Centrale de mobilité Multitud’ Journée régionale de la PREDIM Centrale de mobilité Multitud’ - Lundi 22 octobre 2007 - Grenoble
Centrale de mobilité Multitud’ Plan de la présentation : Information sur le projet de centrale de mobilité Multitud’ Historique du projet Caractéristiques du projet Quelles synergies possibles avec les autres projets de CDM à l’échelle de la Région ? Conclusion
1. Historique du projet (1/3) Contexte / genèse du projet : Faciliter l’usage des différents réseaux de transport collectif Mise en place d’un système d’information à l’échelle de la Région Urbaine de Lyon (RUL) Phase 1 du projet : Une démarche partenariale initiée en 2000 par l’association Région Urbaine de Lyon portage et financement Nécessité d’un temps d’appropriation et de maturation Partage d’objectifs commun identifiés en amont 2002 : étude/diagnostic de faisabilité définition des grandes orientations du projet (programme fonctionnel) Création d’une communauté d’intérêts
1. Historique du projet (1/3) Phase 1 du projet (suite) Identité commune Multitud’ Une première étape stratégique Création d’un sentiment d’appartenance au réseau des AOT RUL 1ers outils : site Internet (www.multitud.org) et carte papier Transformation d’une communauté implicite en une communauté de pratiques 1ers éléments fédératifs réalisation concrète Phase 2 du projet : Passage de relais RUL / Région pour la maîtrise d’ouvrage Signature d’une convention multi partenariale Définition des modalités de fonctionnement de la CDM Définition des clés de répartition financière du projet Mise en place d’une véritable centrale de mobilité 3 marchés : marché d’AMO, marchés de définition et marché de réalisation
1. Historique du projet (2/3) Articulation avec une démarche + large Multitud’ trouve sa place dans une démarche partenariale plus large visant à développer l’usage des TC et l’intermodalité sur l’aire urbaine de Lyon Le projet REAL
2. Caractéristiques du projet (1/4) Objectifs de la centrale de mobilité : Assurer l’information des clients des transports collectifs sur les différents modes de transports existants Être en complémentarité avec les outils d’information existants ou développés par chaque réseau Être un vecteur de promotion de la multimodalité Élargir l’information aux modes de transport complémentaires et notamment le vélo, la voiture personnelle, et le taxi Diffuser une information accessible au plus grand nombre de personnes Être évolutive et conçue de manière à favoriser l’intégration ultérieure de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux partenaires Permettre aux parties d’inscrire les évolutions de leur réseau dans une perspective plus globale grâce à des fonctionnalités d’étude et de simulation de l’offre de transport
2. Caractéristiques du projet (2/4) Périmètre global de Multitud’ La Région Urbaine de Lyon 12 AOT concernées certaines partiellement 1,3M€ sur 4 ans Périmètre fonctionnel de Multitud’ Un site Internet grand public Des fonctionnalités « classiques » et des fonctionnalités plus avancées Des outils spécifiques pour les AOT partenaires Outils d’analyse et d’amélioration de l’offre multimodale Édition de cartes au format papier
2. Caractéristiques du projet (3/4) Le site Internet grand public A noter : ouverture au public prévue pour fin 2008 Des fonctionnalités classiques : Diffusion d’information : page d’accueil , présentation des réseaux (dont tarifs, conditions d’utilisation…), info sur d’autres modes de transport, info circonstancielle, info institutionnelle, contact… Calculateur d’itinéraires d’adresse à adresse info TC statique + formulaire simplifié + paramétrage spécifique urbain/interurbain + feuille de route synthétique/détaillée Des fonctionnalités plus avancées : Outils de personnalisation Formulaire de recherche d’itinéraires externalisé type "marque blanche" Recherche d’horaires : horaires de ligne, horaire à 1 arrêt, horaire de trajet, pour une commune donnée… Cartographie interactive : représentation + infos complémentaires + recherche d’horaires…
2. Caractéristiques du projet (4/4) Les outils spécifiques pour les AOT Des fonctionnalités classiques : Gestion des données statiques et circonstancielles Analyse en temps différé statistiques de fréquentation du site, statistiques d’utilisation du CI Des fonctionnalités plus avancées : Outils d’aide à la coordination des offres TC : analyse des correspondances, analyse de couverture géographique de l’offre TC Édition de cartes au format papier Garantir l’accessibilité de l’information 80 000 exemplaires mini. estimés pour 2008 Un diffusion dans toutes les gares de la RUL + sur le réseau des AOT partenaires
3. Synergies possibles (1/2) Exigences définies pour Multitud’ Respect des normes, interopérabilité et évolutivité Engagement envers les normes et standardisation des échanges Interopérabilité système ouvert Évolutivité ajout de nouvelles AOT et/ou de nouvelles fonctionnalités Web services : échanges de données et échanges de services Export du calcul d’itinéraires sur applications tierces (marque blanche) et calcul d’itinéraires répartit Expérimentation double gestion des flux Synergies envisagées Avec le projet PCI mise en place de Web Service pour expérimentation d’un calcul d’itinéraires répartit Avec le projet GMCD ?
3. Synergies possibles (2/2) Dans le SRST… Fournir une information complète et en temps réel sur les TC grâce à une centrale de mobilité régionale Objectifs à horizon 2013 : Disponibilité complète de l’information multimodale statique sur les aires urbaines de Lyon et Grenoble Soutenir et développer les SIM en temps réel type Multitud’ ou GMCD Objectifs à horizon 2020 : Soutenir et développer 1 CDM régionale fondée sur l’intégration des systèmes locaux permettant une recherche d’itinéraires complète Diffusion de messages individualisés (info temps réel) sur l’ensemble du réseau rhônalpin Articulation avec d’autres projets régionaux voisins
4. Conclusion Quelques propositions d’actions… Assistance technique et conseil aux AOT porteuses de projet Mise à disposition de la documentation produite pour Multitud’: Le CCTP définition des attentes et exigences de la MOA La réponse proposée par le titulaire Plusieurs solutions possibles : Projets à court terme : conception rapide de la CDM locale en compatibilité avec les projets en cours Projets à moyen/long terme : intégrer le projet Multitud’ dans le cadre de futures extensions de périmètre géographique