Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Association Oued Srou Khénifra
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
PROTECTION DE L’ENFANCE
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
République-Unie de Tanzanie
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Inspection Académique de l'Hérault
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Transcription de la présentation:

Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) Royaume du Maroc Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) Site Web: http://www.onde.org.ma Email: onde@iam.net.ma

La Princesse Lalla Meryem "Ce qui importe, ce n'est pas tant le monde que nous laisserons à nos enfants, mais plutôt les enfants que nous laisserons à ce monde" Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem Présidente de l’ONDE

Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant Juin 1993: Feu Sa Majesté le Roi Hassan II ratifie la Convention des Nations Unies pour les Droits de L'Enfant 25 mai 1994: Organisation, à l'initiative de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, de la première édition du Congrès National des Droits de L'Enfant (CNDE) pour la mise en oeuvre de cette Convention . 25 mai 1995, 2ème édition du CNDE: Décision de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II d'ériger le CNDE en Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) sous la Présidence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem. L’engagement du Maroc en faveur de l’Enfant est concrétisé

CONGRÈS NATIONAL DES DROITS DE L’ENFANT (CNDE) Acteurs : L'ensemble des forces vives oeuvrant dans les divers domaines de l'enfance: experts, représentants de la société civile et départements ministériels concernés Objectifs : - Contribuer à la mise en œuvre de la Convention Internationale des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant. Servir de catalyseur des énergies et des initiatives pour la mise en œuvre de cette Convention.

Etude sur la Situation des Enfants dans les Communes Année :1994 En application des Hautes Directives Royales et suite à la ratification du Maroc en 1993 de la Convention des Nations Unies relatives aux Droits de l’Enfant, une étude nationale sur la situation des enfants au niveau de l’ensemble des communes du Royaume a été réalisée. Infrastructure

Étude sur la Situation des Enfants dans les Communes Année : 1994 Santé et Environnement

Étude sur la Situation des Enfants dans les Communes Année:1994 Éducation

Étude sur la Situation des Enfants dans les Communes Année: 1994 La Petite Fille

Étude sur la Situation des Enfants dans les Communes Année: 1994 La Petite Fille

Un douar, un puits Lancement: 1995 Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem  Promouvoir la scolarisation de la petite fille en milieu rural ;  Doter chaque localité rurale d’un point d’eau équipé et aménagé;  Libérer les jeunes filles et les femmes de la corvée de l’eau.

MISSIONS DE L’ONDE  Analyser de façon continue la situation de l’enfant en matière de protection et de promotion de ses droits; Informer, sensibiliser et conseiller les différentes instances concernées par la protection et la promotion des droits de l’enfant; Engager des actions démonstratives promotionnelles des droits de l’enfant; Coordonner les initiatives intersectorielles engagées dans ce domaine.

Les structures de l’ONDE: (organigramme) Présidence Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem Comité de suivi Congrès National des Droits de l’Enfant Comité d’éthique Missions Direction exécutive Vigie Mobilisation sociale Actions démonstratives Coordination

CNDE: 11 éditions ont été organisées de 1994 à 2006 Ces onze congrès ont permis l’analyse et l’étude de plusieurs thèmes ayant abouti à des recommandations prises en compte dans les plans d’action gouvernementaux et dans des projets initiés par les associations de la société civile . Principaux thèmes : - Harmonisation des textes de loi nationaux avec les dispositions de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant; - Mise au point d’un plan d’action visant l’amélioration des conditions de l’enfance dans tous les domaines sociaux ; - Stratégie nationale pour la généralisation de la scolarisation et pour la lutte contre l’analphabétisme en milieu rural ; - Protection des enfants victimes de maltraitance: élaboration d’une stratégie de lutte contre toutes formes de maltraitance - Mise en place d’un plan d’action à moyen terme dans le domaine de la protection de l’enfance : « Solidarité pour l’enfant, organisée, agissante et citoyenne ». - Une décennie pour l'enfant

Sous thèmes : Abandon scolaire et promotion de l’éducation de qualité L’enfant et la santé L’enfant et l’éducation L’enfant et l’environnement L’enfant et les loisirs L’enfant et le travail Les enfants en situation difficile et les enfants handicapés Scolarisation de la petite fille en milieu rural Rôle de la société civile dans la protection de l’enfant Rôle des médias dans la défense des droits de l’enfant Action en faveur de la maternité sans risque (Couverture médicale de la mère et de l’enfant) Les enfants victimes de maltraitance et d’exploitation sexuelle Les enfants face aux risques liés à la migration Les enfants sans protection familiale  Les adolescents et la drogue  Les jeunes face au VIH/SIDA La situation de la petite fille Santé de l'enfant et de l'adolescent Protection de l'enfant contre la l'exploitation, la maltraitance et la violence Éducation de qualité Lancement du processus de la préparation du Plan national pour la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l'Enfant Abandon scolaire et promotion de l’éducation de qualité Mortalité maternelle et néo-natale Exploitation économique des enfants Participation des enfants et des jeunes

CENTRE D’ ÉCOUTE ET DE PROTECTION DES ENFANTS MALTRAITÉS Accueil et orientation des enfants victimes de mauvais traitements ; 25 novembre 1999 : inauguration du centre par Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem, Mise en place d’ un numéro vert 0800 025 11 Objectifs: Intervention auprès des instances administratives et juridiques concernées Réalisation d’études de terrain relatives à ce phénomène Promotion de la culture des droits de l’Enfant.

Les unités d’écoute et de conseil

Les unités d’écoute et de conseil Nombre :11 Unités  Villes: Rabat, Casablanca, Fès, Meknès, Oujda , Tétouan, Tanger, Safi, Marrakech, Agadir, Laâyoune . OBJECTIFS : Accueillir les enfants maltraités ; Assurer la prise en charge Médico-Psychologique et Sociale ; Faciliter la prise en charge administrative et juridique ; Transmettre à l’ONDE les cas enregistrés par la cellule .

