̏ Histoire ˝ d’un pneumothorax !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PNEUMOTHORAX Y. Uzunhan, Service de Pneumologie, Hôpital Avicenne.
Advertisements

Syndromes coronaires aigus sans sus décalage du ST
LYMPHOME HODGKINIEN PULMONAIRE PRIMITIF
Exploration du péricarde par vidéothoracoscopie
LA RADIOGRAPHIE THORACIQUE
Définition, traitement
TRAUMATOLOGIE ET IMAGERIE MEDICALE
LE THORAX – PAROIS ET CONTENU
PERICARDITES.
CONTUSIONS ABDOMINALES
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
Traumatisme thoracique
CANCER BRONCHIQUE.
Pathologies pleurales
LES TRAUMATISMES FERMES GRAVES DU THORAX
Dr F. Mouquet, Cardiologie C, CHRU Lille
Conduite a tenir devant une douleur thoracique encadreur : Pr A
Les traumatismes thoraciques
Hernie hiatale Définitions
PLAIE PENETRANTE DU THORAX
Pathologie de l’estomac
Traumatisme abdominal
Détresse respiratoire
Cas cliniques : Pneumologie infantile
Ausculter à chaque point sur plusieurs cycles respiratoires
PLEURESIE.
PYOMETRIE DE LA FEMME AGEE A PROPOS D’UN CAS
H. Hassaine, B. Tarhi, N. Toui, O. Kacmi, N
TD pour externes Dr. Feriak Janv 2013
Femme âgée de 45 ans.
L’imagerie thoracique dans le cadre de l’urgence DIUMU 2005
THORAX TRAUMATIQUE: EXPERIENCE DU SERVICE DE RQDIOLOGIE DES URGENCES DU CENTRE HOSPITALIER IBN ROCHD ET POINTS D’INTERPRETATION R.BENMOUSSA, M.BOUSSALAH,
La clinique vous dis-je
CONTUSION FERMEE DE L ’ABDOMEN
Cas clinique interactif
Epanchements pleuraux : PLAN
PLAIE PENETRANTE DU THORAX
Service de Réanimation Polyvalente CH d’Angoulême ARCO - 21/02/07
MEDIASTINITE NECROSANTE DESCENDANTE : APPORT DE L’IMAGERIE I
APPORT DU SCANNER AU COURS DU SDRA DESC de réanimation Marseille 2004
Une patiente de 45 ans, sans antécédents, est hospitalisée pour fièvre à 38,2°C accompagnée d'arthralgies symétriques des poignets. Présence d’un syndrome.
LES CONTUSIONS ABDOMINALES
Les illustrations présentes dans ce diaporama trouvent leurs compléments explicatifs dans les différents chapitres du Référentiel de Séméiologie Respiratoire.
L’imagerie thoracique pour l’ECN Pr Charles-Hugo Marquette
Pneumothorax QUESTION N° 276.
B.ELAMRI,IO.EBO,T.BOUHOUT,K.MAAMAR,I.BOUHOUT,R.JABI,M;SOU FI,T.EL HARROUDI,M;BOUZIANE,B;SERJI. CHIRURGIE VISCERALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE CHU MOHAMED VI.
Urgences viscérales non traumatiques et grossesse. Expérience du service de chirurgie viscérale II de l’hôpital militaire de Rabat F.Elmouhafid, M.Najih,
Prise en charge des tumeurs stromales de l’estomac : à propos de 30 cas M-S BELHAMIDI, M. MASSAMA, M.FAHSSI, H. BABA, A. AIT ALI, A. BOUNAIM.. SERVICE.
Les fistules entéro cutanée sur maladie diverticulaire à propos d’un cas et revue de littérature. A. NOURI, M BOUALI, FZ BENSARDI, K. ELHATTABI R. LEFRIYEKH,
HERNIE DIAPHRAGMATIQUE DE BOCHDALEK
Congrès National de Chirurgie
Mucocèle appendiculaire : à propos de quatre observations.
TRAUMATISME ISOLE DU PANCREAS : A PROPOS DE 4 CAS R.HASSAN; A. IDRISSI ; K.ELHATTABI; F- Z.BENSSARDI;MR.LEFRIYEKH;D.KHAIZ ;A. FADIL. SERVICE DES URGENCES.
LYMPHANGIOME KYSTIQUE APPENDICULAIRE (A PROPOS D’UN CAS)
Rupture spontanée de l’oesophage B.EL AMRI,T.BOUHOUT,R.JABI.IO.EBO,K.MAAMAR,I.BOUHOUT,T.EL HARROUDI,M;BOUZIANE,B.SERJI,M.SOUFI CHIRURGIE VISCERALE ET ONCOLOGIE.
Hernie diaphragmatique gauche suite à un traumatisme A. ELBAKOURI, R,HADDOUCH, F.Z.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH, D.KHAIZ, A.FADIL SERVICE DES URGENCES.
LEIOMYOSARCOME RETROPERITONEALE
Localisation grêlique de la maladie de Von Recklinghausen A. ELGUAZZAR, J. FASSI FIHRI, M. RAMRAOUI, M. LAHKIM, A. ELKHADER, R. ELBARNI, A. ACHOUR SERVICE.
ABCES HEPATIQUES:PONCTION PERCUTANEE OU DRAINAGE CHIRURGICAL (à propos de 18 cas) M.A. ROCHD, A.ELBAKOURI,K. HATTABI, F.BENSARDI,R. LEFRIEKH,D. KHAIZ,
Congrès National de Chirurgie 2017
FISTULE CUTANÉO-KYSTO-COLIQUE D’ORIGINE HYDATIQUE A PROPOS D’UN CAS
Perforation œsophagienne par osselet du poulet A propos d’un cas
Congrès National de Chirurgie
ITEM #202 (ex item 312) - Epanchement Pleural
A propos d’un cas. Aarab. M, Bennis.I
FISTULE CUTANÉO-KYSTO-COLIQUE D’ORIGINE HYDATIQUE A PROPOS D’UN CAS Dr fakhiri ,Pr .Erguibi,R.Boufettal S. Rifki Jaï, F.Chehab Service de Chirurgie.
Congrès National de Chirurgie 2019
Congrès National de Chirurgie 2019
Transcription de la présentation:

̏ Histoire ˝ d’un pneumothorax ! Dr Emmanuel DOS RAMOS Dr Joëlle BLANC Dr Bruno ROCAMORA UMC Adultes Dr Olivier

Nous vous rapportons le cas d’une patiente de 78 ans hospitalisée aux Urgences par son médecin traitant pour bilan de douleurs costales évoluant depuis trois jours. Il s’agit d’une patiente suivie pour Démence débutante de type Alhzeimer, Antécédents : hépatectomie partielle post traumatique datant de 20 ans.

Examen clinique : Interrogatoire impossible Apyrexie, pas de détresse vitale, examen centré sur l’appareil respiratoire. Percussion : hypertympanisme Auscultation : Important souffle tubaire, avec latéro-déviation des bruits du cœur =>suspicion de pneumothorax compressif bien toléré du point de vue clinique Radiographie du thorax : elle confirme l’hypothèse diagnostique en objectivant la présence d’un volumineux pneumothorax hypertensif, associé à un discret comblement du cul de sac pleural gauche.

Radiographie du thorax

La patiente bénéficie d’un drainage thoracique sous anesthésie locale et sédation pharmacologique (morphine, hypnovel©). Le retour à la parois du poumon est complet et le liquide de drainage est d’aspect purulent (prélèvements biologiques) La patiente quitte les urgences pour le service de pneumologie.

Après drainage thoracique

Une TDM Thoraco-abdominale est alors demandée. Dans le service de pneumologie apparition de débris alimentaires dans le bocal d’aspiration, faisant suspecter une fistule digestive. Une TDM Thoraco-abdominale est alors demandée. L’examen sans injection retrouve la présence d’un hydropneumothorax sans signe de médiastinite ni de pneumomédiastin associé. Une seconde spire réalisée après ingestion de produit de contraste hydrosoluble objective le passage du produit dans la cavité pleurale gauche. Le siége de la fistule paraît sous diaphragmatique à point de départ gastrique.

Fenêtre parenchymateuse

Fenêtre médiastinale Après prise de gastrograffine

Fenêtre médiastinale Après prise de gastrograffine

Une chirurgie par thoracotomie est alors réalisée en urgence, elle retrouve la présence d’un orifice diaphragmatique de 1 cm. Une phrenotomie en périphérie de l’orifice permet de constater l’adhérence de la grosse tubérosité gastrique avec le diaphragme . Le diagnostic d’ulcère gastrique perforé est posé.

Vue opératoire.

Après chirurgie

Les biopsies ne montrent pas de lésions dégénératives. Les prélèvements de liquide pleural retrouve la présence de germe à tropisme digestif (Streptococcus Oralis, Echerechia Coli) et pulmonaire ( Klebsiella pneumoniae).

La patiente est alors transférée en service de réanimation ou les suites postopératoires sont simples et permettent un retour rapide en service. Malheureusement la patiente est de nouveau admise en service de réanimation une semaine plus tard pour prise en charge d’une détresse respiratoire sur une pneumopathie. Le tableau clinique évoluant rapidement vers une défaillance multi viscérale conduisant au décès de la patiente

Pneumopathie

Il s’agit donc au total d’un ulcère gastrique perforé en plèvre. Ce mode de révélation est rare (2 cas dans la littérature; Pub Med) . A côté des modes de révélations classiques pneumopéritoine et pneumomédiastin il convient de penser à cette étiologie rare , et la TDM thoracique associée à une ingestion de produit de contraste permet d’en faire le diagnostic.