Bertil Hylén VTI Statens väg- och transportforskningsinstitut Swedish National Road and Transport Research Institute Le transport Public.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Advertisements

ENSEMBLE POUR EXISTER: CONVERGENCES & SYNERGIES » 1er AFRICAN AIRLINES FORUM Du 06 au 07 Avril 2006 à BKO LE TRANSPORT AERIEN EN AFRIQUE « ENSEMBLE POUR.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
CLEAN TUESDAY ECO-TOURISME ET ECO-TRANSPORT Le Symod : une structure au service de lintermodalité En Charente-Maritime.
Et ses moyens de transports
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
Centrale de mobilité Multitud’
10 Fév 2010 PREDIM Réunion de diffusion LINK G de Chantérac Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Les aspects billettiques.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Syndicat Mixte de la Communauté Tarifaire en Charente-Maritime Présentation Vendredi 21 mars 2003.
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
Le Site de lOffre de formation Initiale et pour Actifs 2009.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
L’information voyageurs Tan à l’heure des outils mobiles
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Accessibilité TER et.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Chapitre 3 : Les formes de commerce
Quel est le juste prix du billet de train? Colloque OUESTRAIL 5 novembre 2010 Kaspar P. Woker Rédacteur InfoForum Pro Rail Suisse / Pro Bahn Schweiz 1Pro.
comptabilité générale S2 Assuré par : ENNHAILI
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Le juste prix du billet de train.
Les bienfaits de lexploitation de systèmes de transport de passagers par le secteur privé Présentation à lAgence Métropolitaine de Transport Guillaume.
Pays de Gex & transport public
Daniel Bergeron Chargé de projets – Systèmes et données de transport
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Plan de Déplacement Inter-Entreprise
Fleet Performance Truck Suivi des données sociales
LEurope et moi. Des consommateurs mieux protégés ? LUnion européenne.
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
1 Observatoire Régional des Transports et de la Logistique de Lorraine CCIRL, Nancy 13 septembre 2011.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Le Projet Vélo de Lille Métropole
UN SYSTEME BILLETIQUE INTERMODALE : « MULTIPASS »
Mission Opérationnelle Transfrontalière
Comité de lignes Émeraude
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Formation continuée des CEM - 25 et 27 janvier 2011 Champs dactions: Transport fluvial Transport aérien Transport ferroviaire Transport en commun SERVICE.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
BORDEAUX - AGEN 23 MAI 2011 REUNION DE CONCERTATION.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20121/16 Présentation de l’étude Petit déjeuner de presse Mardi 18 septembre 2012.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
1 Vitré Jeudi 10 février Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances)
SNCF – DOCUMENT CONFIDENTIEL EMETTEUR 10 OCTOBRE 2011 ACTU VELO Lettre d’information MOPA.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
TRANSFORMATION DIGITALE ET REVOLUTION DES SYSTEMES D’INFORMATION « TRANSPORTS » S’il devient de plus en plus évident que le logiciel va tout « dévorer »,
Présentation du SYTRAL
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
Transcription de la présentation:

Bertil Hylén VTI Statens väg- och transportforskningsinstitut Swedish National Road and Transport Research Institute Le transport Public en Suède Déréglementation et intégration intermodale

Données de base 2007 (Source: EC DG TREN Yearbook) France km 2 62 Mhabitants PNB par hab. 508Voitures pour hab. 16 %part modale des TP 1 300kilomètres parcourus en train par habitant et par année Très nombreuses autorités organisatrices de transport 1 opérateur ferroviaire Services de bus interurbains et régionaux réglementés Suède km 2 9 Mhabitants PNB par hab. 464Voitures pour hab. 17%part modale des TP 1 150kilomètres parcourus en train par habitant et par année 21 autorités organisatrices de transport couvrent 100% du territoire 7+ opérateurs ferroviaires Services de bus interurbains et régionaux non réglementés

Le contexte suédois

Le contexte Suédois en matière de transports »Les autorités de transport sont responsables des transports publics locaux et régionaux (tous modes) et couvrent le pays tout entier (idem au Danemark) Reglement EU n° 1370/2007 du 23 octobre 2007 »Trafic ferroviaire longue distance sur le point dêtre ouvert à tous les opérateurs dans le cadre de licences effectif pour les services week-end depuis le 1/07/2009 effectif pour tous les services à partir du 01/10/2010 »Les transports interurbains et régionaux complètement déréglementés Non couvert par les acquis communautaires de lUE »Transport aérien complètement déréglementé Requis par les acquis communautaires de lUE

Le transport public local/régional depuis 1980 Impôts locauxpeu de financementsImpôts au niveau régional de lEtat 290 autorités locales21 autorités régionales (kommuner) (landsting/regioner) 21 Autorités de transport de passagers, PTA (Trafikhuvudmän) Recettes (pass) Opérateurs - bus, rail, bâteaux(appels doffres) (majoritairement contrats à prix forfaitaires)

Comment faire pour offrir un voyage comprenant de la marche, du métro, du train interrégions, du train régional (TER), du bus, de la marche à nouveau? Une source dinformation ? Sur un seul billet?

