EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La question foncière et la sécurité alimentaire au Niger
Advertisements

Atelier: Maintenir le contrôle des communautés locales sur les terres forestières.  Les droits des communautés locales sur les terres forestières en République.
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Exercice de groupe: application des outils
Présentation- Gabon.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Approches de la résolution des conflits agriculteurs/éleveurs
Pastoralisme et Transhumance
La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
INCIDENCES DE LA QUESTION FONCIERE SUR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES DECENTRALISEES Présenté par M. HAGBE HANS, Master’s in Public Management, Sous-Directeur.
ADVRL. Notre programme pour Abzac Élections municpales - Mars 2014 Liste Abzacaise de Défense des Valeurs Républicaines et Laïques.
Le soutien à lagriculture en République Démocratique du Congo: quelles contributions des acteurs belges Présentation de PALUKU MIVIMBA.
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
développement durable par la France
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Politique Fonciere en Mauritanie Washington DC, March
New Directions in Land Policy and Administration in Benin Bio Baguiri Seidou, Director Access to Land Project MCA-Benin World Bank, 3 November, 2006.
Do not write in this area!!! Étude de cas n°2 La section de commune (France) Georges MARILLIA Conseiller d’État honoraire Paris – 24 novembre 2004.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Evolution de la gouvernance foncière au Sénégal
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Option 5E Aménagement du territoire
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
République du Niger Comité National du Code Rural
Transcription de la présentation:

EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER I. Avant les indépendances Le décret portant réorganisation du régime de la propriété foncière en AOF du 26 juillet 1932 1955 Le décret portant réorganisation foncière domaniale en AOF et AEF 1959 L’ordonnance portant réglementation des terres du domaine privé de la république du NIGER

EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES II Pendant la première République Loi n°60.28 fixant les modalités de mise en valeur et de gestion des aménagements agricoles réalisés par la puissance publique Loi n°60.29 interdisant le payement de la dîme et de l’achoura Loi n° 61.05 fixant la limite Nord des cultures Loi n° 61.06 délimitant la zone de modernisation pastorale Loi n° 61.37 réglementant l’expropriation pour cause d’utilité publique Loi n° 61.07 abolissant dîme sur terres contrôlées par la chefferie

EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES III Pendant le régime d’exception(1974-1991) Attribution du pouvoir de conciliation aux autorités administratives 1977 création de la commission sur la circulation et le droit de pâturage du bétail en zone agricole Création du comité ad hoc puis du comité national du Code Rural

EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES Points commun de toutes ces politiques est l’option d’une justice sociale mais toutes ces nombreuses dispositions ont besoin d’une cohérence et d’une harmonie dans un cadre politique plus marqué ===> CREATION DU CODE RURAL

PROCESSUS DU CODE RURAL I objectif du code rural Contribuer à la sécurisation foncière des opérateurs ruraux notamment les utilisateurs des ressources naturelles Contribuer à la gestion durable des ressources naturelles par l’information, la formation des acteurs et le contrôle de mise en valeur Contribuer à l’aménagement du territoire par l’adoption des schémas d’aménagement Foncier

EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES II DEMARCHE DU CODE RURAL Sécurisation des opérateurs Prévention des conflits ruraux Renforcement des capacités locales Gestion durable des ressources naturelles

Dispositif Juridique

Dispositif institutionnel du Code Rural