Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat www.developpement-durable.gouv.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diffusion des résultats de la recherche européenne
Advertisements

Vous désirez offrir l accès internet à vos clients? Mais dans toute sécurité, facile et avantageux!
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
Présentation de l’appel à proposition
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
ScaldWIN, un projet pour une meilleure qualité des eaux.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Gildas Baudez Carte Blanche Conseil
La politique nationale d‘information routière
16 juin 2010 Comité Pilotage PREDIM Le projet EU-IFM Conclusions et perspectives 1.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
Etude davant projet pour la mise en place de services d'information autour du titre de transport 21 mars 2003.
Système d’information Multimodal VIALSACE
« PASSIM », un Prototype dAnnuaire des Sources et Services dInformation Multimodale en France Journée PREDIM / UTP Le 10 décembre 2003, Paris - La Défense.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Comment tirer bénéfice du plus grand site de voyage JAT 2011 : Etourisme et Mtourisme Angoulême, 14 Avril 2011.
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Agence française pour linformation multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de lÉnergie Réunion GT SIM.
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
Formation au portail SIMBAD
Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de la Mer LES IMPACTS.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Webex.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Un enseignement transversal Architecture et construction
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
Groupe de travail Veille collective
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Formation Projets de Mobilité et IP
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La voyage de Jean Pierre
11 Accessibilité : des outils de repérage en gare pour préparer son déplacement GT SIM – 29 janvier 2013.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Test bilan de calcul mental N°1 :
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
AIDE A LA MOBILITE DES ETUDIANTS DE LULg Dominique FRERE Anne-Françoise ROGISTER Journée Thématique – 17 novembre 2009.
Introduction à l’algèbre
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
Comment gagner en productivité en optimisant téléphonie fixe et téléphonie mobile ? Economies et gains de productivité.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat Journée européenne LINK-PREDIM Le projet européen ETTIN Gilbert BATAC Mission des transports intelligents, DGITM/SAGS

Journée européenne LINK-PREDIM SOMMAIRE Que signifie ETTIN ? Lobjectif Les partenaires Lorganisation du projet Les réalisations Lévaluation Les prochaines étapes

Journée européenne LINK-PREDIM Que signifie ETTIN ? European Traffic and Traveller Information phone Number Un numéro de téléphone unique en Europe permettant aux voyageurs dobtenir des informations utiles à leurs déplacements.

Journée européenne LINK-PREDIM Lobjectif dETTIN Lobjectif (ultime) dETTIN est de permettre à nimporte quel voyageur, se déplaçant dans nimporte quel pays européen, daccéder au moyen dun numéro de téléphone unique à un service d'information disponible dans sa langue. Un tel service, sil existait, serait utile à tous les voyageurs (étrangers ou non) en jouant le rôle dun guichet unique européen pour tous les services dinformation sur les déplacements. Laccès à ces services se ferait en composant un numéro de téléphone unique, donc facile à mémoriser.

Journée européenne LINK-PREDIM

Journée européenne LINK-PREDIM

Journée européenne LINK-PREDIM Les partenaires dETTIN Ministerio del Interior, Dirección General del Tráfico (E) Ministerie van Verkeer en Waterstaat, Rijkswaterstaat (NL) Department for Transport, Highways Agency (England) Ministère de lÉcologie, de lÉnergie, du Développement Durable et de la Mer (F) Groupe SANEF (F) Viasuisse (CH) ETTIN est un projet européen du programme Easyway cofinancé par la DG Énergie et Transport

Journée européenne LINK-PREDIM Les réalisations ( ) En 2006, une étude dopportunité (Quick Scan) met en évidence le besoin dun numéro de téléphone unique permettant un accès harmonisé à linformation sur les déplacements. En 2008, le projet ETTIN sorganise et les partenaires sengagent formellement à travailler ensemble jusquen 2010, en signant uneletter of intent. Fin 2008, ETTIN produit deux rapports : Architecture et solutions techniques Modèles économiques et organisations En 2008, un site Internet est développé par le projet.

