Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Evaluation des performances des établissements scolaires et amélioration de la gestion des systèmes éducatifs africains 4 ème atelier régional AGEPA –
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Pays des Vallons de Vilaine
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
Introduction générale
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Réunion de lORT du 21 février 2007 Impact des plates-formes logistiques Premiers résultats DRE PACA Jean-Christophe LEYDET.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
l'approche ergonomique
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Le Comité de Pilotage (Copil)
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Cinquième Programme Pays
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Contexte règlementaire
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
2 ème édition Salon Africain de la Recherche et des Innovations Thème Général : Synergie des acteurs et création demplois Appel à communication Etapes.
Session 3: Méthodologie
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Profilage des PDIs en RDC
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Connaissance, Attitudes, Pratiques
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Transcription de la présentation:

Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi

Les objectifs de létude Cette étude avait deux objectifs : 1.Effectuer un recensement des personnes handicapées afin davoir une idée de leur nombre au Burundi. -Mettre en évidence les attitudes de la famille et de la communauté, ainsi que les préjugés en rapport avec le handicap. Cette étude a donc été organisée en deux étapes : 1.Le dénombrement des personnes vivant avec handicap qui a été réalisé et a donné une base de donnée denviron personnes et qui est lobjet de cette présentation. 2.Une étude qualitative portant sur la situation économique, sociale et culturelle des personnes vivant avec handicap qui devait faire suite au dénombrement. Cette 2 ème partie na jamais eu lieu et une nouvelle approche a été choisie. Séminaire International FATO – septembre 2011

Fiche technique de létude Séminaire International FATO – septembre 2011 Maître dœuvre : Handicap International Belgique Maître douvrage : Agence de Renforcement des Capacités et dAppui pour le Développement Rural et lEnvironnement (ARCADE) asbl. A titre de consultant Date de réalisation : Février / Juin 2009 Partenariat avec : 1.La Direction Générale de la Solidarité Nationale du Burundi 2.Comité de Pilotage Nationale de la Décennie Africaine 3.Le Réseau des Associations des Personnes Handicapées du Burundi (RAPHB), 4.LUnion des Personnes Handicapées du Burundi (UPHB), 5.Le Réseau des Centres pour les Personnes Handicapées du Burundi (RCPHB)

Définition de la zone couverte par létude Séminaire International FATO – septembre 2011 Létude a choisi de sélectionner 6 provinces sur les 17 que comptent le Burundi, soit 51 communes faisant un total de collines.

Mobilisation des autorités locales pour la réalisation du recensement Séminaire International FATO – septembre La mobilisation des chefs de colline pour couvrir lensemble du territoire 2.Des chefs de colline qui nont pas reçu de formation spécifique pour la réalisation de lenquête

Les variables retenues pour lidentification des personnes handicapées ? Séminaire International FATO – septembre Handicap physique : Les handicaps à identifier concerneront essentiellement les membres supérieurs (les Bras = amaboko) les membres inférieurs (les jambes = amaguru) et le corps/tronc appelé en Kirundi : umutumba. A ces types de handicaps, il a été ajouté le handicap de la bouche appelé « bec de lièvre » appelé « ubujana ». 2. Handicap Sensoriel : visuel et auditif 3. Polyhandicap

Les variables retenues pour identifier les causes du handicap ? 8 variables ont été proposées aux chefs de colline pour identifier les causes du handicap : Congénitale, Accidentelle, Maladie, Arme à feu, Arme blanche, Mines, Explosifs Autres. Séminaire International FATO – septembre 2011

Le processus denquête Cette enquête a été faite en quatre phases principales, à savoir : 1.La phase préparatoire : organisation logistique de létude 2.La phase de collecte des données : recueil des données auprès de la population. 3.La phase de saisie : Cette phase est allée de paire avec la phase de collecte des données. Les données ont été saisies dans une base de données Microsoft Access. 4.La phase danalyse et de publication des données : résultats de létude Séminaire International FATO – septembre 2011

Quelques chiffres Prévalence du handicap majeur dans la population 1,2% Hommes : 1,4% Femmes : 1% Prévalence du handicap majeur par tranche âge De 0 à 15 ans : 0,66% De 16 à 59 ans : 1,31% >60 ans : 5,61% Causes du handicap majeur Congénitale : 29,8% Accidentelle : 20,7% Maladie : 42,8% Armes, explosifs, mines : 6,7%

Types de handicap majeur Sensoriel : 24,2% Physique : 60,4% Mental : 15,4% Polyhandicapé : 10% Possession dun appareil 9% des personnes présentant un handicap physique possède un appareil Sources de revenus Survie grâce à la famille : 75% Exerçant un métier : 11% Travail rémunéré : 2% Mendiant : 10% Quelques chiffres

Les défis dun tel exercice Dans le cadre de la mise en œuvre de cette première phase du diagnostic, nous avons du faire face à plusieurs aspects : -Quelle définition du handicap adoptée afin de faciliter lidentification des personnes handicapées ? -Quelle information est-il pertinent de recueillir et comment la recueillir pour pouvoir élaborer le questionnaire et avoir des données exploitables? -Qui va réaliser lenquête ? Séminaire International FATO – septembre 2011

Conclusions Séminaire International FATO – septembre 2011 Des résultats limités qui doivent être analysés en fonction de la méthodologie utilisée Un outil nécessaire et utile pour réaliser un plaidoyer en faveur des personnes handicapées Une deuxième phase : compilation des différentes études réalisées dans le cadre des activités des acteurs du handicap