Affiche de lutte contre la maltraitance des petites filles bonnes

Affiche de sensibilisation pour la protection de l’Enfant contre le fléau de la drogue

Affiche de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants Affiche

Compagne de sensibilisation contre la carrence en Iode

Compagne de lutte contre le travail domestique de la petite fille

Centre d’écoute et de Protection des Enfants Maltraités

Centre d’écoute et de Protection des Enfants Maltraités

Centre d’écoute et de Protection des Enfants Maltraités

annuellement au siège du Parlement PARLEMENT DE L’ENFANT (Naissance :25 mai 1999)  régi par « la Charte du Parlement » Les enfants parlementaires tiennent leurs sessions régionales et une session nationale annuellement au siège du Parlement Objectif Consolider la culture citoyenne et s’initier à la démocratie à travers le droit à la participation.

Mandat: 2 ans Composition : 357 membres 325 enfants scolarisés dans le cadre de l’éducation nationale 8 enfants scolarisés dans les instituts de la formation professionnelle 8 enfants non-voyants 6 enfants sourds-muets 6 enfants nécessitant un intérêt particulier 4 enfants scolarisés dans les écoles des missions étrangères Sessions: Une session nationale annuelle Des sessions régionales Des sessions extraordinaires Commissions permanentes spécialisées : - Enseignement - Santé et environnement - Culture des droits de l’enfant - Affaires locales - Protection

« Mouvement contre l’exploitation de l’innocence » Études: - Situation des enfants dans les Communes Situation de la petite fille en milieu rural Étude comparative entre les législations nationales et les dispositifs de la Convention internationale - Situation et attentes des adolescents Situation de l’enfant à Casablanca Campagnes de sensibilisation: Lancement de l’action « Mouvement contre l’exploitation de l’innocence » - Lutte contre la maltraitance des petites filles bonnes - Protection de l’enfant contre le fléau de la drogue - Lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants Publications : Journal « Espace enfant » Revue « l’enfant a des droits » Rapports du CNDE

Principales Conférences Régionales

Forum Arabe Régional de la Société Civile sur l ’ Enfance 15-19 février 2001 Organisé par:  Observatoire National des Droits de l’ Enfant Conseil Arabe pour l’Enfance et le Développement (le Caire) Institut Arabe pour les Droits de l’Homme (Tunis) Bureau Régional de l’Unicef (Amman) Participants :  200 institutions et Organisations de la Société Civile arabe Objectifs: Mettre en relief le potentiel que recèle la société civile arabe; Concrétiser la volonté confirmée de ses acteurs à s’investir pleinement en faveur de l’enfant, et promouvoir une concertation effective.

Sommet des Premières Dames d’Afrique 20-22 avril 2001 Objectif  Mettre en exergue les efforts déployés par les pays africains pour promouvoir la survie, le développement, la protection et la participation de l’enfant en général et de la petite fille en particulier Engagement  Mener une action de plaidoyer et de sensibilisation en faveur de la petite fille, au plus haut niveau et auprès de toutes les instances

Recommandation principale : Conférence Euro-Meditérranéenne « Droits de l’Enfant et Sécurité Humaine » Marrakech, 22 - 24 octobre 2002 : Objectifs:  Élargir le débat sur les Droits de l’Enfant et la Sécurité Humaine au niveau de l’espace Euro-Meditérranéen  Élaborer une stratégie pour l’amélioration de la condition de l’Enfance Recommandation principale : Création d’un espace Euro-Meditérranéen de concertation et d’action au service des droits et de la Sécurité de l’Enfant

Principaux thèmes Situation de l’enfant dans l’espace euro-méditerranéen Migrations et sécurité humaine chez l’enfant   Migrations internationales et l'enfant: cas du Maroc Maltraitance, abus sexuel, exploitation économique et sécurité de l'enfant DROIT, SANTE, SECURITE : contexte général du droit et de la sécurité des enfants Droits de l’Enfant et Sécurité Humaine dans l’Espace Euro-Méditerranéen Droits de l’enfant et sécurité humaine: VIH / SIDA

RESEAU DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE AUX ENFANTS TRAUMATISES PAR LA VIOLENCE : CATASTROPHES, CONFLITS Child Trauma Network Objectifs : - Concevoir, réaliser et expérimenter un réseau euro méditerranéen pour la consultation et le soutien médico-psychologique auprès des enfants traumatisés par la violence - Créer un réseau euro-méditerranéen reliant les équipes spécialisées de chaque pays partenaire, afin de :  Confronter les savoirs et les expériences  Harmoniser les doctrines d’action dans les trois phases : immédiate, post- immédiate et chronique,  Elaborer un manuel commun pour l’enseignement et la pratique  Initier un système d’entraide de pays à pays en cas de catastrophe majeure  Prendre en compte les différences de culture et de valeurs

Net du Quartier OBJECTIF : Mettre à la disposition des enfants les nouvelles technologies de l’information et de la communication CADRE  : - Implantation, dans des quartiers populaires, des sites du « Net du Quartier » équipé de logistique Internet pour accueillir ces enfants dans un environnement convivial, et encadré par des accompagnateurs - L’accompagnateur doit les aider à découvrir leurs talents et leurs aptitudes, à les développer, modifier les comportements négatifs, être vigilant et les sensibiliser à la prévention des risques de l’utilisation de l’Internet.

B..P. 511 Rabat Chelleah –Rabat Tel :212 37 75 50 99 Fax :212 37 75 53 43 Site Web : http://www.onde.org.ma E-Mail : onde@iam.net.ma