Journée européenne LINK-PREDIM Lorganisation du projet : 5 work packages WP1 : Gestion et coordination dETTIN (NL) WP2 : Modèles économiques et organisations (F) WP3 : Architecture des systèmes et solutions techniques (E) WP4 : 4 démonstrateurs (CH, E, F, NL) WP5 : Évaluation générale (GB)

Journée européenne LINK-PREDIM Lorganisation du projet (les représentants français) High Level Representatives Représentant le MEEDDM : Jean-François Janin Représentant le Groupe SANEF : Philippe Duthoit Steering Group Représentant le MEEDDM : Gilbert Batac (MTI) et Thomas Durlin (CETE Nord-Picardie) Représentant le Groupe SANEF : Jérôme Ferré

Journée européenne LINK-PREDIM Les réalisations (2009) En 2009, le projet élabore les spécifications nécessaires au développement des démonstrateurs. Les démonstrateurs sont développés et mis en œuvre pendant 6 mois ou plus dans quatre pays : Espagne, France, Pays-Bas et Suisse. Ces démonstrateurs font lobjet dune évaluation pilotée par la Highways Agency. Une réunion avec la Commission européenne (sur lattribution dun numéro unique) est organisée : pas davancée notable. Le deux rapports sur larchitecture et les solutions techniques dune part, sur les modèles économiques et lorganisation dautre part, sont mis à jour.

Journée européenne LINK-PREDIM Modèle économique Organisation : des organisations nationales avec une coordination européenne (The ETTIN Deployment Coalition) Pas de facturation à la charge dETTIN. Les facturations se font entre Fournisseurs Opérateurs de téléphone Usagers ETTIN financé par les autorités et les fournisseurs de services

Journée européenne LINK-PREDIM Business case Daprès les données disponibles, il y aurait 100 à 200 millions dappels/an sur des répondeurs vocaux consacrés à linformation des voyageurs en Europe occidentale. En moyenne chaque appel dure de 1 à 2 minutes pour un coût de 0.5 à 1 euro. En supposant que 10 à 25% de ces appels passent par ETTIN, cela représenterait un CA de 10 à 25 Meuro/an Partage des recettes entre fournisseurs de services et opérateurs de téléphone Financement nécessaire du développement et du fonctionnement du service ETTIN (nombre dappels trop important pour que les autorités le prennent en charge)

Journée européenne LINK-PREDIM Architecture (démonstrateur)

Journée européenne LINK-PREDIM Structure du menu (démonstrateur) Choix de la langue (français, allemand, anglais, espagnol, néerlandais, information) Choix du pays (France Espagne, Suisse, Pays-Bas, information) Choix de la rubrique (informations sur la circulation routière, sur les transports en commun, les ferries, la météo, information) Choix du fournisseur de service (parmi plusieurs possibilités avec information du coût correspondant pour lusager) Transfert vers le fournisseur de service choisi

Journée européenne LINK-PREDIM Évaluation (méthode) Enquête préalable (panel de 2500 personnes en E, CH, F et NL) Par quel(s) moyen(s) vous procurez-vous des informations en temps réel utiles à vos déplacements ? Seriez-vous intéressé(e) par un service qui vous fournirait des informations dans votre langue quand vous voyagez à létranger ? Évaluation du démonstrateur (195 personnes en E, CH, F et NL) Recueil des appréciations individuelles sur le démonstrateur proposé Discussions de groupe (brain storming) en vue des futurs développements dETTIN

Journée européenne LINK-PREDIM Évaluation (résultats) Intérêt pour le concept ETTIN mais des interrogations liées à lusage du téléphone mobile en conduisant, au nombre de langues disponibles et le besoin dindication claire sur le coût du service Opinions partagées sur le démonstrateur Opérateur (+) préféré à système automatique (-) Langues disponibles (+ ou -) Menu clair (+) Importance de la qualité des informations fournies et (encore) le souhait de pouvoir éventuellement dialoguer avec un opérateur Idées damélioration : réception de SMS, calcul ditinéraire, utilisation systématique de la reconnaissance vocale, utilisation du site web ETTIN pour fournir des informations et (toujours) le souhait…

Journée européenne LINK-PREDIM Les prochaines étapes Lobtention dun numéro unique européen (ARCEP-CEPT) Le développement dun modèle économique stable (coût du service pour lusager ?) et des solutions techniques correspondantes Lextension à de nouveaux pays européens La participation de nouveaux fournisseurs de services Lamélioration des services existants (information multimodale, multilinguisme) La participation des opérateurs de téléphonie mobile

Journée européenne LINK-PREDIM

Journée européenne LINK-PREDIM Contact Gilbert Batac