Mohamed Ayad, Macro International

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

Rappel : Contenu du contrat CPE
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Budgétisation d'une enquête sur les indicateurs du paludisme (EIP)
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Manuel du laboratoire et problèmes de traitement relatifs à l'EIP
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Licence pro MPCQ : Cours
Faculté des Sciences de la Santé
Distance inter-locuteur
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Formation des chefs d'équipe de l‘EIP
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
Planifier une EIP: Logistique et approvisionnement
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Enquête sur les Indicateurs du Paludisme (EIP): Méthodes d'analyse Analyse.
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Pause-café.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Session 3: Méthodologie
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Tableaux de distributions
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Méthode de gestion de projet.
1 INETOP
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Profilage des PDIs en RDC
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Préparation de l’enquête
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Mohamed Ayad, Macro International Planification d’une Enquête sur les Indicateurs du Paludisme Première partie Mohamed Ayad, Macro International et Salif Ndiaye, CRDH Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 1

Contenu de la présentation Importance d’une planification précoce d'une Enquête sur les Indicateurs du Paludisme (EIP) Partenariat et réunions Calendrier Coordination de l'enquête Autres considérations méthodologiques Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 2

Importance d’une planification précoce Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 3

Importance d’une planification précoce : cas de l’EIP du Sénégal 2008 - 1 Les premiers contacts ont commencé début mars 2008 pour une enquête dont le travail sur le terrain aura lieu la fin de ce mois. Qu’est-ce qu’on a fait entre temps : Identifier l’agence d’exécution de l’enquête et l’organisme contractant ; Déterminer les besoins des utilisateurs (PNLP, équipe PMI, ONG ayant des activités liées au palu) ; Déterminer le niveau de représentativité de l’échantillon (en plus du milieu de résidence urbain/rural, niveau régional, niveau du district sanitaire,) pour les populations cibles (ménages, enfants et femmes enceintes), et son impact sur le budget de l’enquête (coûts locaux, coûts du matériel, assistance technique) ; Déterminer les populations cibles pour le test d’anémie et de parasitémie et les traitements correspondants ; Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal

Importance d’une planification précoce : cas de l’EIP du Sénégal 2008 - 2 Discuter de l’adaptation des questionnaires : pertinence et formulation des questions supplémentaires ; Entrer en contact avec l’ANSD pour avoir les dossiers des grappes sélectionnées ; Déterminer la quantité de matériel nécessaire pour les tests et en faire la commande à temps ; Choisir entre PDA et papier pour la collecte des données ; Sélectionner le laboratoire pour l’examen des frottis sanguins (étalement mince et goutte épaisse) ; Mettre sur pied un Comité de pilotage ; Préparer le dossier pour le Comité d’éthique. Préparer un draft du document de l’enquête comprenant un protocole ou plan de travail, un calendrier et un budget. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal

Partenariat et réunions Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 6

Partenariat et réunions - 1 Identifier tous les partenaires et entrer en contact avec eux dès le début de la planification de l’enquête ; Demander aux commanditaires de l’enquête de faire le plaidoyer pour rassembler les ressources nécessaires de l’enquête ; Avoir des échanges continus au début du processus pour finaliser le protocole ou plan de travail de l’enquête ; Préparer une lettre d’entente ou un contrat selon les situations (plusieurs partenaires qui financent, ou un partenaire principal qui finance). Le plus important dans une lettre d’entente ou un contrat, ce sont les appendices à savoir le protocole ou plan de travail, le calendrier et le budget. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal

Partenariat et réunions : cas de l’EIP, Sénégal 2008 – 2 Grâce à l’internet, on a pu échanger jusqu’ici plus de 70 courriels relatifs à l’enquête (partenaires, agence d’exécution et organisme contractant) ; Communication par téléphone (des dizaines de téléconférence entre l’agence d’exécution et l’organisme contractant) ; Réunion à Washington pour discuter du protocole de l’enquête (USAID, équipe PMI, CDC, agences de coopération et l’organisme ) ; Trois réunions du Comité de pilotage. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal

Calendrier Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 9

Calendrier : cas de l’EIP, Sénégal 2008 Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 10

Coordination de l’enquête Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 11

Coordination de l'enquête: cas du Sénégal La coordination de l’enquête par un comité de pilotage. Celui-ci a pour mission d’accompagner la mise en œuvre et le suivi de l’enquête; en particulier : valider le plan de travail de d‘enquête ; valider le calendrier des activités ; rendre compte régulièrement à l'autorité du déroulement de l'Enquête ; veiller au partage du rapport provisoire ; assurer la validation du rapport final; veiller à la diffusion des résultats de l'Enquête ; assurer le plaidoyer en vue de l’obtention des ressources financières nécessaires à l’enquête ; aider à l’information et à la sensibilisation des autorités et des populations. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 12

