CNIG/LBT - 09.12.08 Marc Leobet Conseil national de linformation géographique INSPIRE : quel rôle pour lOGC ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Atlas cartographique du Sandre
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Actualité dINSPIRE et les services de téléchargement.
ENVOL Une infrastructure de services pour la Défense.
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Mercredi 2 Décembre I.G.N. Saint Mandé Journée de linteropérabilité Forum OGC France «GPW airport scenario» Exemple de participation à un testbed.
OneGeology, GeoSciML vers l’interopérabilité des géosciences  François Robida Jean-Jacques SERRANO Mardi 9 décembre - Journée Française de l'Interopérabilité.
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
D3 : Maîtrise d’ouvrage des Systèmes d’Information
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Groupe normes comptables Programme de travail 2012.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
MIG/LBT MEDDTL Séminaire thématique Réseaux.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La politique nationale de l’information géographique, le programme interministériel Géo-IDE, dont Carmen est un composant CGDD - Mission pour l’Information.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
Quelles perspectives pour le bio ?
POLE GEOMATIQUE NORMAND
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Groupe Métadonnées Premiers résultats.
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI INSPIRE Vers une infrastructure de données géographiques.
Programme de travail d’entretien et de mise en œuvre
La publication des métadonnées de CARMEN au Géocatalogue
Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Des pilotes Des partenaires Des données Une route politique et réglementaire et des valeurs.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
1 Temesis ParisWeb 2006 Accessibilité des contenus Web Laurent Denis – 21 septembre 2006.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Blogs en entreprise. Utilisation de nouveaux outils : Wikis, Blogs, Forums, GED,... Web 2.0 et entreprise 1.0 Transforme les utilisateurs en acteurs et.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
MIG/LBT Marc Leobet - Mission de l'information géographique-CGDD/DRI INSPIRE : où en est-on?
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l’information géographique INSPIRE Vers une infrastructure de données géographiques.
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Marc Leobet Chargé des systèmes d’information auprès du directeur direction de la prévention des pollutions et des risques ministère de l’écologie et du.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
1 Mission pour l’Information Géographique - Novembre 2010 Le projet Géo-IDE.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Applications cartographiques sur le web Services web géographiques et Normalisation Jean-Christophe Desconnets (UMR ESPACE.
Transcription de la présentation:

CNIG/LBT Marc Leobet Conseil national de linformation géographique INSPIRE : quel rôle pour lOGC ?

CNIG/LBT Constats européens de problèmes sur la disponibilité, la qualité, l'organisation, l'accessibilité et la mise en commun des informations géographiques (considérants 1, 2, 3 et 6 de la directive INSPIRE) d'importantes divergences en matière d'exploitation des informations du secteur public, qui font obstacle à la pleine réalisation de leur potentiel économique (directive 2003/98/CE du 17 novembre 2003 sur la réutilisation des données du secteur public)

CNIG/LBT Un des remèdes : linteropérabilité combiner de manière cohérente des données géographiques de différentes sources, les partager entre plusieurs utilisateurs et applications,

CNIG/LBT Une méthode : les normes internationales -Article 7-1 : INSPIRE sappuie sur les normes internationales -et les complète le cas échéant. -Règle de mise en oeuvre sur les métadonnées : ISO & 19119

CNIG/LBT Projets dutilisation des standards OGC recherche : Catalog Service for the Web (CSW) consultation : Web Map Services (WMS) t é l é chargement : Web Feature Services (WFS) transformation : Web Processing Service (WPS) et Web Coordinate Transformation Service (WCTS). Développement de standards : G é oRM : service de gestion des droits d utilisation

CNIG/LBT La maison de linteropérabilité MétadonnéesInteropérabilité Coordination Partage des données Services en réseau

CNIG/LBT Un des rôles du Forum OGC France Être une force danalyse et de proposition sur les projets de règles techniques Être une relais vers : –Les Collectivités territoriales –Les prescripteurs & AMOA dans les ministères –Les PME Promouvoir –Les services internets qui corrigent la fragmentation –Qui permettent partage et mutualisation sans remettre en cause lautonomie –Des services encapsulés pour masquer la complexité

CNIG/LBT Conclusion Le rôle de lOGC est de fournir les standards techniques de cette politique Pour une partie dentre nous, la compréhension de ces standards va être une condition davenir notre attente vis-à-vis du Forum OGC France est dêtre un acteur technique pour lanalyse des règles et le déploiement de linteropérabilité en France.

CNIG/LBT Sites utiles Commission européenne : CNIG : journée INSPIRE du : présentation sur les services par JJ Serranoprésentation sur les services par JJ Serrano -Blog FAQ consacré à INSPIRE sur le modèle « une question par jour » : FAQ consacré à INSPIRE