Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Contribuer à l’accueil des moins de trois ans
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
Accueils collectifs de mineurs
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Le projet éducatif des projets validés
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Collège Côte Rousse CHAMBERY
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
La parentalité.
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Projets Éducatifs Locaux
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La planification stratégique
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Du point de vue de l’Anesm
Le Projet Educatif Territorial
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Rencontre annuelle partenariale
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Transcription de la présentation:

Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser les enfants, mais prendre en compte leurs besoins. Garantir la qualité éducative des projets internes ou externes. Intégrer la dimension pastorale dans les projets: lécole sera à linitiative des propositions qui pourront être faites aux familles dont les enfants fréquentent la structure daccueil, en respectant la conscience et la liberté des usagers. cf Règlement intérieur de lassociation porteuse Proposition doutils juridiques Document DEC de Vendée / Sitécoles

Place des acteurs de lEnseignement catholique Dans toute solution envisagée, les acteurs, les parents de lEC doivent être force de proposition pour veiller à la qualité de laccueil de lenfant et de sa famille et à celle du projet éducatif participer, proposer, développer des actions passerelles entre la structure, lécole et dautres lieux, afin de favoriser et de renforcer la socialisation et louverture culturelle des enfants et dont les adultes seront aussi bénéficiaires.

Points de vigilance pour le projet daccueil Quel projet éducatif au service du développement de lenfant considéré dans sa globalité? Quelle garantie pour la qualité du projet? Quelle cohérence entre le projet de lécole et celui de la structure? Comment articuler cette cohérence? Quel responsable pour la structure? Quelles collaborations avec les familles? Quels liens entre les parents usagers et la communauté éducative de lécole? Quelles passerelles entre la structure et lécole, et avec dautres lieux? Quelle(s) convention(s) entre les partenaires? Doù la nécessité délaborer un projet et des Statuts clairs Proposition doutils juridiques DEC de Vendée Sitécoles

Questions dordre institutionnel et éthique Favoriser et encourager limplication des familles ( enjeu social et éducatif ) Offrir un soutien à la responsabilité parentale (éducation à la santé; enjeu du travail psychologique de séparation enfant / famille/ appropriation de la Loi) Sadjoindre la compétence de seniors (intergénérationnel, transmission des valeurs/ projet politesse, transmission du patrimoine langagier: comptines, …) Offrir des débouchés en terme de stages et doffres demplois aux élèves de nos formations Petite Enfance ( Faire connaître les offres demplois aux lycées professionnels) Garantir les bonnes conditions de la formation des stagiaires: ne pas les exploiter, ils sont bien dans un cadre de formation, celle-ci reste prioritaire. Clarifier et communiquer en interne les rôles et tâches des différents intervenants (professionnels, parents, bénévoles, stagiaires, cf. Statuts)

Questions dordre politique Se rapprocher des élus et interroger les projets des politiques Municipalités et Association des Maires de Vendée Croiser létude de lexistant et celles des besoins avec les partenaires associés CG, CAF, MSA,...par un audit des besoins des familles. Rechercher les partenariats et respecter les territoires des différentes réponses en matière doffre daccueil des jeunes enfants ( Accueil municipal, accueil Familles Rurales, crèches dentreprises, Assistantes maternelles indépendantes, Réseau dassistantes maternelles,...) Dans le cadre de la réflexion sur le droit opposable à la garde denfants, il sagit de veiller à ladéquation entre demande et offre daccueil, juste répartition des fonds publics. Que les acteurs de base de lEC prennent également place dans le paysage... et fassent prendre en compte les besoins et attentes éducatives