Laboratoire d’Ingénierie Circulation Transports « LICIT »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Philosophie Histoire, représentation, création
Formations et diplômes
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Olivier Bournez Professeur à l’Ecole Polytechnique
© UMS 2414 RIATE 2010 LUMS RIATE Réseau Interdisciplinaire pour lAménagement du Territoire Européen European Observation Network for Territorial Development.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Journée régionale d’accueil des CDD 11 avril 2013 – ICMCB
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Un premier emploi diplômant : une thèse CIFRE
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Journée nouveaux arrivants 2010 Le Cemagref Institut de recherche pour la gestion durable des eaux et des territoires.
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Référentiel des constructions universitaires
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Anh Minh TANG Ecole des Ponts ParisTech 6 Septembre 2013
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Appel à projets région Campagne Volet A - Développement des thématiques structurées Volet B - Emergence collective Volet C - Paris Scientifiques.
Option GI 2009 et cursus possibles
Option GI cursus possibles
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Master professionnel Statistique, informatique et techniques numériques (SITN)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Maîtrise des Risques en Génie Civil
LABEX NUMEV.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
1 Workshop : modelling relationships between agriculture and environment - Brussels - 15/02/2001 Ecole Doctorale SPI Mercredi 27 Juin 2001 Prospective.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
PREDIM 06 mai 2010 Vers une plate-forme d’information multimodale temps-réelle sur les déplacements en milieu urbain Aurélie BOUSQUET et Nour-Eddin EL.
Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
UMR CNRS 6181 LM2P2 Mécanique, Modélisation et Procédés Propres
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
RTRA-SHS Conseil scientifique - 22 novembre 2006 RTRA Sciences humaines et sociales Ecole d’Economie de Paris Toulouse Sciences Economiques Réseau des.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Session parallèle 1 Coordination et convergences des initiatives scientifiques & techniques Offre de formations initiales et continues La Plate-forme.
GT4 Rupture du Bois Nom du Laboratoire / Equipe Nombre de permanents : Logo Nombre de doctorants : Nombre de post-docs : Thématiques développées en mécanique.
Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Présentation Audit CTI – Février
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 Analyse de données individuelles Aurélien Duret Ingénieur des TPE.
Transcription de la présentation:

Laboratoire d’Ingénierie Circulation Transports « LICIT »

Le LICIT en bref (1) Spécificités Unité mixte de recherche INRETS - ENTPE Double localisation à Bron et Vaulx-en-Velin Statuts INRETS & ITPE du personnel Taille modeste 7 chercheurs permanents :: 2 chercheurs CDD :: 6 doctorants :: 2 Post-Doc :: 3 ITA. Missions : recherche et enseignement expertise dans une moindre mesure Association avec le CETE de Lyon Création d’une équipe de recherche associée (ERA) « Gestion Durable des Trafics » autour des thématiques du LICIT.

Le LICIT en bref (2) Thème de recherche : Ancrage disciplinaire : Modélisation et régulation dynamique des réseaux de transport (horizons de temps courts) Deux approches complémentaires : Approche déterministe/phénoménologique : le trafic = phénomène physique avec ses lois (équations) : théorie du trafic Approche statistique/stochastique : le trafic = phénomène observé à partir de données : modélisation de l’incertitudes Ancrage disciplinaire : Mathématique appliquée (optimisation, statistiques, EDP, AN) Informatique & Calcul Scientifique N-E. EL FAOUZI LICIT 2010

Thématiques applicatives Trois thématiques applicatives Indicateurs de circulation et leur fusion Elaboration d’indicateurs de circulation : temps de parcours dans le cadre monomodal et multimodal, risque,… Outils pour une mobilité intelligente (évolution vers la mise à profit des systèmes ITS dits coopératifs). Circulation autoroutière et congestion Modélisation de l’écoulement du trafic sur autoroute pour la compréhension, la quantification et la maîtrise de la congestion Evolution vers le développement d’outils d’aide à la décision pour les gestionnaires d’autoroutes. Circulation urbaine et environnement Simulation d’un trafic urbain et estimation dynamique du bruit associé. Evolution vers les indicateurs de pollution, d’émission de GES et de consommation énergétique.

