PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (SNDR) DU BURKINA FASO Présentation: Mr Youssouf OUATTRARA Point focal Task.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Un agenda de réforme foncière
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Elevage et Pastoralisme au Sahel:
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LECOWAP, la souveraineté et la sécurité alimentaire Forum sur la souveraineté alimentaire.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
CNEAGR Nanisana Antananarivo
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
ATELIER AFRACA Présenté par Dr YANKAM NJONOU CT2/ MINADER
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE. « La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Cadre Stratégique de l’Offensive Régionale pour la Relance Soutenue et Durable de la Riziculture en Afrique de l’Ouest Reunion de la Task Force sur l’Offensive.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Projet de document de la politique Agricole Commune
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Les enjeux régionaux (1)
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec lappui technique de :

Plan de la présentation les tendances lourdes du secteur agricole ouest africain Les politiques et stratégies damélioration de laccès des producteurs aux facteurs de production Présentation du programme

Les tendances lourdes du secteur agricole ouest africain Une augmentation soutenue de la production au ours des trente dernières (environ 3,7% par an : CSAO, 2012) Celle de lensemble des produits vivriers a été multiplié par près de 4 en passant de 59 millions de tonnes en 1980 à 235 millions en Les productions céréalières ont été multipliées par plus de trois entre 1980 et 2010 La production du manioc a été multipliée par près de 4 en passant de 16,4 millions en 1980 à 65,2 millions en La production de lélevage a crû à un rythme moyen de 2,7%

Les tendances lourdes du secteur agricole ouest africain Les gains de rendement ne contribuent quà 40% de la croissance de la production Forte augmentation des superficies emblavées (229 % ) au cours des trente dernières années.

Les tendances lourdes du secteur agricole ouest africain Une perte de la fertilité des sols pertes en éléments nutritifs en moyenne à 660 kg N ha- 1, 75 kg P ha-1, et 450 kg K ha-1 au cours des 30 dernières années sur 200 millions dhectares cultivables dans 37 pays africains; Une tension de plus en plus marquée sur les bonnes terres (conflits dusage)

Les tendances lourdes du secteur agricole ouest africain Une agriculture à faible intensité capitalistique Faible utilisation des éléments nutritifs : 8 kg/ha en 2008 contre 6.6 kg/ha en 2003, avant de chuter à 6Kg/ha en (contre 14,3kg en Afrique de lEst et 108,8kg pour le monde) Moins de 15% des surfaces emblavées bénéficient dutilisation des eaux de surface Moins de 2% des ressources hydriques souterraines sont exploitées Une faible mécanisation des opérations culturales et post récolte. Un enjeu permanant: doter les producteurs agricoles, notamment les exploitations familiales en facteurs de production adéquats

Les politiques et stratégies damélioration de laccès des producteurs aux facteurs de production Deux stratégies: la gestion des ressources naturelles très fortement localisées (gestion de la fertilité des sols), Facilitation de laccès aux facteurs de production, notamment les engrais à travers trois systèmes: Le pilotage par lEtat à travers des offices et structures étatiques Le secteur privé, réseau de distributeurs Les organisations des producteurs.

Les politiques et stratégies damélioration de laccès des producteurs aux facteurs de production Les leçons majeures de la capitalisation La persistance des entraves à la compétition sur le marché des intrants, marquée par la récurrence de systèmes centralisés dadministration de lapprovisionnement (Central dAchat, tendances oligopolistiques, etc.). Labsence de mécanismes fiables de ciblage permettant de toucher les petits producteurs qui ont réellement besoin des engrais pour améliorer leur productivité. La faiblesse des ressources budgétaires allouées par les Etats, ce qui fait que seule une minorité de producteurs bénéficie des incitations. Qualité parfois déficiente des produits, disponibilité aléatoire des engrais, doù la récurrence de linadéquation des doses appliquées par les producteurs Des coûts de distribution locale parfois élevés, en dépit des subventions octroyées par les Etats. Faible, voire absence de garantie permettant aux producteurs et aux banques de couvrir les risques, etc.

Proposition de programme

Objectif Objectif général « contribuer à la promotion des produits stratégiques pour la sécurité et la souveraineté alimentaires ».. Objectif spécifique « contribuer à la modernisation de lagriculture pour la sécurité et la souveraineté alimentaires dans une perspective dintégration régionale ». Axes dintervention facilitation de laccès aux intrants : engrais, alimentations pour bétail et semences promotion de systèmes innovants et durables de production.

Logique dintervention Axe 1. La facilitation de laccès aux intrants Résultat 1.1. Des mécanismes adaptés de financement de laccès aux intrants (engrais et semences) sont mis en place Résultat 1.2. Des programmes de coupons intrants ciblés sur les producteurs vulnérables sont mis en place Résultat 1.3. Le réseau des distributeurs dintrants (engrais, semences améliorées, produits vétérinaires, aliments pour bétail) est densifié et professionnalisé

Logique dintervention Axe 2 : la promotion de systèmes innovants et durables de production Résultat 2.1. Des capacités de la recherche sur les variétés adaptées au changement climatique sont renforcées Résultat 2.2. Des Systèmes de maitrise deau à but multiple sont mis en place et fonctionnels. Résultat 2.3. Des initiatives dintensification portées par les OP à la base sont promues et appuyées

Parties prenantes La CEDEAO Les Etats Les Organisations socioprofessionnelles/ les interprofessions. Le secteur bancaire, le secteur privé (distributeurs dintrants), les ONG

Mesures complémentaires/Risques et hypothèses Mesures complémentaires. La sécurisation du foncier La promotion dun environnement favorable aux échanges régionaux des produits agricoles Risques et hypothèses Les effets du changement et de la variabilité climatiques, La mobilisation des ressources financières, La coordination entre les différentes institutions à différentes échelles, La stabilité politique et la sécurité

Coûts estimatifs du programme Montant total342,5 Composante 1 : Faciliter laccès aux intrants240 Résultat 1.1 : des mécanismes adaptés de financement de laccès aux intrants et aliments pour bétail sont mis en place et sont opérationnels 60 Résultat 1.2 : des programmes de coupons intrants sont fonctionnels 120 Résultat 1.3: des réseaux de distributeurs professionnels de distributeurs sont fonctionnels 60 Composante n°2 : Promouvoir des systèmes innovants et durables de production 100 Résultat 2.1 : Les capacités de la recherche sur les variétés adaptées au changement climatique sont renforcées 40 Résultat 2.2 : Des Systèmes dhydraulique villageoise sont mis en place et fonctionnels 35 Résultat 2.3 : Des initiatives dintensification portées par les OP sont appuyées. 25 Gestion 2,5

Je vous remercie