Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Élaboration de stratégies municipales concertées
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Webclasseur Orientation
Cycle de perfectionnement professionnel
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Document Unique d’Evaluation des Risques
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le travail d’équipe.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Approche intégrée des programmes et des opérations Planification stratégique dans le contexte problématique de laide.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Etape 3: Planification stratégique
Ludovic DUREL Consultant
La planification stratégique
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Etape 2: Analyse à l’échelon du pays Principe d’élaboration de programmes et PNUAD.
L’organisation & les responsabilités
Etape 2: Analyse à léchelon du pays u nite and deliver effective support for countries.
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La planification Rencontre 5.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Présentation du Business Operations Strategy (BOS) au Programme Senegal Juin 2015 UNITED NATIONS.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Atelier régional pour la planification du PNUAD

Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou un slogan pour léquipe (max. 5 mots – vous disposez de 5 minutes pour en discuter)

Résultats de lévaluation des besoins en apprentissage

Expérience en matière de processus délaboration du PNUAD? Lensemble ou la majorité des membres de la délégation a de lexpérience en matière délaboration du PNUAD Lexpérience est mélangée: certains membres ont beaucoup dexpérience en la matière et dautres en ont assez peu

Se sert-on du PNUAD ? Notre PNUAD/Plan unique sert-il de point de départ à la plupart, voire lensemble des interventions des Nations Unies en ce qui concerne laide Notre PNUAD/Plan unique est le document de référence clé Nous révisons notre PNUAD/Plan unique au moment de lexamen/séminaire annuel seulement Nous nexaminons ce document que de temps à autres …

Plan daction relatif au PNUAD? OUINONEn cours de discussion

Quels sont les principes délaboration de programmes exigeant un appui additionnel? Principes/thèmes transversauxNb de pays Approche fondée sur les droits de lhomme Egalité des sexes Durabilité environnementale Développement des capacités Gestion axée sur les résultats Réduction des risques de catastrophes Prévention des conflits

OPERATIONS Réalisations Tous les pays ont mis en place des services communs. Un pays dispose dun plan commun lié aux pandémies et à la continuité des opérations Tous les pays disposent dun plan de travail pour les services communs Tous les pays ont été formés aux services communs

OPERATIONS Défis Harmonisation des pratiques de fonctionnement, y compris concernant les outils et la formation dans ce domaine Coordination et coopération avec les organismes intéressés, et leur participation Les progrès réalisés sont suivis à la lumière des plans de travail, le problème étant que la plupart des pays ne disposent pas dindicateurs defficience Les gains defficacités ne sont ni mesurés ni quantifiés Gestion de la relève/du changement

Résultats escomptés de latelier ? Partage des bonnes pratiques et des enseignements tirés avec les autres pays Elaboration dune stratégie garantissant la mise en oeuvre dun PNUAD plus stratégique et inclusif Débattre de la façon dont élaborer un PNUAD offrant une souplesse intégrée pour intervenir avec adéquation dans les situations durgence/de crise et les contextes instables. Elaboration dune feuille de route plus détaillée, avec les échéances et les responsabilités

Objectifs de latelier Chaque délégation de léquipe de pays repartira avec un projet de feuille de route pour le PNUAD, conçu à partir des enseignements tirés et de lexpérience des autres pays, et jouera un rôle majeur dans lappui apporté à son équipe de pays dans lélaboration du PNUAD.

Plus particulièrement … Chaque délégation nationale pourra : Mettre en relief les enseignements tirés de la mise en œuvre du PNUAD dans les pays de la région en 2009/2010, et leur applicabilité à la situation de votre pays. Exposer les éléments clés des Principes directeurs relatifs à lélaboration du PNUAD 2010 et donner des conseils à votre équipe de pays sur les implications de chaque option dans lélaboration du PNUAD.

Plus particulièrement … Chaque délégation nationale pourra : Présenter les éléments clés de lapproche intégrée de planification visant à aligner les opérations et les services communs sur les priorités programmatiques de léquipe de pays. Décrire les principales caractéristiques du cadre détablissement des priorités stratégiques, et définir les principaux points dentrée pour intégrer les principes délaboration de programmes au PNUAD

Votre rôle après latelier Consulter les documents mis à votre disposition…

Accords de collaboration Equipe de facilitation Programme des activités Permettre à chacun de sexprimer Ne pas perdre les objectifs de vue Participants Information et interprétation Gérer sa propre participation Décider dun commun accord

Enseignements tirés du cycle du PNUAD en cours Echange dexpérience

Travail de groupes Une personne de chaque équipe se tient près du tableau. Elle répondra aux questions des visiteurs. Le reste de léquipe visitera les stands des autres équipes, lun après lautre. (10 minutes par stand, changer de stand au moment du coup de sifflet.) Noter les principaux points communiqués par les équipes à chacun des stands. Vous aurez ensuite du temps pour réfléchir aux conclusions avec les autres membres de votre équipe.