Coordination de l'enquête: cas du Sénégal Membres du Comite de pilotage mis en place par note de service signé par le MSPM : Ministère de la Santé et de la Prévention Médicale ; Université Cheikh Anta Diop, Dakar ; Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) ; OMS ; UNICEF ; PMI/USAID/CDC; OMVS/PGIRE ; Agence de coopération (Abt) ; ONG (NetMark). Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 13

Autres considérations méthodolgiques Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 14

Autres considérations méthodologiques Comme vous le savez, il y a en plus des enquêtes nationales sur le paludisme, d’autres enquêtes spécifiques comme les EDS, les MICS et les enquêtes sur les indicateurs du sida (EIS). Maintenant, la question qui se pose pour nous : Est-il judicieux de regrouper une EIP avec une EIS ? Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 15

Populations cibles Enfants de moins de 5 ans Femmes enceintes EIP EIS Enfants de moins de 5 ans Femmes enceintes Femmes en âge de procréer Plus de 15 ans Femmes Hommes Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 16

Interventions EIP EIS Sang veineux Sang capillaire Prélèvements de sang au bout du doigt Test du VIH/compte CD4 Test de dépistage des MST Conseils et tests volontaires Prélèvement de sang au bout du doigt RDT Hémoglobine Gouttes épaisses et frottis sanguins Traitement du paludisme Traitement de l'anémie Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 17

Domaine de l’enquête EIP EIS Liste des membres de la famille Statut socio-économique Antécédents gynécologiques Utilisation de moustiquaires Soins prénataux et TPI Utilisation de l'ACT Programmes d'application des connaissances sur le paludisme Liste des membres de la famille Statut socio-économique Antécédents gynécologiques Centre de dépistage volontaire Partenaires sexuels Activités/antécédents sexuels à risque élevé Programmes d'application des connaissances sur le VIH Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 18

Durée de l’interview 30 à 60 minutes Chef de ménage Femmes EIP EIS 30 à 60 minutes Chef de ménage Femmes 1 à 2 heures Chef de ménage Femmes Hommes Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 19

Sensibilité/problèmes du stigma EIP EIS Faibles à modérés Très élevés Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 20

Autres considérations méthodologiques Chevauchement de plusieurs modules ; Différentes populations cibles ; EIS : entretiens bien plus longs, domaines bien plus sensibles ; Interventions : Stigma associé aux conséquences d'une intervention EIS ; stigma peu associé à celles d'une intervention EIP. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 21

Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 22

Mohamed Ayad, Macro International Planification d’une Enquête sur les Indicateurs du Paludisme Deuxième partie Mohamed Ayad, Macro International et Salif Ndiaye, CRDH Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 23

Contenu de la presentation Contenu d’un protocole ou plan de travail Aspects éthiques Consentement Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 24

Que contient un protocole ou plan de travail ? Que contient un modèle de protocole ou plan de travail ? Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 25

Contenu - 1 Contexte et Objectifs Mise en œuvre et coordination Préparation administrative, information et sensibilisation Echantillonnage Questionnaires et manuels Test d’anémie et de parasitémie et comite d’éthique Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 26

Contenu - 2 Enquête pilote Recrutement et formation des enquêteurs Collecte des données sur le terrain et supervision Traitement informatique des données Examens de laboratoire Tabulation et analyse Dissémination Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 27

Contexte et objectifs Introduction/informations générales: Pertinence quant aux plans sectoriels de santé ou de développement, au plan stratégique national de lutte contre le paludisme et au plan de suivi et d'évaluation. Objectifs des mesures: Mesurer la couverture des interventions principales définies dans le plan stratégique national de lutte contre le paludisme ;  Évaluer la prévalence du parasite du paludisme au sein de la population cible (spécifier un groupe d'âge). Évaluer le statut anémique de la population cible (spécifier un groupe d'âge). Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 28

Mise en œuvre, coordination Quels sont les partenaires financiers ? Quels sont les partenaires techniques et leurs rôles Quel est le cadre de coordination et de suivi (comité de pilotage, comité technique) ? Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 29

Préparation administrative, information et sensibilisation - 1 Confidentialité : Informer les personnels pendant la formation ; Mention sur les questionnaires ; Pendant la collecte des données ; Dans le traitement et l’analyse des données ; Dans l’archivage des documents. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 30

Préparation administrative, information et sensibilisation - 2 Information et sensibilisation des autorités: S’y prendre très tôt et le poursuivre pendant toute la durée de la collecte : Lettres, télécopie, e-mail, téléphone ; Visites auprès des autorités ; Réunions avec les autorités. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 31

Préparation administrative, information et sensibilisation - 3 Information et sensibilisation des populations : s’y prendre très tôt et le poursuivre pendant toute la durée de la collecte : Par les autorités locales ; Par la presse ; Par les équipes de dénombrement des ménages ; Par les chefs de villages/quartiers (sensibilisation rapprochée, dans les mosquées, etc.) ; Par les chefs d’équipe/superviseurs. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 32

