La politique nationale d‘information routière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
Mon carnet De comportement
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
PREDIM – Rhône Alpes 22 Octobre 2007 Le projet PCI du département de lIsère.
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Pays des Vallons de Vilaine
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Utilisation des données de S/E
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Action de l’inspection Bilan et perspectives
AXES OBJECTIFS MESURES
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Groupe de travail Veille collective
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Certificat Informatique et Internet
La voyage de Jean Pierre
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Notre calendrier français MARS 2014
Processus d’éthique des affaires
Groupe de travail « Gestion des escales » du 31 mai 2007
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
C I G T Inauguration du 8 mars 2007
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

La politique nationale d‘information routière toitototototoot La politique nationale d‘information routière Gilbert BATAC Mission des Transports Intelligents Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire WWW.developpement-durable.gouv.fr

SOMMAIRE Les enjeux Le contexte La politique de l’État toitototototoot SOMMAIRE Les enjeux 3 Le contexte 5 La politique de l’État 6 Bison Futé et le SDIR 7 Recueil, traitement, diffusion 11 Les partenariats 21 La qualité 23 Conclusion 24 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

Enjeux de l'information routière toitototototoot Enjeux de l'information routière En matière de gestion du trafic L'usager de la route est acteur de la gestion du trafic ; il doit être informé des conseils de guidage, des mesures de délestage (en particulier en période de crise), etc. pour pouvoir les prendre en compte. Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

Enjeux de l'information routière toitototototoot Enjeux de l'information routière En matière de sécurité routière Prévenu des dangers qu’il va rencontrer, l’usager adapte sa façon de conduire (réduction des risques de sur-accident). Grâce à une meilleure connaissance des conditions de circulation, l'usager a une « conduite apaisée » (qui contribue également à réduire la pollution atmosphérique). Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

toitototototoot Le contexte français Dès 1976, une information prévisionnelle (Bison Futé) Des avancées technologiques (TIC) Une demande de plus en plus forte des usagers Le développement progressif de l'information en temps réel La montée en puissance des opérateurs privés Les nouveaux services routiers de l'État (2006) Les différents rôles de l'État : garder la connaissance de la situation, indispensable en particulier en période de crise assurer un service public d'information routière fournir des données aux opérateurs de services Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

La politique de l’État Bison Futé (depuis 1976) toitototototoot La politique de l’État Bison Futé (depuis 1976) Le schéma directeur de l’information routière (SDIR) Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

toitototototoot Bison Futé L’information en temps réel, au quotidien : “sur tous vos trajets, du départ à l’arrivée” En 2006, une nouvelle mascotte, symbole de toute l’information routière institutionnelle Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

Le schéma directeur de l'information routière toitototototoot Le schéma directeur de l'information routière Décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 25 octobre 2000 Les objectifs du SDIR Disposer d'une information en temps réel (sécurité et conditions générales de circulation) La rendre accessible au plus grand nombre en la mettant à disposition des médias et des opérateurs privés Faire circuler une information routière synthétique en temps réel entre les différents acteurs Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

Les parties prenantes du SDIR toitototototoot Les parties prenantes du SDIR Collectivités territoriales CIGT-DIR SCA CRICR Forces de l’ordre CNIR Base nationale BISON FUTÉ Opérateurs de services privés Missions de sécurité publique Service public Diffusion directe aux usagers Radio France Pouvoirs publics USAGERS Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

Les missions des centres d’information routière toitototototoot Les missions des centres d’information routière Collecte, synthèse et diffusion de l’information routière pour leur zone de compétence Assistance aux autorités et coordination des mesures de gestion de trafic en période de crise + le CNIR (Rosny-sous-Bois) Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

toitototototoot Le recueil de données Les moyens automatiques : stations de comptage de trafic, systèmes de détection automatique d'incident, caméras de surveillance, etc. Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

toitototototoot Le recueil des données Les patrouilles des forces de l'ordre (services de police et de gendarmerie) et des exploi-tants de réseaux Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

