Atelier régional pour la planification du PNUAD
Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou un slogan pour léquipe (max. 5 mots – vous disposez de 5 minutes pour en discuter)
Résultats de lévaluation des besoins en apprentissage
Expérience en matière de processus délaboration du PNUAD? Lensemble ou la majorité des membres de la délégation a de lexpérience en matière délaboration du PNUAD Lexpérience est mélangée: certains membres ont beaucoup dexpérience en la matière et dautres en ont assez peu
Se sert-on du PNUAD ? Notre PNUAD/Plan unique sert-il de point de départ à la plupart, voire lensemble des interventions des Nations Unies en ce qui concerne laide Notre PNUAD/Plan unique est le document de référence clé Nous révisons notre PNUAD/Plan unique au moment de lexamen/séminaire annuel seulement Nous nexaminons ce document que de temps à autres …
Plan daction relatif au PNUAD? OUINONEn cours de discussion
Quels sont les principes délaboration de programmes exigeant un appui additionnel? Principes/thèmes transversauxNb de pays Approche fondée sur les droits de lhomme Egalité des sexes Durabilité environnementale Développement des capacités Gestion axée sur les résultats Réduction des risques de catastrophes Prévention des conflits
OPERATIONS Réalisations Tous les pays ont mis en place des services communs. Un pays dispose dun plan commun lié aux pandémies et à la continuité des opérations Tous les pays disposent dun plan de travail pour les services communs Tous les pays ont été formés aux services communs
OPERATIONS Défis Harmonisation des pratiques de fonctionnement, y compris concernant les outils et la formation dans ce domaine Coordination et coopération avec les organismes intéressés, et leur participation Les progrès réalisés sont suivis à la lumière des plans de travail, le problème étant que la plupart des pays ne disposent pas dindicateurs defficience Les gains defficacités ne sont ni mesurés ni quantifiés Gestion de la relève/du changement
Résultats escomptés de latelier ? Partage des bonnes pratiques et des enseignements tirés avec les autres pays Elaboration dune stratégie garantissant la mise en oeuvre dun PNUAD plus stratégique et inclusif Débattre de la façon dont élaborer un PNUAD offrant une souplesse intégrée pour intervenir avec adéquation dans les situations durgence/de crise et les contextes instables. Elaboration dune feuille de route plus détaillée, avec les échéances et les responsabilités
Objectifs de latelier Chaque délégation de léquipe de pays repartira avec un projet de feuille de route pour le PNUAD, conçu à partir des enseignements tirés et de lexpérience des autres pays, et jouera un rôle majeur dans lappui apporté à son équipe de pays dans lélaboration du PNUAD.
Plus particulièrement … Chaque délégation nationale pourra : Mettre en relief les enseignements tirés de la mise en œuvre du PNUAD dans les pays de la région en 2009/2010, et leur applicabilité à la situation de votre pays. Exposer les éléments clés des Principes directeurs relatifs à lélaboration du PNUAD 2010 et donner des conseils à votre équipe de pays sur les implications de chaque option dans lélaboration du PNUAD.
Plus particulièrement … Chaque délégation nationale pourra : Présenter les éléments clés de lapproche intégrée de planification visant à aligner les opérations et les services communs sur les priorités programmatiques de léquipe de pays. Décrire les principales caractéristiques du cadre détablissement des priorités stratégiques, et définir les principaux points dentrée pour intégrer les principes délaboration de programmes au PNUAD
Votre rôle après latelier Consulter les documents mis à votre disposition…
Accords de collaboration Equipe de facilitation Programme des activités Permettre à chacun de sexprimer Ne pas perdre les objectifs de vue Participants Information et interprétation Gérer sa propre participation Décider dun commun accord
Enseignements tirés du cycle du PNUAD en cours Echange dexpérience
Travail de groupes Une personne de chaque équipe se tient près du tableau. Elle répondra aux questions des visiteurs. Le reste de léquipe visitera les stands des autres équipes, lun après lautre. (10 minutes par stand, changer de stand au moment du coup de sifflet.) Noter les principaux points communiqués par les équipes à chacun des stands. Vous aurez ensuite du temps pour réfléchir aux conclusions avec les autres membres de votre équipe.