Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
1 Résultats cumulés des sociétés interrogées : Nombre de sociétés : 8 (les sociétés exclusivement françaises ayant été exclues) CA cumulé 29.6 Mds (une.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
République Islamique de Mauritanie
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Les réponses à la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Biodiversité et entreprises
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Réalisé dans le cadre du projet
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Le rôle de la bourse dans le système financier
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Logo de la structure portant l’opération
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
1 Nations Unies Commission Économique pour l’Afrique Bureau pour l’Afrique du Nord LES PME ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE Rabat et 12 mars 2008.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
Transcription de la présentation:

Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement

1. Comment réduire les coûts des transferts de fonds des migrants? Les Faits Les coûts denvois des transferts vers lAfrique sont plus élevés que dans la majeure partie du monde. En fonction des pays, il est estimé quau moins 30% des transferts sont faits de façon informelle (plus élevé au Ghana ou aux Comores et plus faible au Rwanda ou au Maroc). Source: World Bank Pricing Database, Coût des transferts dans les différentes régions

1. Comment réduire les coûts des transferts de fonds des migrants? Problèmatique affectant le coût Nombre limité de fournisseurs de services (FDS) ont des activités en Afrique (Moins de 100 dont 89% sont des Sociétés de Transferts dArgent (STA) Les Accords dExclusivité mènent à des monopoles Deux Sociétés de Transferts dArgent contrôlent 64% de tout les lieux de paiement des transferts Fournisseurs de services en Afrique par type

1. Comment réduire les coûts des transferts de fonds des migrants? Problèmatique affectant le coût (suite) Les banques sont les entités prédominantes avec des points de paiement des transferts dans les pays africains. Les couts des transferts sont beaucoup plus élevés 80% des pays en Afrique limitent le type dinstitutions qui peuvent fournir ces services

1. Comment réduire les coûts des transferts de fonds des migrants? Lexpérience internationale montre que la dérégulation et la compétition aident à la réduction des coûts des transferts Eliminer les accords dexclusivité des Sociétés de transfert Augmenter linformation sur la question des coûts Les IMF doivent être renforcées et opérer comme agent de paiement Introduire des technologies innovantes (internet ou la téléphonie mobile)

2. Comment orienter lépargne des migrants vers la création dentreprises et linvestissement? Plus de 50% des récipiendaires ont un stock dépargne liquide deux fois plus élevé en moyenne 10% investissent dans les PME ou limmobilier; Moins de 13% des récipiendaires ont des compte dépargne Les fonds liés aux transferts vont principalement dans lactivité informelle. Les Faits

2. Comment orienter lépargne des migrants vers la création dentreprises et linvestissement (suite)? La Problématique Accès au crédit limité donc pas deffet de levier des fonds Les IMF représentent seulement 3% de tout les points de paiement en Afrique. Participation des banques dans les zones rurales très limitée: 36% de points de paiements contre 73% de la population Cest seulement en moyenne après 5 ans de réception dargent que les personnes mettent leurs épargnes sur un compte.

2. Comment orienter lépargne des migrants vers la création dentreprises et linvestissement? Solutions Renforcer la capacités des IMFs et créer un lien de référence avec las banques Partenariat public privé entre gouvernement et banques stratégies de financière pour convertir les clients « uniquement- transferts » en des clients « banque ».

3. Comment accompagner les projets dentreprise des migrants et faciliter leurs démarches dans le pays daccueil et dorigine? Les Faits La Problématique Compétences et capacités entrepreneuriales limitées Investissements dans linformel avec une taille très limitée des micro- entreprises et pas de recours à lemprunt 10% investissent dans leurs pays dorigine. 20% expriment un intérêt dinvestir dans des PME

3. Comment accompagner les projets dentreprise des migrants et faciliter leurs démarches dans le pays daccueil et dorigine? Solutions Assistance technique en Afrique aux migrants entrepreneurs Etablir des partenariats avec les Institutions Financières pour développer des facilités de financement pour les investisseurs migrants Mettre en place une réglementation spécifique qui incite les migrants à épargner et investir dans leurs pays

4. La Réponse de la BAD à ce jour Les études de Marchés sur la Migration en Afrique: Uganda et Rwanda restituées au Gouvernements; Etude financée par la France sur les Corridors de transferts en Afrique « Transferts de Fonds des Migrants: un Enjeu de Développement » Le Premier Forum International sur les Envois de Fonds en Afrique -2009, Tunis- en partenariat avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA); La mise en place en 2009 du Fonds Migration et Développement avec la France (principal bailleur) et le FIDA (mis en place fin 2009)

4. La Réponse de la BAD à ce jour (suite) Groupe dAction France-BAD sur les Transferts des Migrants Premières actions ciblées Accord de la France pour financer les travaux préparatoires pour les actions identifiées lors des ateliers Ateliers organisés en Zone Franc et Maghreb sur les cadres réglementaires et produits financiers Financement via le fonds multi-donateur de lInitiative Migration et Développement de la BAD Améliorer les cadres réglementaires et développer des produits financiers innovants

MERCI DE VOTRE ATTENTION