Module 2: Réfugiés et déplacement
Quest-ce qui contraint une personne à fuir ?
Réfugié... … violations des droits de lhomme + franchissement dune frontière
Les étapes du parcours du réfugié PAYS DORIGINE FUITE ARRIVEE ASILE (RE)INTEGRATION
Qui est réfugié ? Confusion dans la mesure où de nombreuses personnes se déplacent : migrants, personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays, réfugiés, demandeurs dasile… ; Défini dans la Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés ; Définition plus large dans les instruments régionaux.
Définition universelle du réfugié EN DEHORS de son pays dorigine, cest-à-dire qui a franchi une frontière internationale Qui a une CRAINTE FONDEE DE PERSECUTION du fait de : NATIONALITE ; RELIGION ; OPINIONS POLITIQUES ; RACE ; APPARTENANCE A UN CERTAIN GROUPE SOCIAL. Sans aucune protection NATIONALE Selon la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, un réfugié est une personne :
Définitions régionales du réfugié Personnes contraintes de quitter leur pays en raison dune agression extérieure, dune occupation, dune domination étrangère ou dévénements troublant gravement lordre public dans une partie/lensemble de leur pays (Convention de 1969 de lOUA) Personnes qui fuient leur pays parce que leur vie, leur sécurité ou leur liberté sont menacées par une violence généralisée, des conflits internes, des violations massives des droits de lhomme ou dautres circonstances ayant gravement perturbé lordre public (Déclaration de Carthagène de 1984)
Cas de détermination du statut de réfugié Quels sont les faits importants dans ce cas ? La personne a-t-elle besoin dune protection internationale ? La personne répond-elle à la définition du réfugié selon la Convention de 1951 ? La personne répond-elle à une autre définition ?
Cas rapides sur le statut de réfugié A quelle étape du parcours du réfugié les personnes se situent-elles ? Quelles sont les menaces auxquelles les personnes font face ? Qui/Quest-ce qui devrait les protéger ou les assister ?