Objectifs du Plan Samtrafiken Proposer au voyageur un trajet complet ou un trajet de A à C – avec un changement en B – quel que soit le mode, lautorité de transport ou lopérateur– comprenant une correspondance garantie. Samtrafiken est une structure à but non lucratif gérée par les 21 autorités de transport et les opérateurs de train, bus et ferries... Les companies aériennes fournissent les données horaires. Samtrafiken sappuie sur le volontariat de ses acteurs et couvre presque tous les transports publics ! Nécessité de convaincre tous les acteurs quil sagit dune situation gagnant-gagnant!

Samtrafikens owners etc. Lennakatten Dal Västra Värmlands Järnväg s/s Mariefred Gripsholms-Mariefreds Ångfartygs AB Engelsberg-Norbergs Järnväg TJF- Smalspåret Ulvöfärjan Visst biljettsamarbete

Samtrafiken system - overview

Comment çà marche – version simplifiée 1.Les autorités et les opérateurs fournissent leurs données horaires dans un même format. 2.La base de données horaires nationale est mise à jour plusieurs fois par an 3.Resrobot.se calcule des itinéraires parmi arrêts (+recherche cartographique) 4.Permet daccéder aux guichets électroniques de vente ( etc) pour acheter son billets ( possibilités) 5.N. B. Les points de vente ne sont pas de la responsabilité de Samtrafiken. 6.Achat dun trajet complet – un billet Resplus 7.A imprimer vous-même ou à retirer (par SMS en 2010) 8.En avant ! 9.Espérons que tout fonctionne bien, si cela nest pas le cas, il existe une garantie de continuité (cela ne fonctionne pas tout le temps; on doit ladmettre) 10.Dites à vos amis que tout sest bien passé !

Comment çà fonctionne en coulisses Base de données horaire nationale (Riksdatabasen) 1997 Création par SJ (Statens järnvägar, opérateur rail national) 2002 repris par Samtrafiken –DB2 system (IBM) 2010 migre vers Windows – German IVU system (HaCon) Saisie des données par les autorités de transport et les principaux opérateurs. Assez simple. La saisie par les opérateurs moins importants doit être faite manuellement. Chaque acteur supporte ses coûts. Pas dinformation tarifaire, cest aux réseaux de ventes de décider

A Resrobot map search Lindstedtsvägen 24, Stockholm to Svedala torg, Svedala walk, metro, interregional train, regional train, walkwww.resrobot.se

Différents points de vue Voyageurs Accès aux calculateur ditinéraires pour presque tous les transports (voiture comprise) Il nest pas si simple de passer des horaires à la vente Concept du voyage dans son intégralité Garantie des correspondances Amélioration des pôles déchange PMR – nouveau plan daction en Déc 2009 Secteur Transport Plus dIntérêt pour les opérateurs interrrégionaux que pour les autorités de transport régional 5 M trajets Resplus par an 40M SJ trajets par rail M trajets par transport public local/régional Le concept du voyage dans son intégralité est une bonne image de marque pour les opérateurs Système économique, 4 M /an (les coûts supportés parSamtrafiken sont répartis entre les opérateurs)

Comment faire progresser lintermodalité 1.Couvrir le pays entier /Autorités de transport régionales 2.Impliquer toutes les autorités et opérateurs au sein dun schéma de coopération 3.Convaincre tous les acteurs que cest du gagnant-gagnant 4.Les acteurs sengagent à offrir aux passagers un trajet complet et à garantir les correspondances 5.Créer une base de données horaires nationale – en utilisant un format commun 6.Connecter les infos horaires et les points de ventes – difficile! 7.Autoriser les réseaux de vente à pratiquer des prix différents 8.Promouvoir ce nouveau plan auprès des différents acteurs– difficile ! Ne pas attendre tout de la carte à puce, le papier fonctionne tout aussi bien !

Divers développements Une carte annuelle pour le train (SJ) et pour les vols domestiques ( ) Une carte annuelle pour le train (SJ) et tous les TP régionaux/locaux (exemple ) Etapes de la mise en place dun système de billettique 1)Porte-monnaie électronique- le voyageur peut transférer une somme dargent sur son passe local. Cette somme peut être utilisée pour acheter un seul billet auprès de son autorité de transport ou dune autre autorité de transport. 2) Voyage sans couture – le passe local pourra être utilisé pour voyager sur le territoire de lautorité de transport voisine pour des billets unitaires et des produits communs comme les forfaits 3)Le passe pourra être utilisé pour préréserver des trajets interrégionaux Le passe suédois sera interopérable avec les passes danois, norvégien et finlandais

Le service ferroviaire Öresund lhistoire dune réussite Photo by Frederik Tellerup