CdP-14 et CdP/RdP-4 : Guide des négociations Frédéric Gagnon-Lebrun Poznan, 29 novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

Pays industrialisés et changements climatiques
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
RAPPORTS ET DOCUMENTATION Directives générales relatives à la méthodologie du PNUD concernant les FII&FF PNUD - GROUPE ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE.
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
ENDA TM / Programme « énergie, environnement, développement »
Un agenda de réforme foncière
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ecbi european capacity building initiative
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 Financements du FEM pour.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Stratégie pour des actions datténuation sensibles au genre Objectifs du module. Aider les participants à comprendre: 1.Les enjeux liés à limplication des.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
Changement climatique
Direction du Changement Climatique
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Approfondir notre compréhension de quelques-uns des grands enjeux des prochaines négociations de la CCNUCC Réunion ministérielle de lACP sur les changements.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Les changements climatiques et le droit international
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.
Atelier de Gammarth, Tunisie, mai 09 Morgane Créach, Réseau Action Climat France.
Copenhague les enjeux climat & développement
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
1 Opportunités des Projets MDP Africains dans le Future Marché de Carbone Mercedes Fernández Climate Focus Perspectives Offertes par la Finance Carbone.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
ENJEUX DE LA COP21, FORMES DE L’ACCORD, PLACE DES CPDN
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

CdP-14 et CdP/RdP-4 : Guide des négociations Frédéric Gagnon-Lebrun Poznan, 29 novembre 2008

Plan de la présentation 1. Compte-rendu de Bali 2. Enjeux à Poznań Régime post 2012Régime en cours

Plan de la présentation 1. Compte-rendu de Bali 2. Enjeux à Poznań Régime post 2012Régime en cours

Compte-rendu – Feuille de Route Objectif : accord sur un régime post 2012 dici à 2009 Référence au scénario du GIEC, qui exige des réductions de 25-40% dici « éléments constitutifs » –Atténuation –Adaptation –Technologies –Financement et investissements

Compte-rendu - Feuille de route Pays développés Pays en développement 1. Actions mesurables et vérifiables, incluant les objectifs de réduction Actions mesurables et vérifiables appuyées par un transfert de technologie, du financement et du renforcement des capacités 2. Support aux actions prises par les pays en développement

Compte-rendu – régime en cours Adaptation Accord sur la gouvernance et la composition du Conseil du Fonds pour ladaptation du Protocole de Kyoto Évaluation du Programme de travail de Nairobi sur les incidences des changements climatiques et la vulnérabilité et ladaptation à ces changements REDD Consensus sur la nécessité de sattaquer au REDD

Compte-rendu – régime en cours Mise au point et le transfert de technologies Reconduction du mandat du GETT pour 5 ans Programme stratégique du FEM visant à accroître le volume des investissements dans le transfert des technologies Quatrième revue des mécanismes de financement de la Convention Leçons à tirer Besoins financiers

Le guide : Régime en cours : Mesures dadaptation, de riposte et datténuation Mécanismes de financement pour les pays en développement Émissions reliées au déboisement et à la dégradation dans les pays en développement Renforcement des capacités Mise au point et transfert de technologies Communications nationales et autres rapports Procédures et mécanismes relatifs au respect des dispositions Questions méthodologiques Recherche et observation systématique Régime post-2012 : Le programme de travail du GTS-ACV Le programme de travail du GTS-PK Deuxième examen du Protocole

Le guide : Régime en cours : Mesures dadaptation, de riposte et datténuation Mécanismes de financement pour les pays en développement Émissions reliées au déboisement et à la dégradation dans les pays en développement Renforcement des capacités Mise au point et transfert de technologies Communications nationales et autres rapports Procédures et mécanismes relatifs au respect des dispositions Questions méthodologiques Recherche et observation systématique Régime post-2012 : Le programme de travail du GTS-ACV Le programme de travail du GTS-PK Deuxième examen du Protocole

De Montréal à Copenhague Dialogue sur laction concertée à long terme (CCNUCC) Toutes les Parties à la Convention Pas de mandat pour prendre des décisions Groupe de travail spécial de laction concertée à long terme (AWG-LCA) Toutes les Parties à la Convention 4 éléments constitutifs de la Feuille de route Mode de négociation dès réunions en 2008 Groupe de travail spécial sur les nouveaux engagements des Parties de lAnnexe I (AWG-KP) Toutes les Parties au Protocole mais se limite aux engagements pour les Parties de lAnnexe I Examine lampleur des réductions démission nécessaire Veut éviter une interruption entre les 1 ère ( ) et 2 ème (post-2012) périodes dengagements. De Montréal à Bali De Bali à Copenhague Prochains engagements?

Objectifs de réductions pour les principales économie Quelle fourchette de réduction? Quelles formes dengagement? Quel soutien au PED? GTS-ACV – GTS PK – adaptation – déboisement évité - technologies GTS-ACV : La vision commune à long terme

GTS-ACV : Laction renforcée pour latténuation Prescriptions de Mesurabilité, Notifiabilité et Vérifiabilité (MNV) pour assurer la comparabilité des efforts (Feuille de route) Notion deffort : –e ngagements ou initiatives datténuation des pays développés ? –mesures datténuation pour les pays en développement ? –mesures de support des pays développés aux pays en développement ? GTS-ACV – GTS PK – adaptation – déboisement évité - technologies

GTS-ACV - Exemple de différentiation Pays pourraient graduer dun groupe à un autre Pas dengagements de réduction Ex: Engagement sur Politiques et mesures DD Ex: Réduction de la croissance des émissions Engagements de réduction en termes absolus Indicateurs de développement / émissions Source: Höhne, Phylipsen, Ullrich, Blok, 2005 (

