Formation des chefs d'équipe de l‘EIP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Advertisements

Budgétisation d'une enquête sur les indicateurs du paludisme (EIP)
Manuel du laboratoire et problèmes de traitement relatifs à l'EIP
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
CONDUIRE une REUNION.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
République de Zambie Ministère de la santé
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Enquête sur les Indicateurs du Paludisme (EIP): Méthodes d'analyse Analyse.
Mohamed Ayad, Macro International
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Pause-café.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Les différents Types de Management Introduction
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Processus et règles de base
Rôle du medecin généraliste
Plus de maîtres que de classes
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Investigation des incidents et des accidents
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Presentation Oct-2015.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
6e jour: Formation des superviseurs Cette présentation bénéficie de l‘appui du Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le SIDA.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
4e jour : Pratique sur le terrain Cette présentation bénéficie de l‘appui du Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR)
Transcription de la présentation:

Formation des chefs d'équipe de l‘EIP Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal Formation des chefs d'équipe de l‘EIP

[Ce document fait partie de la boîte à outils “Enquêtes sur les Indicateurs du Paludisme » développée par le groupe de travail RBM-MERG, grâce aux contributions des partenaires suivants: Centre de Prévention et Contrôle des Maladies (Center for Disease Control-CDC), Institut Tropical Suisse, Université Johns Hopkins, La Banque Mondiale, Le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, l’Ecole de Médecine Tropicale de Liverpool (Liverpool School of Tropical Medicine), MACRO International, Malaria Consortium, Malaria Control and Evaluation Partnership in Africa (MACEPA) – PATH, Malaria in Pregnancy Consortium Secretariat, MEASURE Evaluation, OMS,OMS-AFRO,RBM-PS, Université de Tulane, UNICEF et USAID PMI. Cette boîte à outils a également largement bénéficié de l’expérience des programmes nationaux ayant effectué une EIP.]

Introduction Les chefs d'équipe de l'EIP jouent un rôle très important. Ils assurent la liaison entre le coordinateur des opérations sur le terrain et les enquêteurs. À ce titre, ils doivent assurer à la fois le bon déroulement et la qualité du travail sur le terrain. Ils doivent donc avoir une parfaite connaissance de la structure du questionnaire.

Objectifs de l'EIP Objectifs de l'enquête sur le paludisme au [Pays] : Collecter des informations actualisées sur la couverture des interventions principales définies dans le plan stratégique national de lutte contre le paludisme, afin de faciliter la planification et la mise en œuvre. Évaluer la prévalence du parasite du paludisme d'après les recommandations du groupe de référence pour le suivi et l'évaluation du paludisme Roll Back Malaria (Faire reculer le paludisme) et les recommandations nationales. Évaluer le statut d'anémie (sévère) au sein des populations cibles (enfants de 6 à 36 mois) selon les recommandations du groupe Roll Back Malaria. Développer les moyens du ministère de la Santé et des partenaires locaux pour la réalisation d'enquêtes sur le paludisme.

Quelques questions... Qui dirige cette enquête ? Quel est votre rôle dans cette enquête ? Vous êtes des professionnels et prenez part à cette étude parce que vous êtes habilités à représenter le ministère de la Santé dans cette mission. Dans quel groupe d'âge évaluons-nous la prévalence du parasite ? Dans quels groupes d'âge évaluons-nous l'anémie ? Quelles personnes seront soumises à des prélèvements de sang pour tous les tests sanguins ?

Responsabilités du chef d'équipe (1) Le chef d'équipe est responsable du bien-être et de la sécurité des membres de l'équipe. Il doit également vérifier que les tâches attribuées à l'équipe sont menées à bien et que la qualité des données est assurée. Il reçoit ses tâches de la part des coordinateurs et leur rend compte.

Responsabilités du chef d'équipe (2) Le chef d'équipe assume les responsabilités spécifiques suivantes : Préparation du travail sur le terrain Organisation et direction du travail sur le terrain Suivi des performances des enquêteurs en vue d'améliorer et de maintenir la qualité des données collectées Contrôle étroit des enquêteurs

Important La qualité des données collectées étant essentielle à la réussite de l'enquête, il est important que les chefs d'équipe fassent preuve de responsabilité et de sérieux dans l'exécution de leurs tâches. Cela s'avère particulièrement important au cours des phases initiales du travail sur le terrain, lorsqu'il il est possible de corriger chez les enquêteurs des erreurs qui ne sont pas encore devenues des habitudes.

Préparation du travail sur le terrain Le chef d'équipe doit : Obtenir la liste des ménages de l'échantillon et/ou les cartes des zones dans lesquelles son équipe interviendra. Se familiariser avec les zones dans lesquelles l'équipe travaillera et organiser au mieux les déplacements et l'hébergement. Entrer en contact avec les autorités locales, les informer sur l'enquête et obtenir leur soutien et leur coopération. Obtenir les avances financières, les fournitures et l'équipement nécessaires pour que l'équipe puisse mener à bien les entretiens dont elle a la charge.

