Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat www.developpement-durable.gouv.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
« Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité » Présentation dATEC - ITS France Bernard BASSET - Président dATEC - ITS France10 février 2010.
Réunion d'information 17 décembre 2008 AFIMB Agence Française de l'Information Multimodale et de la Billettique premiers chantiers.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Rencontre-débat autour du
La politique des pôles de compétitivité
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Cadre institutionnel de l’ATM en Europe
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Mener des actions de plaidoyer en Europe? Cest possible! Juristes-Solidarités.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de la Mer LES IMPACTS.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
EXpert TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Filière Construction Bâtiment Développement durable – Maquette numérique Objectif : Conduire, de.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Politiques publiques europeennees: Acteurs and Institutions
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Direction générale des douanes et droits indirects
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Méthodologie documentaire
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Réunion de lancement des commissions thématiques
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
La Loi: les étapes de son élaboration
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
L’ordre juridique communautaire
Les programmes européens Panorama et principes Point de Contact National pour le programme Energie Intelligente Europe Journée d’information à l’Arbois,
Regards sur l’Europe et l’emploi
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Mise en œuvre de la participation du public dans l’application de la Directive cadre eau - Fontevraud, 13 & 14 novembre 2008 How to implement the Water.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Priorités environnementales Présidence suédoise du Conseil Thibaut De Gyns Bruxelles Environnement - Leefmilieu Brussel Département.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
LA LEGISLATION SUISSE.
1 Présidence allemande 1er semestre 2007 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Directive ITS J.F. JANIN MEEDDM Mission Transports Intelligents

2 PLAN d' ACTION ITS Proposition de la Commission Européenne adoptée en Décembre 2008 après 1 an de consultations internes et externes Objectifs: Accélérer le déploiement Rendre effective des déploiements prévus par la réglementation Apporter un appui à la politique européenne des transports Créer un ensemble de compétences européennes et des emplois dans un domaine stratégique et concurrentiel Intégrer l'ensemble des moyens disponibles Recherche/développement Aide au déploiement (réseaux trans-européen) Normalisation Législation: projet de Directive ITS Liste de domaines d'action (avec calendrier sur 5 ans)

3 Discussions communautaires Examen par le Parlement européen en première lecture en mai 2009, Soutien politique à l'initiative Ensemble de modifications constructives Examen par le Conseil en réunions « informelles » Soutien politique à l'initiative dans son ensemble Beaucoup d'observations « de détail » Volonté forte de la Présidence Suédoise d'aboutir à un texte Accord avec le Parlement en décembre 2009 sur la quasi totalité du texte La mise en application du Traité de Lisbonne a modifié les habitudes relations entre la Commission, le Parlement, le Conseil (à la fois « colégislateur » et représentant des États Membres chargés de l'application des politiques européennes) La « comitologie » est remplacée par une « délégation » à la Commission pour prendre des actes législatifs

4 Principales dispositions Examen par le Parlement européen en première lecture en mai 2009, Soutien politique à l'initiative Ensemble de modifications constructives Examen par le Conseil en réunions « informelles » Soutien politique à l'initiative dans son ensemble Beaucoup d'observations « de détail » (Choix et définition des systèmes ? Spécifications ou normalisation ? Obligations de déployer ? Coûts ? ) Volonté forte de la Présidence Suédoise d'aboutir à un texte Accord avec le Parlement en décembre 2009 sur la quasi totalité du texte La mise en application du Traité de Lisbonne a modifié les habitudes relations entre la Commission, le Parlement, le Conseil (à la fois « colégislateur » et représentant des États Membres chargés de l'application des politiques européennes) La « comitologie » est remplacée par une « délégation » à la Commission pour prendre des actes législatifs

5 Actions prioritaires Information multimodale: « provision of EU-wide multimodal information services » Information trafic: « provision of EU-wide real time trafic information services» Informations liées à la sécurité routière: « data and procedure for the provision, where possible, of road safety related minimum universal trafic information free of charge to users» Appels d'urgence et d'assistance: « Harmonized provision of an EU- wide interoperable e-call » Parkings sécurisés pour les poids lourds (information) Parkings sécurisés pour les poids lourds (réservations)

6 Et maintenant ? Au niveau européen: Encore quelques mois avant publication du texte, mise en place des groupes d'experts des États membres et du comité consultatif Au niveau français: Commissions parlementaires ATEC -ITS France se mobilise... Position des acteurs français Plan d'action ITS national DGITM: création de l'AFIMB Plan d'action ITS national Proposition d'action pour « Applications des Nouvelles Technologies » sur « transports intelligents » et « villes numériques » pour des « Systèmes ouverts et interopérables »