Activités en réseaux et collaborations Niveau européen et international Réseau d’excellence du 7ième PCRD NEARCTIS « Gestion coopérative avancée du trafic routier ». Comités TRB « théorie du trafic », « théorie statistique et transport» et « conditions météo et transports ». Actions COST « Gestion du réseau routier en conditions météo dégradées » et « calibrage des modèles de trafic ». Participation à des comités éditoriaux de revues internationales et au comité ISTTT (International Symposium on Transportation and Traffic Theory) et INSTR (International Symposium on Transport Reliability) Séjours dans des labos étrangers - Accueil de chercheurs étrangers (Australie, Autriche, Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni, Pays-Bas) Niveau national et régional Réseau scientifique et technique du MEEDDM (CERTU, LCPC, CETE) : fonction de  « tête de réseau » CETE : ZELT, ERA GDD Cluster Rhône-Alpes TTS « Transports Territoires Sociétés ».

Enseignement et formation par la recherche A l’ENTPE et au master MEGA option Génie Civil : cours sur le trafic et les disciplines académiques utilisées. Élaboration des cursus, des contenus pédagogiques et suivi des élèves. Le LICIT est laboratoire d’accueil du master MEGA option Génie Civil. Les chercheurs du LICIT assurent également des cours dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur (ECL, EPUL, ENSI Bourges). Formation doctorale Le LICIT accueille et encadre des doctorants de l’école MEGA dont le LICIT est laboratoire d’accueil et d’autres écoles doctorales : MATHIF (Lyon), MSTII (Grenoble), SPI (ECP). Bilan dernier CQ 12 thèses encadrées dont 8 soutenues et 4 en cours 2 HDR soutenues

Instrument pour la recherche & valorisation Développement et maintenance de trois plate-formes numériques Simulation de trafic : Symu{via,bruit} Plate-forme « Mobilité intelligente » PREDICT : TEMPUS TPTEO VIGIE ARCHIPEL Atelier « Aérien » Une valorisation volontariste par le développement de plateformes de simulation, premier pas vers une valorisation économique. Diffusion de la culture scientifique Organisation de journées spécialisées, Workshops,… Monographies, dossiers/ouvrages CERTU,…

Merci de votre attention 26.03.2017 Merci de votre attention Nour-Eddin EL FAOUZI elfaouzi@inrets.fr

Contrats (1) Type Financeur Nom Objet Montant LICIT (€) Européen 6ème PCRD INTRO Fusion de données pour indicateurs de circulation 34 000 7ème PCRD NEARCTIS Réseau d’excellence gestion coopérative du trafic routier 48 000 EPFL FUSAIN Fusion de données pour indicateurs de sécurité 107 000 Eurocontrol INO Modélisation et régulation du trafic aérien 140 000 Agences nationales ADEME - PREDIT EDBCMU Expérimentation bruit dynamique urbain 27 000 ANR SINERGIT Fusion de données infrastructure et véhicules traceurs 53 000 FUI TERRA MAGNA Simulation de trafic dans la ville 120 000 03 Mars 2010

Contrats (2) Type Financeur Nom Objet Montant LICIT (€) Cluster Régional Rhône-Alpes cluster TTS TEMPUS TPTEO BRUIT DYNAMIQUE ELIXIR Temps de parcours –nuisances environnementales 290 000 (de 2005 à 2009) Expertise DAC DSCR Indicateur de congestion Gratuit SETRA Evaluation interdiction dépassement PL 12 000 Expertise industrielle ATMB ACTEUR Inter distances dans le tunnel du Mont Blanc 10 000 Expertise collectivités territoriales CG 38 TEMPO Conditions de circulation sur la RN 85 24 000 Plus un certain nombre de projets acceptés qui seront présentés dans les thématiques. 03 Mars 2010