I. Eléments pour une politique linguistique de l’établissement A. LHERETE, IGEN, San Francisco, nove 2010
La chronologie des compétences réception production orale 1 2 écrite 3 4 Dans ce tableau, le champ 1 correspond à la compétence la plus fréquente et peut se résumer dans la formule "entendre et conférer un sens". Chronologiquement, c'est celle qui se met en place en premier A l'opposé, le champ 4 est paradoxalement le plus évalué scolairement alors qu'il recouvre le stade le plus exigeant de l'apprentissage en nécessitant la maîtrise de capacités très variées (orthographique, grammaticale, graphique...)
+ LE BILINGUISME VISE Réception Langue A Production Langue B orale Réception Langue A Production Langue B orale + écrite Ce schéma représente le bilinguisme "total" de Bloomfield. L'individu maîtrise toutes les compétences dans deux langues. C'est la situation optimale. BLOOMFIELD L. Language. Londres. Allen and Unwin, 1935.
Contexte : Bilingualité endogène ou exogène La langue cible est présente dans l’environnement (lycée, ville, famille) bilingualité exogène La langue cible est absente ou peu présente dans l’environnement (présente dans la classe, peu/pas dans la ville et la famille)
Statut des langues en présence Bilingualité additive ou soustractive? Les langues 1 et 2 sont toutes deux valorisées bilingualité soustractive La langue cible est davantage valorisée que la langue mère
Place de l’anglais et du français / Motivation Anglais: Motivation intégrativePoursuited’études dans un pays anglophone Anglais: Motivation instrumentalePoursuite d’études en France Français: motivation instrumentalePoursuite d’études en pays anglophone Français: motivation intégrative Poursuite d’études en France
Quelle progression? Langue mère réception/production Langue cible 1 réception Langue cible 1 production Langue cible 2 réception Langue cible 2 production
II. Piloter
L’analogie de l’iceberg Cf. Cummins http://leap.tki.org.nz/being_bilingual/bilingualism_and_successful_learning/is_bilingualism_a_problem
D’une langue à l’autre Compétence cognitive Compétence cognitive Langue maternelle Compétence cognitive Compétence textuelle Compétence de communication Langue seconde Compétence cognitive Compétence textuelle Compétence de communication
La théorie des seuils
La bobine
L’entonnoir
« On dict bien vray, qu'un honneste homme, c'est un homme meslé » Michel Montaigne, Essais, De la vanité