filles 2/3 des analphabètes sont des femmes et des filles.
La population mondiale
Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
Directeur de collection :
Histoire du syndicalisme au Brésil
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Thème 1 : Geographie Continent américain entre conflit et intégration Partie 2.
Thème 1 : Géographie Les États asiatiques face aux enjeux démographiques.
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
LA DISCRIMINATION ETHNIQUE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN BELGIQUE COLLOQUE 25 MARS 2015.
Transcription de la présentation:

Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud

Lobjectif de ce module Comprendre lorigine des différentes discriminations Outil pour lutter contre celles-ci -> création dun rapport de forces Au Nord, discrimination parfois moins visibles avec les acquis des luttes féministes: donner à les connaître Deux grands volets -socio-économique -politique

Le domaine socio-économique Le domaine à la base de loppression Défaut de visibilité de lapport socio- économique des femmes Travail domestique: invisibilisé au niveau économique – chiffré pour la première fois par le PNUD en 1995 au 1/3 de la production de richesse au niveau mondial Travail informel: les femmes y sont majoritaires

La question de la propriété: alors que les femmes sont les plus nombreuses à travailler la terre, dans de nombreux endroits en particulier en Afrique, la propriété de la terre leur est refusée Peu de « force de repli » Le travail salarié: les inégalités en termes de salaire sont parmi les plus persistantes. Les femmes plus nombreuses dans les maquiladoras

Conséquence de ce qui précède: les femmes sont plus souvent victimes de la pauvreté et de lanalphabétisme. Sur 1,4 milliard de personnes reconnues comme pauvres par la Banque mondiale (chiffre largement sous-estimé), le PNUD estime que 829 millions sont des femmes contre 522 millions des hommes. Sur 759 millions dadultes analphabètes (1 sur 5) UNESCO, les 2/3 sont des femmes.

Le domaine politique Constat domaine socio-économique -> résolution (forte volonté politique, luttes incessante, moyens économiques, annulation de la dette, resp.du Nord) Avancées nouvelles constitutions en Am.lat. -> mesures pour l'égalité de genre récupération de la souveraineté sur les ressources naturelles; poids de l'église catholique

Backlash. La guerre froide contre les femmes analyse les attaques tous azimuts contre les femmes aux Etats-Unis années 1980 et début 1990 Attaques directes: gouvernement, Congrès et pouvoir judiciaire Attaques indirectes par les médias : 4 rengaines - une pénurie d'hommes - une épidémie d'infécondité - la grande déprime - la voie des mamans

La question du syndicalisme Organisations de représentation des droits des travailleurs/travailleuses mais voix des femmes peu écoutée, au Sud souvent cantonnées dans des Commissions femmes : rôle protocolaire Les luttes de femmes à lintérieur de ces organisations :un des facteurs qui permettent de faire évoluer la situation.

Les droits sexuels et reproductifs Droits tout à fait clés Avortement légalisé grâce aux luttes féministes dans la majorité des pays industrialisés mais régulièrement mis en question -> nécessité de se mobiliser pour défendre ce droit acquis. 4 pays de lUE ne le reconnaissent toujours pas Au Sud: très peu de pays reconnaissent le droit à lavortement ->Nécessité de luttes féministes importantes sur cette question

Les violences faites aux femmes Violences psychologiques, économiques, physiques, sexuelles dans les cas les plus graves les combinent toutes. Même au Nord sont encore très importantes. -> Nécessitent la mise en œuvre de plans daction basés sur une analyse féministe. Mutilations génitales Mariages forcés Violences sexuelles comme arme de guerre Prostitution Images dégradantes de la femme et stéréotypes

Conclusion Egalité loin d'être encore une réalité même au Nord Luttes nécessaires pour faire évoluer les lois mais aussi les mentalités – s'appuyer sur les droits nouvellement acquis Période d'internationalisation des luttes MMF Sud Kivu Mobilisations bien organisées avec mots d'ordre clairs et précis -> fruits ex grande grève des femmes américaines de 1970; avant: 10 lois sur 884 projets; après 71 lois en quelques années : près de 40% de la législation du XXé siècle