Un outil de mesure pour suivre et évaluer limpact de linformation multimodale sur la mobilité des usagers Une méthodologie e-marketing Un panel dinternautes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

Ricardo Rodrigues Teixeira
Système d’information d ’Etude, de Recueil et de recherche Automatique
Gestion des comptes Présentation.
Transport de marchandises en ville
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Juillet 2002 ENSEIGNEMENTS TIRÉS DE LÉTUDE DE CAS MALI Etude menée de mai à septembre 2001.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
JNO - Reims - 07/06/2012 Agnès BINET Responsable de lObservatoire Des Etudiants Comment améliorer les taux de réponse des enquêtes IP ?
Panorama des actions spécifiques PLIE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Recensement de la population et des unités domiciliaires Département de Statistique Ministère de Financement et de la Fonction publique Principauté dAndorre,
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
BEP VENTE – ACTION MARCHANDE
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Jemoriente.info Jemoriente.info est un projet du programme France-Suisse Interreg, porté par : l OFFICE POUR L'ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Logiciel de production des produits bovins
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
N° Adelya Loyalty Operator 1.
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
MARKET RESEARCH & DATA COLLECTION
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Qu’est-ce qu’une formation
WebCT 4.1 : Votre Intranet pédagogique
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
24 MARS 2014, mise à jour au 31 mars Projet transverse DIRSE Démonstrateur (PoC) « L’homme qui déplace les montagnes, commence par les petites pierres.
Le chocolat dans tous ses états Le chocolat est consommé sous diverses formes en toutes occasions, à tout âge et par toutes catégories sociales confondues.
Programme E-IMPACT. Présentation du programme Méthodologie Résultats délivrés Partenaires Agenda.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
EFFIPRESSE +Web Média Note méthodologique Contact TNS Sofres : Département Média Claire GUIVARC’H / Coline JUBERT  /
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Un nouveau site pour l’AFSCA ? CC du 28 mai 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
L ’internet : pour collaborer autrement Présentation du service social en ligne Vos besoins changent, nos missions évoluent... Merci d ’avoir patienté.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Ergonomie et conception participative
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Pôle emploi Lorraine organise
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Un outil de mesure pour suivre et évaluer limpact de linformation multimodale sur la mobilité des usagers Une méthodologie e-marketing Un panel dinternautes représentatifs Un recueil par mail simple, fiable, rapide, économe Un suivi des comportements modaux basé sur des indicateurs calculé à partir dune unité de mesure stable, une analyse multidimensionnelle des résultats Taux dutilisation modale % JM par mode La structure modale du déplacement Inférieur à la moyenne A la moyenne Supérieur à la moyenne Transferts modaux - Taux d utilisation modal (Source : Expérimentation SIERRA IDF ) TC VP 2R Autres S20S21S22S23S24 S25 Explorer dautres problématiques Réaliser plusieurs enquêtes en une seule Faire des économies déchelle En savoir plus sur le programme : Par motif de déplacement… Par flux de déplacement... Par zone géographique... Par type de population... Etc Dans le temps… Pour en savoir plus sur Sierra, Enquête citoyenne "Mobilité et transport au quotidien" Le site de lobservatoire SIERRA est en ligne. Il permet non seulement d avoir accès dans son espace professionnel à une information détaillée sur la méthodologie, le calendrier, une démonstration du questionnaire de relevé mobilité, mais présente aussi lespace participant destiné à recruter et animer les panels propriétaires de chacun des sites géographiques partenaires. Un espace professionnel sécurisé Par mesure de sécurité, pour éviter tous les biais, lespace professionnel est protégé. Vous pouvez y avoir accès sur simple demande sans aucune obligation. Un code daccès confidentiel sur simple demande Par fax : Par mail : Directement sur le site Internet : Indicateur de multimodalité Jours Modes Les évolutions du comportement mobilité

Un observatoire e-marketing de la multimodalité conçu et expérimenté dans le cadre de la Predim 40% des français sont internautes Tout dabord, et au-delà des vingt- cinq millions de personnes qui possèdent désormais un accès à internet, il convient de préciser que les biais engendrés par les enquêtes consommateurs en ligne sont chaque jour mieux maîtrisées et cette technique est de plus en plus utilisées. Cependant, il fallait le vérifier dans une problématique de mobilité. Une expérimentation réussie en 2003 Cest ce qui a été fait en Ile de France sur des trajets domicile travail au cours de lannée Après un premier test auprès de inter- nautes, une validation qualitative auprès dune trentaine de partici- pants, le dispositif a été finalisé lors de 6 vagues hebdomadaires denquê- tes, (3 de 600 et 3 de 1200) qui ont fourni plus de 1600 grilles dinter- rogations. Fiable, rapide, souple et économique Au-delà de la fiabilité en terme de représentation et de la qualité de la collecte de données rapide et écono- mique, la faisabilité a été démontrée. En termes de résultats, un traitement statistique a identifié une typologie de comportements de mobilité, typologie connue par les enquêtes classiques. Des indicateurs de mesure dutili- sation modale ont permis dévaluer des écarts de pratiques de mobilité entre les différentes vagues. Par ailleurs, un lien statistique significatif a été relevé entre la consultation de sites et les pratiques de multimodalité. En 2005, SIERRA développe un automate au niveau de nouveaux sites locaux en France, met en œuvre des panels dédiés. Les auto- rités locales partenaires auront également la possibilité d explorer leurs propres problématiques. Participez à l enquête citoyenne "Mobilité et transport au quotidien " Simple et facile à mettre en place La mise en œuvre de SIERRA sur une nouvelle zone géographique a été volontairement conçue pour être prati- que et peu coûteuse en temps et en investissement. 1- La constitution du panel Le recrutement de personnes représentatives et volontaires pour participer aux enquêtes s effectue par Internet grâce à la pose de bandeaux ou de liens de promotion sur des sites fréquentés par les usagers ou directe- ment à partir de fichiers d s propriétaires. Il est également possible de compléter cet échantillon par de la location dadresses. 2- Six relevés mobilité Les internautes remplissent en ligne chaque semaine pendant un mois et demi un relevé de mobilité assez court. Le traitement est automatique. Les responsables peuvent suivre au cours de ces six semaines les indica- teurs en direct à partir de leur espace partenaire dédié sur le site Sierra. 3- Une problématique locale Dans le cadre du programme SIERRA , chaque zone urbaine et péri-urbaine partenaire à la possibilité d explorer une problématique qui lui est propre. Le questionnaire, la cible, la méthode sont adaptés à chaque site pour répondre le plus précisément à ses interrogations : notoriété et image dun site Internet, test dun nouveau mode de paiement satisfaction, etc. Un bénéfice image pour les usagers La réalisation d enquête constitue en soi une action de communication auprès des usagers. La preuve dune écoute active des besoins et attentes est renforcée par une publication des résultats dans les supports locaux. La sélection des sites géogra- phiques de test se tiendra en juin et en septembre N hésitez pas à nous contacter. Financé par la Prédim, ce programme a permis de mettre au point une méthode dobservation e-marketing de linteraction entre information et comportements modaux. Lextension de loutil décisionnel SIERRA commence dés 2005 à des zones urbaines et péri-urbaines réparties dans toute la France sélectionnées pour leur représentativité.