Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Protection de lenfance au niveau communautaire Protection de lenfance post-conflit au niveau communautaire.
prévention et traitement des situations de maltraitance
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
La protection des femmes dans les conflits armés
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Module 7: Larrivée massive. Objectifs Identifier certains des principaux problèmes de protection qui se posent en cas darrivées massives de réfugiés,
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Tham Chanmolyta, gestionnaire de programme de prévention et de réadaptation HIB - Cambodge Je suis dans cette position depuis 5 mois, et principalement.
Introduction générale
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Mécanismes de coordination
Le développement inclusif
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Service de la FP ATELIER C :
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Pourquoi Ed est-il allé voir ce film? Pour quelle raison n’a-t-il pas le choix? Que ressent Ed? A partir de cet exemple et de vos réponses, peut on.
L’organisation & les responsabilités
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Code de Conduite CPWG - Session. Référez-vous aux documents suivants: Circulaire du Secrétaire général sur les dispositions spéciales visant à prévenir.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
« Service de Counseling » en planification familiale
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Le projet d’établissement
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Module contenant un sujet critique 1
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
coordination humanitaire
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
LA VBG SELON LE GBVIMS EN RCA STATISTIQUES ANNUELLES 2016
LA VBG SELON LE GBVIMS EN RCA STATISTIQUES DE JANVIER 2017
LA VBG SELON LE GBVIMS EN RCA STATISTIQUES DU 4ème TRIMESTRE 2017
Transcription de la présentation:

Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle

Objectifs Sensibiliser à la question de la violence liée à l'appartenance sexuelle ; Inciter les participants à réfléchir au lien qui existe entre la violence liée à l'appartenance sexuelle et la protection dans un contexte donné ; Débattre/mettre en commun des réponses, des stratégies et des mécanismes de soutien visant à réduire les incidents de violence liée à l'appartenance sexuelle et à y remédier.

Actions dintervention

En quoi consiste le genre ? La perception du genre varie au cours du temps et peut dépendre de la culture ; Le genre consiste en la manière dont le pouvoir est utilisé et partagé ; Les rôles liés au genre changent rapidement en période de conflit ; Les identités liées au genre influencent les besoins et les rôles en temps de crise.

5 catégories possibles de violence liée à l'appartenance sexuelle Violence sexuelle : Viol, prostitution forcée, inceste, abus sexuels, etc. Violence physique : Traite, esclavage, etc. Violence affective & psychologique : Abus, humiliation, réclusion, etc. Pratiques traditionnelles préjudiciables : Mutilations génitales féminines, mariage précoce, crime dhonneur, etc. Violence socio-économique : Discrimination, exclusion sociale/ostracisme basé sur lorientation sexuelle, etc.

Que peuvent faire les ONG ? Sensibilisation et formation du personnel Code de conduite, stratégie de formation, etc. Coordination et planification Mettre en place des réunions de coordination et de suivi, coordination avec le personnel des Nations Unies et les coordinateurs, etc. Mise en œuvre des programmes adéquats Evaluation des besoins, implication de la communauté, surveillance et évaluation, etc. Responsabilités de gestion du personnel Assurer des formations sur la violence liée à l'appartenance sexuelle/Code de conduite, élaborer des procédures, etc. Actions transsectorielles Vivres, santé, infrastruture, éducation, droit, etc.

Que puis-je faire ? Lisez votre code de conduite. Si votre organisation nen dispose pas, plaidez pour son élaboration et sa mise en œuvre Respectez les Principes directeurs clés relatifs à la violence liée à l'appartenance sexuelle comme la confidentialité et respectez les souhaits/droits des victimes à tout moment Menez des actions de sensibilisation autour de vous : collègues, réfugiés, etc Approfondissez vos connaissances en lisant et en discutant des questions relatives à la violence liée à l'appartenance sexuelle avec des experts