Les améliorations du contrôle des exportations d’armement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Qui suis-je? Objectif Jacques Sauvaget
Portail Soutien Export PME-PMI Direction du Développement International / Sous-Direction Politique dExportation ICT L. Audonnet.
Soutien financier à l’exportation
Journée PME - PMI 5 juin 2008 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Diapositive N°1/8 Le soutien étatique dans le cadre des opérations dexportation darmements en France.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Portail National des Marchés Publics
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
TRANSITION VERS LE SYSTÈME DE LICENCES BASCULE SIEX-ENODIOS / SIGALE
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
1 Les armes classiques : Quel contrôle au niveau national ? Benoît Muracciole.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité
► Origine et évolution de la comptabilité.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
La commission des recours des militaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Le contrôle des exportations des produits liés à la défense La mise en œuvre de la réforme.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Chronotachygraphe électronique
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Regards sur l’Europe et l’emploi
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Chapitre 6 : La défense et la paix
1 Colloque EHESP __________________________ Service du commissariat des armées 09/12/2015.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Les améliorations du contrôle des exportations d’armement 16/09/08 Les améliorations du contrôle des exportations d’armement IGA Patrick Fermier – 5 juin 2008

Sommaire La Législation Française 16/09/08 Sommaire La Législation Française L’Europe et le contrôle des exportations d’armement Mesures d’accompagnement des restructurations des industries européennes de défense Les améliorations du système français de contrôle des exportations d’armement

la législation française 16/09/08 la législation française Le contrôle des exportations de matériels de guerre s’effectue dans le cadre d’un régime de prohibition. Tout est interdit Fabrication, importation, exportation, détention etc.…

la législation française 16/09/08 la législation française L’autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre (AFC)‏ L’agrément préalable (AP)‏ L’autorisation d’exportation de matériels de guerre (AEMG)‏

L’Europe et le contrôle des exportations d’armement 16/09/08 L’Europe et le contrôle des exportations d’armement Différents aspects internationaux sont pris en compte dans le cadre du processus de contrôle des exportations : le respect des engagements internationaux de la France, en particulier les embargos et mesures restrictives fixés par le Conseil de sécurité des Nations Unies ou le Conseil de l’Union européenne ; les engagements de la France au travers des différents régimes de contrôle auxquels elle adhère (MTCR, Wassenaar,…) ; le Code de conduite de l’Union européenne sur les exportations d’armement.

L’Europe et le contrôle des exportations d’armement 16/09/08 L’Europe et le contrôle des exportations d’armement Adopté en 1998, le code de conduite de l’UE sur les exportations d’armement repose sur les principes suivants : notification aux partenaires des refus d’exportation d’armement sur la base des 8 critères du code de conduite ; consultation entre partenaires dès lors que l’un d’entre eux reçoit une demande d’exportation correspondant à une transaction « globalement identique » précédemment refusée et notifiée par un autre partenaire ; édition d’un rapport annuel sur la mise en œuvre de ce code par les États membres de l’UE. Le code de conduite n’est pas juridiquement contraignant ; toutefois, son poids politique conduit à l’appliquer scrupuleusement.

16/09/08 Mesures d’accompagnement des restructurations des industries européennes de défense Lettre d’intention LoI La lettre d’intention (LoI) a été signée en 1998 par les ministres de la défense des 6 États européens abritant la plus grande part des industries européennes d’armement. En application de la LoI, un accord-cadre relatif aux mesures visant à faciliter les restructurations et le fonctionnement de l’industrie européenne de défense a été signé le 27 juillet 2000 à Farnborough (UK) Au sein de cet accord figure le chapitre 3 – procédures de transferts et d’exportation – dont les objectifs principaux sont: « libéralisation » des échanges dans le cadre de programme d’armement en coopération ; convergence des politiques d’exportation ; simplifications administratives. La mise en œuvre des dispositions de ce chapitre n’en est encore qu’au stade des prémices.

OBJECTIF: Simplification et fluidification des procédures existantes. 16/09/08 Les améliorations du système de contrôle des exportations d’armement en France Une réflexion a été menée en interministériel et en interne du ministère de la défense. OBJECTIF: Simplification et fluidification des procédures existantes.

Réduire délai traitement CIEEMG 16/09/08 Les améliorations du système de contrôle des exportations d’armement en France Elle a abouti aux mesures suivantes qui vous concernent (il y a d’autres mesures): Réduire délai traitement CIEEMG Alléger et faciliter les démarches des industriels Réviser liste classement matériels de guerre Améliorer du dialogue avec les industriels, notamment PME/PMI Faciliter les échanges avec nos partenaires européens et alliés

Réduction délai traitement CIEEMG 16/09/08 Les améliorations du système de contrôle des exportations d’armement en France Réduction délai traitement CIEEMG Dématérialisation du traitement des demandes de CIEEMG (informatisation)‏ Dématérialisation des demandes d’exportation (ENODIOS)‏ Réduction nombre des dossiers ajournés: (amélioration du processus/grilles d’évaluation systématiques) Utilisation accrue de la procédure accélérée

Alléger et faciliter les démarches des industriels: 16/09/08 Les améliorations du système de contrôle des exportations d’armement en France Alléger et faciliter les démarches des industriels: fusion Négociation/Vente: moins d’administratif (durée de l’AP= 3 ans)‏ Développement des Agréments Préalables Globaux (APG)‏ Augmentation des dossiers traités en procédure continue

Révision liste classement: 16/09/08 Les améliorations du système de contrôle des exportations d’armement en France Révision liste classement: Introduction liste européenne (en cours): concurrence rétablie Revisite systématique du classement à chaque passage en CIEEMG: élimination des classements douteux (DU), recherche des matériels pouvant faire l’objet d’APG

Amélioration du dialogue avec les industriels 16/09/08 Les améliorations du système de contrôle des exportations d’armement en France Amélioration du dialogue avec les industriels DAS/bureau Com: point d’entrée officiel CIEEMG DGA/bureau Com: point d’entrée pour le traitement technique des dossiers Séminaire PME/PMI DAS du 3 mars, Diffusion d’information spécifique et ciblée sur les procédures de contrôle vers les PME Enodios/référentiel matériel, diminution du temps de traitement et des taux d’erreur (en cours, objectif 70 % fin 2008), information en retour

Faciliter les échanges avec nos partenaires européens et alliés 16/09/08 Les améliorations du système de contrôle des exportations d’armement en France Faciliter les échanges avec nos partenaires européens et alliés Promotion des APG ou dispositif équivalent européen Lancement réflexion sur les évolutions de la réglementation française: licence générale, exemption d’AP pour les exportations de matériels vers forces armées de pays européens et alliés