GTS-ACV : Laction renforcée pour latténuation À qui appliquer les prescriptions MNV? (différencier les pays développés des pays en développement ?) Quels critères de satisfaction aux prescriptions MNV? Critères nationaux ou internationaux ? Mesures des pays en développement conditionnelles du support des pays développés ? Comment tenir compte des circonstances nationales ? GTS-ACV – GTS PK – adaptation – déboisement évité - technologies

GTS-PK : Fourchettes de réduction et engagements futurs GTS-ACV – GTS PK – adaptation – déboisement évité - technologies Parties de lAnnexe I Fourchette de réduction du GIEC Union européenne – 20 à 30% pour 2020

GTS-PK : Approches sectorielles Raisons dexplorer les approches sectorielles Différents types dengagements Accroître la participation des PED Engagements à léchelle nationale pas réaliste dans plusieurs pays en développement Les retombées du MDP insuffisantes 3 types dapproches sectorielles 1.Accords transnationaux 2.Approches domestiques Cibles « sans pénalités » Politiques et mesures DD 3.Coopération technologique sectorielle GTS-ACV – GTS PK – adaptation – déboisement évité - technologies

Adaptation Enjeu I : Réviser les activités dans le cadre des programmes de travail Admissibilité des activités Enjeu II: Financer la mise en œuvre des activités Manque de ressources pour les mesures dadaptation : plusieurs milliards seront nécessaires en Difficulté daccès aux fonds existants GTS-ACV – GTS PK – adaptation – déboisement évité - technologies

Flux additionnels requis pour ladaptation dici 2030 Source : UNFCCC, Investment and financial flows to address climate change: an update Technical paper, Novembre SecteurMesures dadaptation considérées Coût global (en milliards de $ USD en 2005) Proportion requise pour les pays en développement (%) Agriculture, foresterie et pêche Production et traitement, R&D, activités supplémentaires 1450 Approvisionnement en eau Infrastructures dapprovisionnement en eau 1180 Santé Traitement des maladies diarrhéiques, de la malnutrition et de la malaria 5100 Zones côtières Restructuration des plages et digues 1145 Infrastructures Nouvelles infrastructures

Émissions reliées au déboisement dans les pays en développement Enjeu I: Échelle dapplication dun accord REDD approche nationale: cibles nationales + système de permis échangeables approche par projets évitant le déboisement par rapport à un niveau de référence approche combinée infranationale/nationale Enjeu II: Financement Mécanismes de marché Fonds international volontaire de compensation GTS-ACV – GTS PK – adaptation – déboisement évité - technologies

Transfert de technologies Enjeu I: Quels indicateurs dévaluation du cadre de transfert de technologies ? Enjeu II: Quelles sources développer pour mobiliser les financements ? Identification par le GETT des barrières et lacunes financières Programme stratégique visant à accroître le volume des investissements dans le transfert des technologies du FEM Prescriptions MNV pour le support des pays développés aux pays en développement ? GTS-ACV – GTS PK – adaptation – déboisement évité - technologies

Cadre de financement possible pour les changements climatiques Mobilisation des ressources et des investissements Distribution Arrangements institutionnels Soutien à quoi? Arrangements existants (FEM, Fonds pour les PMA, Fonds spécial pour les changements climatiques, Fonds pour ladaptation …) Nouveaux arrangements Destiné à qui? Selon quels critères? Quelles modalités de distribution? Nouveaux mécanismes et options Options et mécanismes existants Source : UNFCCC, Investment and financial flows to address climate change: an update Technical paper, Novembre Caractéristiques (nouveau, additionnel et prévisible)

Perspectives Rééquilibrer les responsabilités Réconcilier la réalité scientifique et réalité politique Impact de la crise financière Nouvel engagement des États-Unis Poznan – Passage en mode négociation Copenhague – Fondation du prochain accord GTS-ACV – GTS PK – adaptation – déboisement évité - technologies

Merci! 825, rue Raoul-Jobin1097, rue St-Alexandre, #302 Québec (Québec) G1N 1S6Montréal (Québec) H2Z 1P8 Téléphone : (418) Téléphone : (514) , rue Raoul-Jobin1097, rue St-Alexandre, #302 Québec (Québec) G1N 1S6Montréal (Québec) H2Z 1P8 Téléphone : (418) Téléphone : (514)

Enjeu I : les activités dans le cadre des programmes de travail Le programme de travail de Buenos Aires: Amélioration de laccès aux fonds existants pour ladaptation Diversification économique dans le cadre du développement durable… Le programme de travail de Nairobi: Tenue dateliers et de réunions dexperts Publication de rapports techniques de synthèse… GTS-ACV – GTS PK – adaptation – déboisement évité - technologies

Enjeu II: Financer la mise en œuvre des activités Manque de ressources pour les mesures dadaptation : plusieurs milliards seront nécessaires en Difficulté daccès aux fonds existants Fonds pour ladaptation : priorité aux besoins des PED les plus exposés aux impacts négatifs Fonds pour les PMA : pour les activités identifiées comme prioritaires dans les PANA FEM : nadresse pas spécifiquement le problème de ladaptation GTS-ACV – GTS PK – adaptation – déboisement évité - technologies

Vers un nouveau régime Forums extérieurs Négociations sur le déboisement Négociations sur la mise au point et le transfert de technologies Négociations sur les mesures dadaptation et de riposte CdP-12et CdP/RdP-2 CdP-13et CdP/RdP-3 CdP-14et CdP/RdP-4 CdP-15et CdP/RdP-5 2 ème examen du Protocole GTS - PK GTS – ACV Programme de travail de Nairobi Entente-Cadre pour post 2012 Feuille de route de Bali Dialogue