Le traitement des données toitototototoot Le traitement des données Une seule base de données : la base nationale Bison Futé. Le projet Tipi automatisera l'ensemble des processus de gestion et d'échanges de l'information routière, en particulier entre les CIR (CRICR et CNIR) et les CIGT des DIR. - Phase pilote de septembre à novembre 2009 avec les données évènementielles (CRICR Lyon et Bordeaux) - Extension progressive aux cinq autres CRICR de janvier à mai 2010 - Début de la phase pilote des DIR au printemps 2010 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

La diffusion directe de l’information toitototototoot La diffusion directe de l’information Internet Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr “Audiotex” : réponse automatique par téléphone Les panneaux à messages variables (PMV) “Le 107.7” (radio isofréquence 107,7 MHz) Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

Le site Internet Bison Futé toitototototoot Le site Internet Bison Futé Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

toitototototoot PMV et 107.7 Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

Les moyens de diffusion de nos partenaires toitototototoot Les moyens de diffusion de nos partenaires Les médias (qui reçoivent des informations de synthèse des CIR et CIGT), notamment les radios locales : plusieurs stations France Bleu (Berry Sud, , Isère, Nord-Lorraine, Pays d'Auvergne...), Radio Totem, etc. Les systèmes embarqués dans les véhicules Les systèmes nomades Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

Systèmes embarqués et nomades toitototototoot Systèmes embarqués et nomades Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

Radio France / France Bleu toitototototoot Radio France / France Bleu Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

Communication en période de crise toitototototoot Communication en période de crise Préfets de département Préfets de zone de défense Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

Partenariat avec les gestionnaires de réseaux toitototototoot Partenariat avec les gestionnaires de réseaux C'est le même usager/client qui circule sur tous les réseaux. Il a droit, autant que possible, à une information routière exhaustive et cohérente, d'où l'importance des partenariats entre : Les directions interdépartementales des routes (DIR) Les sociétés concessionnaires d'autoroutes Les collectivités territoriales Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

Partenariat avec les opérateurs de services toitototototoot Partenariat avec les opérateurs de services Pour aboutir à des offres complémentaires et cohérentes Pour améliorer ensemble la qualité de l'information diffusée aux usagers Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

Deux exemples de partenariat Le projet TPM (temps de parcours moyen de référence) Objectif : fournir un temps de parcours interurbain fonction de l’heure de départ, du type de jour et d’éventuelles perturbations prévues Partenariat MEEDDAT-INRETS-Société privée Démarrage prochain d’une phase de test sur le réseau géré par la DIR Ouest Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

Deux exemples de partenariat Le projet pilote de radio isofréquence sur A31 (Nancy-frontière luxembourgeoise) Objectif : disposer au deuxième semestre 2010 d’un service d’information routière par radio dédiée (107.9) Partenariat MEEDDAT (DIR Est)-Société d’autoroute Accord du CSA pour lancer un appel à candidatures Prochaines étapes : choix du fournisseur de programmes par le CSA puis marché entre la DIR Est et le fournisseur de programmes Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

Pour une information routière de qualité toitototototoot Pour une information routière de qualité Inclure tous les gestionnaires de réseaux Centraliser le recueil et le traitement des données (Bison Futé) Être à l’écoute des usagers Être à l’écoute des opérateurs de services Élaborer des indicateurs sur la production à certaines étapes clés de la chaîne de l’information routière Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

Conclusion L'information routière répond à une demande sociétale toitototototoot Conclusion L'information routière répond à une demande sociétale L'information routière contribue à une mise en oeuvre efficace des mesures de gestion du trafic et à l'amélioration de la sécurité routière L'information routière en temps réel est élaborée par des procédures complexes L'amélioration de la qualité de l'information routière passe par la modernisation des outils, l'adaptation des organisations et une étroite coopération entre les acteurs. Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

Contact Gilbert Batac Mission des Transports Intelligents toitototototoot Contact Gilbert Batac Mission des Transports Intelligents 01 40 81 81 72 gilbert.batac@developpement-durable.gouv.fr Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

toitototototoot Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009

toitototototoot Comité de pilotage PREDIM 11 mai 2009