COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Agriculture paysanne, accès à la terre et son contrôle, Dialogue politique, Bruxelles, 21 mars 2011 Crise alimentaire ou faillite du modèle agricole? Laurent.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Projet de document de la politique Agricole Commune
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO Programme Régional d’Appui à la Régulation des Marchés en Afrique de l’Ouest Avec l’appui technique de :

Contexte et enjeux Avant la crise alimentaire de 2007-2008 : prix bas et stables sur les marchés mondiaux + forte instabilité des marchés régionaux Depuis 2008: Instabilité internationale + instabilité des prix régionaux = impact majeur sur production et sécurité alimentaire Double Instabilité régionale : (i) instabilité intra-annuelle (ii) instabilité interannuelle

Contexte et enjeux Cercle vicieux : L’instabilité des prix : * pénalise les revenus et le pouvoir d’achat * affecte les investissements dans la production agricole, et entretient le secteur bancaire à l’écart d’un secteur jugé à risque. ➽ le faible investissement aggrave l’instabilité. Enjeux : briser ce cercle vicieux en luttant contre l’instabilité importée et l’instabilité interne par une régulation des marchés et le renforcement des capacités de commercialiation des OP.

Le contexte politique régional PRIA: 2ème OS = Construction d’un environnement commercial, physique, informationnel et institutionnel favorable à une transformation massive des systèmes de production et des filières agricoles Décisions du CTS d’Accra : priorités du PRIA: mise en place des instruments d’appui au stockage, au warrantage, et à la commercialisation groupée par les organisations de producteurs promotion des chaînes de valeur au sein des sous espaces d’échanges régionaux Négociations commerciales : Régionales: TEC, en voie d’adoption Internationales: APE: blocage autour du degré de libéralisation du marché régional OMC : blocage du cycle de Doha Nombreuses initiatives peu coordonnées : appuis OP, chaines de valeur, fluidification du commerce régional, etc.

Proposition de programme

Objectifs Objectif général Objectifs spécifiques Contribuer à construire la souveraineté alimentaire par la fluidification et la régulation du marché intra-régional de produits agro-alimentaires. Objectifs spécifiques OS1. Disposer d’instruments commerciaux aux frontières permettant de maîtriser l’impact de la volatilité des prix internationaux sur les marchés régionaux. OS2. Promouvoir les initiatives et les mécanismes de régulation et de fluidification du marché intérieur régional.

Objectif spécifique 1. Disposer d’instruments commerciaux aux frontières permettant de maîtriser l’impact de la volatilité des prix internationaux sur les marchés régionaux. Résultat 1.1. - La CEDEAO dispose d’instruments  aux frontières qui répondent aux spécificités du marché régional des produits agricoles Résultat 1.2 - les instruments aux frontières sont reconnus  dans les accords internationaux auxquels prend part la région.

Résultat 1.1 La CEDEAO dispose d’instruments  aux frontières qui répondent aux spécificités du marché régional des produits agricoles Activité 1.1.1 -. Analyser la pertinence des mesures d'accompagnement et de sauvegardes spéciales au regard des enjeux agricoles et de sécurité alimentaire de la région Activité 1.1.2 - Assurer un suivi continu de la mise en œuvre et de l’impact du TEC et des mesures d’accompagnement pour les produits agricoles Activité 1.1.3 – Formuler des propositions argumentées de recatégorisation pour les produits insuffisamment protégés par les DD (riz, lait, etc.) Activité 1.1.4: Formuler des propositions argumentées de mécanismes de gestion de la volatilité

Résultat 1.2 les instruments aux frontières sont reconnus  dans les accords internationaux auxquels prend part la région. Activité 1.2.1 - Contribuer à l'élaboration des argumentaires régionaux dans les domaines où le TEC CEDEAO pourrait se trouver contesté par les parties prenantes à l'OMC Activité 1.2.2 - Contribuer à accroitre la visibilité de la CEDEAO à l’OMC concernant les enjeux agricoles Activité 1.2.3 - Assurer un suivi de la négociation APE et de ses impacts potentiels sur l'agriculture et la sécurité alimentaire

Objectif spécifique 2. Promouvoir les initiatives et les mécanismes de régulation et de fluidification du marché intérieur régional. Résultat 2.1. - La région dispose d’un environnement stratégique et réglementaire favorable au développement des initiatives du secteur privé et socioprofessionnel. Résultat 2.2 - La région dispose des instruments économiques et financiers permettant de promouvoir les initiatives de stockage et de mise en marché. Résultat 2.3 - Les capacités des acteurs des mécanismes de la régulation du marché sont renforcées.

Résultat 2.1 La région dispose d’un environnement stratégique et réglementaire favorable au développement des initiatives du secteur privé et socioprofessionnel. Activité 2.1.1 - Doter la région d’une stratégie pour la régulation du marché et appuyer sa déclinaison en stratégies nationales concertées et harmonisées. Activité 2.1.2 - Adaptation des règlementations régionales et déclinaison dans les règlementations nationales en matière de (i) lois coopératives, (ii) warrantage, (iii) tierce détention, (iv) suretés, (v) normes des produits agricoles. Activité 2.1.3 - Mise en place d’un système d’accréditation des acteurs socioprofessionnels et des opérateurs privés, reconnus dans les activités de warrantage et tierce détention

Résultat 2.2 La région dispose des instruments économiques et financiers permettant de promouvoir les initiatives de stockage et de mise en marché. Activité 2.2.1 - Promouvoir la diffusion du warrantage par les OP via le développement des infrastructures de stockage, la mise en place de mécanismes de couverture du risque prix et d’instruments financiers en direction des banques commerciales et des IMF (fonds de garantie, lignes de refinancement…). Activité 2.2.2 - Promouvoir le développement de la tierce détention professionnelle via des expériences pilotes et des crédits d’installation à taux concessionnel pour les entreposeurs. Activité 2.2.3 - Promouvoir le développement d’une bourse régionale des produits agricoles, notamment de céréales. Activité 2.2.4. - Promotion des chaînes de valeur et dispositifs interprofessionnels pour les produits stratégiques régionaux à l’échelle des bassins de production et d’échanges

Résultat 2.3 Les capacités des acteurs impliqués dans la régulation du marché sont renforcées. Activité 2.3.1 - Appui à la mise en réseau des opérateurs impliqués dans la mise en œuvre d’instruments de régulation du marché. Activité 2.3.2 - Mise en œuvre d’un programme de formation en direction des opérateurs concernés : Organisation Paysannes, Chambres d’Agriculture et de Commerce, Opérateurs privés, Banques et SFD. Activité 2.3.3 – Renforcement de l’accès à l’information via les Systèmes d’Information sur les prix, les flux et les opportunités d’affaires

Je vous remercie