Plan d'échantillonnage Enquête auprès des ménages ; Niveau adminsitratif/géographique de représentativité (région, province, département, district sanitaires, etc. ) ; Unités de tirage ; Base d'échantillonnage (dernier recensement national et échantillon maître) ; Sélection des ménages et des individus. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 33

Taille de l'échantillon Calculs de la taille de l’échantillon selon le niveau d’analyse recherché et les ressources disponibles ; Données de base ou dernières estimations des répercussions du paludisme ou des indicateurs de couverture. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 34

Dénombrement des ménages Indiquer si oui on non un dénombrement des ménages sera effectué pour permettre le tirage des ménages; Si oui, comment et quand ? Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 35

Questionnaires et Manuels Quels types de questionnaires seront utilisés (Ménage et Femme) ? Quel est le contenu de chaque questionnaire ? Quels principaux sujets/variables seront explorés ? Quels manuels et guides seront élaborés ? Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 36

Quelle option méthodologique ? Questionnaires – utilisation du papier ou des PDA Prendre une décision assez tôt dans le processus de planification de l’EIP En utilisant le papier, bien que plus lourd, le processus de collecte est bien documenté (questionnaires et documents techniques divers En utilisant les PDA, le processus est moins encombrant, mais il est moins documente L'enquête peut aussi bien réussir que vous utilisiez du papier ou un PDA. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 37

Enquête pilote Recrutement et formation des personnels ; Choix des zones ; Collecte des données et évaluation ; Mise à jour des supports et manuels. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 38

Recrutement et formation pour l’enquête principale Indiquer les personnes éligibles pour être recrutées ; Indiquer la durée de la formation ; Comment sera conduite la formation ? Comment seront effectuées les évaluations ? Indiquer comment les équipes seront constituées. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 39

Collecte des données sur le terrain Durée de la collecte ; Organisation des équipes ; Logistique de terrain ; Supervision/contrôle de qualité ; Transfert des questionnaires et échantillons au bureau central de l’enquête. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 40

Traitement des données Recrutement et formation des personnels ; Mise en place des équipements appropriés ; Utilisation de programmes de saisie et d’édition appropriés (CsPro) ; Tabulation. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 41

Examens de laboratoire Sélection d’un laboratoire partenaire ; Transfert des échantillons de sang au laboratoire ; Analyse des échantillons, saisie et transmission des résultats au bureau central de l’enquête. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 42

Tabulation et analyse des données -1 Un jeu de tableaux établi à partir du plan de tabulation modèle du programme des MIS et conforme aux besoins du ministère de la Santé et de ses partenaires servira de base à la rédaction du rapport national. Un bref rapport préliminaire sera produit deux semaines après la fin du travail de traitement des données. En attendant l’achèvement du rapport final, des tableaux définitifs non commentés pourraient être remis au Client pour ses besoins divers. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 43

Tabulation et analyse des données - 2 La rédaction du rapport final sera achevée 2 mois après la fin des travaux d’édition. Les chercheurs du Ministère de la santé et d’autres éventuelles compétences seront associées a cette activité. Le rapport final pourrait être soumis à une validation avant son impression. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 44

Dissémination Un atelier sera organisé pour présenter les résultats de l'enquête. Les autorités gouvernementales, les responsables des secteurs de la santé, les ONG et les organismes internationaux, la presse, ainsi que les chercheurs en sciences sociales seront invités à participer à cet atelier. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 45

Aspects éthiques Aspects éthiques Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 46

Procédures détaillées des tests biologiques Prélèvement de sang au bout du doigt ; Diagnostic et algorithme de traitement du paludisme et de l’anémie ; Consentement : Explication des risques et des avantages Ménage Individu (enfants et femmes éligibles) Recrutement, formation et travail logistique sur le terrain ; Approbation du Comité national d’éthique et autre partenaire associé à l’enquête. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 47

Demande d’approbation du Comité d’éthique Il doit inclure : Protocole de l’enquête ; Description détaillée des procédures des tests biologiques et du traitement sur le terrain ; Questionnaires et manuels ; Calendrier. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 48

Consentement Consentement Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 49

Formulaires de consentement Il y trois formulaires de consentement : Un formulaire pour le chef de ménage pour participation à l’enquête ; Un formulaire pour la femme pour participation à l’enquête: il s’adresse aux femmes enquêtées, aux adultes responsables d’une femme mineure ; Un formulaire pour le test de l’anémie : il s’adresse aux femmes enquêtées, aux adultes responsables d’une femme mineure ou au parent ou adulte responsable pour les enfants de moins de 5 ans ; Un formulaire pour le test de parasitémie chez les enfants de moins de 5 ans. Il s’adresse au parent ou gardien d’enfant. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 50

Formulaires de consentement Contenu: Informations générales ; Objectifs ; Procédures (types de questions, prélèvements de sang au bout du doigt, diagnostic et traitement ; Explication des risques et des avantages ; Volontariat ; Coordonnées ; Signatures, empreinte digitale. Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 51

Atelier RBM-MERG sur la formation à l’EIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 52