Pendant le travail sur le terrain Le chef d'équipe doit : Répartir le travail entre les enquêteurs, en tenant compte de leurs compétences linguistiques et en veillant à ce que la répartition soit équitable. S'assurer que les tâches affectées sont exécutées. Tenir régulièrement (tous les jours) le bureau central informé de la position de l'équipe. Signaler les éventuels problèmes au coordinateur.

Pendant le travail sur le terrain (2) Prendre les dispositions nécessaires pour l'hébergement et la restauration de l'équipe. S'efforcer de développer un bon esprit d'équipe. Une atmosphère de travail harmonieuse, ainsi qu'un planning soigneusement établi et une bonne organisation des activités sur le terrain, contribuent à la qualité globale de l'enquête. Se charger du véhicule de l'équipe en veillant à ce qu'il soit maintenu en bon état de marche et utilisé uniquement dans le cadre de l'enquête.

Responsabilités du chef d'équipe pour contrôler les performances des enquêteurs : Observer au moins un entretien par jour (et au moins un test d'anémie). Corriger tous les questionnaires remplis sur le terrain. Le contrôle doit être effectué sur le terrain, avant de quitter une zone d'enquête. Mener régulièrement des entretiens de contrôle de manière aléatoire. Organiser régulièrement des réunions pour faire le point avec chaque enquêteur et le conseiller sur les problèmes identifiés. Classer les questionnaires remplis d'une même zone d'enquête et les préparer pour envoi au bureau central.

Préparation du travail sur le terrain Préparation du matériel pour le travail sur le terrain Organisation du transport et de l'hébergement Prise de contact avec les autorités locales Contact avec le bureau central Utilisation de cartes pour localiser les grappes Localisation des ménages sélectionnés

Organisation et contrôle du travail sur le terrain Les conseils suivants pourront aider le chef d'équipe à affecter le travail aux enquêteurs : Attribuer les tâches quotidiennement. Attribuer davantage d'entretiens qu'un enquêteur ne peut en effectuer en une seule journée. Répartir le travail de manière équitable entre les enquêteurs. S'assurer que chaque enquêteur dispose de toutes les informations et du matériel dont il a besoin pour effectuer correctement son travail.

Organisation et contrôle du travail sur le terrain Consigner quotidiennement les activités effectuées. Avant de quitter une zone d'enquête, s'assurer que tous les ménages sélectionnés et que toutes les femmes éligibles ont été interrogés. Le chef d'équipe doit s'assurer que les enquêteurs ont bien compris toutes les instructions qu'ils ont reçues et qu'ils respectent le calendrier établi.

Réduire le nombre de non-réponses

Type 1—L'enquêteur ne parvient pas à localiser le ménage sélectionné Maison occupée inaccessible. Maison introuvable. Maison à caractère non résidentiel, vide ou démolie.

Type 2 — L'enquêteur ne parvient pas à localiser la femme éligible pour l'entretien individuel Aucun membre du ménage présent au domicile lors de la visite. Personne temporairement absente.

Type 3 — La personne refuse d'être interrogée Suggestions pour gérer les éventuels refus : Aborder la personne en adoptant son point de vue Reporter l'entretien à un autre jour Charger le chef d'équipe de mener l'entretien

Maintenir la motivation et le moral de l'équipe Pour développer et maintenir la motivation et le moral de l'équipe, le chef d'équipe doit s'assurer que les enquêteurs : Comprennent clairement ce que l'on attend d'eux Sont correctement encadrés et contrôlés dans leur travail Reçoivent des marques de reconnaissance lorsque leur travail est satisfaisant Sont incités à s'améliorer Travaillent dans un environnement serein et sécurisé

Quelques principes Au lieu de donner des ordres catégoriques, tenter d'obtenir un consentement volontaire. Sans perdre son autorité, tenter d'impliquer les enquêteurs dans la prise de décisions tout en faisant en sorte que la décision reste ferme. Signaler les erreurs avec tact, de manière amicale et en privé. Lorsque les enquêteurs ont des revendications, les écouter patiemment et s'efforcer de trouver une solution. Tenter de favoriser l'esprit d'équipe et le travail de groupe. Ne jamais favoriser un enquêteur vis-à-vis des autres. Tenter de créer une ambiance conviviale et informelle.

Observations et organisation du travail effectué – Quelles options s'appliquent ? Observer les entretiens Évaluer les performances de l'enquêteur Effectuer des entretiens de contrôle Corriger les questionnaires Classer les questionnaires pour envoi au bureau central Transmettre les questionnaires au bureau central